Actualités en France et dans le monde

newsletter 192

Publié le 07-01-2021 newsletter 192

La Normandie compte parmi les régions fers de lance dans la recherche et l’innovation autour des drones. Co-fondé par 7 acteurs normands (7CIS, ABOT, Le Havre Seine Développement, NAE, Polidrone, ROAV7 et l’Université Le Havre Normandie), et financé par des fonds publics (Région Normandie, fonds FEDER Normandie, Banque des Territoires) et privés (entreprises partenaires), le CIDN positionnera la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de solutions « Drones ». S’inscrivant dans le cadre du projet Le Havre Smart Port City, en partenariat financier avec la Région Normandie, il vise à renforcer le développement de l’activité Drones et de son écosystème en région, et à favoriser l’expérimentation de solutions innovantes pour l’utilisation de drones en situation représentative.

Publié le 05-01-2021 newsletter 192

Le CEA et la société 3D PLUS créent ALB3DO, un laboratoire commun alliant leurs équipes pour développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application notamment au domaine nucléaire. Pour mener à bien cette mission, cinq embauches au sein de 3D PLUS sont en cours. Ce laboratoire concrétise une collaboration de près de 15 ans qui a permis l’élaboration des détecteurs Calistes, dont le dernier modèle s’est envolé à bord de la mission spatiale Solar Orbiter en février 2020.

Publié le 05-01-2021 newsletter 192

L’excellence dans la maintenance préventive et une reprise progressive du secteur des machines neuves : comment STUDER a traversé jusqu’à présent la crise du coronavirus. Une estimation du directeur général Sandro Bottazzo.

Régression du chiffre d’affaires, réduction des horaires de travail : la pandémie de Covid-19 a frappé l’économie mondiale avec une force sans précédent. De nombreux secteurs recensent des évolutions dramatiques. STUDER, un des leaders mondiaux de la rectification, implanté à Steffisburg en Suisse, a pour le moment assez bien traversé la crise, souligne Sandro Bottazzo, directeur général et en tant que CSO responsable des ventes, du marketing et du Customer Care.

Publié le 05-01-2021 newsletter 192

La pandémie qui a explosé il y a près d'un an a profondément compromis les résultats de l'industrie italienne dans le secteur, qui a fait état en 2020 de baisses à deux chiffres dans tous les principaux indicateurs économiques.  Cependant, 2021 s'annonce complètement différente et, même si le terrain perdu au cours de ces douze mois ne sera pas entièrement récupéré, les prévisions sont nettement positives.

newsletter 191

Publié le 20-07-2020 newsletter 191

les commandes reçues par le secteur de la machine outil allemande au premier trimestre 2020 ont été de 25 pour cent inférieures à la même période l'année passée. Le marché intérieur chute de 22 % tandis que l'export recule de 27%. 

Publié le 17-07-2020 newsletter 191

La crise sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois agit comme un véritable séisme dont les répliques sociales et économiques atteignent des magnitudes préoccupantes. L’industrie manufacturière est particulièrement touchée et les secousses sont inquiétantes pour l’activité économique de nos territoires du Grand Ouest. Les entreprises, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, sont mobilisées pour réagir face à l’impératif sanitaire, relancer l’activité économique en soutenant les entreprises les plus fragiles et préserver les emplois dans le respect des conditions de sécurité nécessaires à l’endiguement de la pandémie. C’est pourquoi, les dirigeants industriels du Grand Ouest se saisissent de la force du collectif du Pôle EMC2 pour se mobiliser et s’engager pour une industrie manufacturière éco-responsable. 

Publié le 17-07-2020 newsletter 191

Le Gouvernement engage 450 millions d’euros en faveur des Instituts de recherche technologique (IRT) et des Instituts pour la transition énergétique (ITE) afin de soutenir l’innovation industrielle et la recherche.

A l’occasion de son déplacement à Rennes et de sa visite de l’IRT b<>com ce jeudi 4 juin 2020, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé, conjointement avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le secrétariat général pour l’investissement , la mobilisation de dispositifs du PIA au service de la reprise économique et l’engagement de 550 millions d’euros pour soutenir l’innovation industrielle et la recherche, dont 450 millions d’euros en faveur des IRT et des ITE.

Publié le 17-07-2020 newsletter 191

Le gouvernement a présenté hier son plan de soutien à l’apprentissage. La mesure phare du plan est une aide à l’embauche d’apprentis, exceptionnelle pour 2020, qui se substituera à l’actuelle aide unique : 5 000 € pour les mineurs et 8 000 € pour les majeurs. Cette aide sera valable pour les embauches du CAP à la licence, mais exclura les autres apprentis de l’enseignement supérieur. Avec cette aide exceptionnelle, les apprentis du CAP à la licence représenteront un coût nul ou quasi nul pour les entreprises, ce qui ne sera pas le cas des autres apprentis de master ou diplômes équivalents (ingénieurs…).

newsletter 190

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

BIG KAISER, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes d’outillage de haute précision et de solutions pour l’industrie de transformation des métaux, annonce une série d’investissements dans la production, la logistique et l’infrastructure ainsi que l’embauche de collaborateurs supplémentaires orientés clients dans toute l’Europe.

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

Boeing a annoncé samedi sa décision de mettre un terme au projet d’accord-cadre de transaction (Master Transaction Agreement — MTA) conclu avec Embraer, aux termes duquel les deux sociétés souhaitaient établir un nouveau partenariat stratégique. Les deux parties avaient prévu de créer d’une part, une coentreprise regroupant les activités d’Embraer dans le domaine de l’aviation commerciale et d’autre part, une seconde coentreprise chargée de développer de nouveaux marchés pour l’avion de transport de moyenne capacité et de mobilité aérienne C-390 Millennium.

Mentions légales