Actualités en France et dans le monde

newsletter 185

Publié le 11-09-2019 newsletter 185
AddUp et le CEA créent une plateforme commune pour développer la fabrication  additive dans le secteur de l’énergie. Les deux partenaires visent à lever les verrous  technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques. 
Publié le 11-09-2019 newsletter 185

BeAM exposera son nouveau modèle de Modulo 250 équipé de Sinumerik ONE sur le stand de Siemens au salon EMO et présentera son intégration dans la chaine digitale de Siemens. 

Publié le 11-09-2019 newsletter 185

En France, chaque année, plus de 185 000 entreprises sont susceptibles d'être cédées, ce qui permettrait de sauvegarder 750 000 emplois. Les chiffres donnés par Bercy montrent pourtant une autre réalité : seulement 60 000 d'entre elles sont effectivement mises en vente chaque année... et à peine la moitié d'entre elles finissent par trouver un repreneur. Une des raisons majeures de cette difficulté à passer la main ? La cession de l'entreprise n'a pas été anticipée et n'a pas forcément été envisagée pour ce qu'elle est : une transmission de savoir-faire et de compétences. Transmettre une société, c'est avant tout une aventure humaine ! Le choix ne se résume pas à céder l'entreprise à un tiers ou à passer le relais à ses enfants. Il existe une autre alternative qui redonne ses lettres de noblesse à la transmission : la transmission aux salariés.

Publié le 11-09-2019 newsletter 185

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est missionné par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) comme opérateur technologue de son programme Industrie du Futur auprès de 300 TPE, PME et ETI aéronautiques françaises. L’objectif : renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction des nouvelles technologies 4.0

newsletter 184

Publié le 03-05-2019 newsletter 184

2019 commence fort pour Rubix France, avec l’acquisition de deux nouvelles sociétés qui ont intégré le réseau Orexad en février. Des rapprochements qui s’inscrivent en continuité avec la forte dynamique de croissance externe du groupe, pilier stratégique de son développement depuis plusieurs années.

Publié le 03-05-2019 newsletter 184
Comme annoncé par la ministre des armées Florence Parly lors son déplacement à Palaiseau le 10 janvier dernier, la Banque Européenne d'investissement (BEI) va accorder à l'ONERA un prêt de 47 millions d’euros pour moderniser son parc de souffleries, le plus important en
Europe.

Publié le 03-05-2019 newsletter 184

Il était annoncé récemment que l’équipe de management du Groupe MISSLER SOFTWARE  s’était adossée fin 2018 sur un pool d’investisseurs financiers afin d’organiser la reprise de l’entreprise et la poursuite de son indépendance: L’équipe de management du groupe Missler Software, emmenée par Richard Lamure,  a fait appel à  sur un pool d’investisseurs financiers conduit par Siparex et composé de Bpifrance et de l’IRDI, afin d’organiser la reprise du Groupe. Cette opération voit la sortie partielle des trois repreneurs de 2005 de Missler Software, également créateurs du logiciel TopSolid et la cession de son actionnaire financier iXO Private Equity..

Publié le 03-05-2019 newsletter 184

Le leader européen du naval de défense Naval Group et le Cetim ont signé un contrat de coopération technologique visant notamment à créer un référent européen dans les essais de matériels nucléaires.

newsletter 183

Publié le 25-02-2019 newsletter 183
Le Groupement Momentané d’Entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group vient de se voir notifier la commande de quatre Bâtiments Ravitailleurs de Force (BRF) et de leurs 6 premières années de maintien en condition opérationnelle (MCO). Cette commande destinée à la Marine nationale s’inscrit au sein du programme franco-italien Logistic Support Ship (LSS) conduit par l’OCCAR*, pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM. La livraison de ces navires s’échelonnera entre fin 2022 et début 2029. Une cérémonie de signature avec les représentants des différentes parties prenantes s’est déroulée dernièrement.
Publié le 25-02-2019 newsletter 183

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la nomination de Daniel Richet, en tant que Directeur Général. Il succède à Philippe Choderlos de Laclos, parti à la retraite.

Mentions légales