Actualités en France et dans le monde

newsletter 191

Publié le 20-07-2020 newsletter 191

les commandes reçues par le secteur de la machine outil allemande au premier trimestre 2020 ont été de 25 pour cent inférieures à la même période l'année passée. Le marché intérieur chute de 22 % tandis que l'export recule de 27%. 

Publié le 17-07-2020 newsletter 191

La crise sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois agit comme un véritable séisme dont les répliques sociales et économiques atteignent des magnitudes préoccupantes. L’industrie manufacturière est particulièrement touchée et les secousses sont inquiétantes pour l’activité économique de nos territoires du Grand Ouest. Les entreprises, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, sont mobilisées pour réagir face à l’impératif sanitaire, relancer l’activité économique en soutenant les entreprises les plus fragiles et préserver les emplois dans le respect des conditions de sécurité nécessaires à l’endiguement de la pandémie. C’est pourquoi, les dirigeants industriels du Grand Ouest se saisissent de la force du collectif du Pôle EMC2 pour se mobiliser et s’engager pour une industrie manufacturière éco-responsable. 

Publié le 17-07-2020 newsletter 191

Le Gouvernement engage 450 millions d’euros en faveur des Instituts de recherche technologique (IRT) et des Instituts pour la transition énergétique (ITE) afin de soutenir l’innovation industrielle et la recherche.

A l’occasion de son déplacement à Rennes et de sa visite de l’IRT b<>com ce jeudi 4 juin 2020, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé, conjointement avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le secrétariat général pour l’investissement , la mobilisation de dispositifs du PIA au service de la reprise économique et l’engagement de 550 millions d’euros pour soutenir l’innovation industrielle et la recherche, dont 450 millions d’euros en faveur des IRT et des ITE.

Publié le 17-07-2020 newsletter 191

Le gouvernement a présenté hier son plan de soutien à l’apprentissage. La mesure phare du plan est une aide à l’embauche d’apprentis, exceptionnelle pour 2020, qui se substituera à l’actuelle aide unique : 5 000 € pour les mineurs et 8 000 € pour les majeurs. Cette aide sera valable pour les embauches du CAP à la licence, mais exclura les autres apprentis de l’enseignement supérieur. Avec cette aide exceptionnelle, les apprentis du CAP à la licence représenteront un coût nul ou quasi nul pour les entreprises, ce qui ne sera pas le cas des autres apprentis de master ou diplômes équivalents (ingénieurs…).

newsletter 190

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

BIG KAISER, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes d’outillage de haute précision et de solutions pour l’industrie de transformation des métaux, annonce une série d’investissements dans la production, la logistique et l’infrastructure ainsi que l’embauche de collaborateurs supplémentaires orientés clients dans toute l’Europe.

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

Boeing a annoncé samedi sa décision de mettre un terme au projet d’accord-cadre de transaction (Master Transaction Agreement — MTA) conclu avec Embraer, aux termes duquel les deux sociétés souhaitaient établir un nouveau partenariat stratégique. Les deux parties avaient prévu de créer d’une part, une coentreprise regroupant les activités d’Embraer dans le domaine de l’aviation commerciale et d’autre part, une seconde coentreprise chargée de développer de nouveaux marchés pour l’avion de transport de moyenne capacité et de mobilité aérienne C-390 Millennium.

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

Dans sa volonté de se rapprocher de ses clients, le pionnier des robots collaboratifs lance de nombreuses initiatives en ligne, afin d’améliorer sa capacité à démocratiser la robotique collaborative au sein de l’industrie française. Approfondissement d’Universal Robots Academy via des formations à distance en ligne, arrivée de nouveaux kits d’applications et de nouveaux produits partenaires certifiés sur sa plate-forme Solutions UR+ et une nouvelle série de webinaires dédiés aux applications cobotiques… un printemps qui s’annonce riche en nouveautés.

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

Mitsubishi Hitachi Tool Engineering, entreprise japonaise comptant parmi les leaders mondiaux de la production d’outils d'usinage de matières tendres à dures pour la fabrication de matrices et de moules, a changé de nom début Avril 2020 pour MOLDINO Tool Engineering.

newsletter 188

Publié le 14-04-2020 newsletter 188

Spécialiste de la fabrication additive métallique, MMB VOLUM-e s’associe à la lutte contre le COVID-19 par la mise à disposition de ses moyens et ressources aux fournisseurs d’outils médicaux.

Publié le 14-04-2020 newsletter 188

 Devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le Gouvernement a demandé le 22 mars 2020 à ce groupement d'industriels français, piloté par Air Liquide, d'étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10.000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai. 

Mentions légales