Vu pour vous

newsletter 191

Publié le 20-07-2020 newsletter 191


Le spécialiste des gaz industriels publie son rapport annuel et annonce réorienter ses objectifs de développement durable 

Publié le 20-07-2020 newsletter 191


À travers ce guide, Stäubli dresse un panorama complet de la robotique en France, en Europe et dans le monde, et offre une vision d’ensemble de ce secteur pour mieux le comprendre. Le Guide de la Robotique est un ouvrage informatif qui s’adresse aussi bien aux industriels (PME-PMI) qu’au monde de l’enseignement et qui a vocation à promouvoir la robotique auprès du plus grand nombre.

Une publication d’autant plus importante dans le contexte de crise actuelle liée au COVID-19, où de nombreuses entreprises s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour sauver leur activité et gagner en productivité. La robotique, grâce aux nombreuses solutions qu’elle peut fournir aux entreprises, sera une des réponses à cette crise. Réalisé en collaboration avec l’Éducation Nationale et de nombreux partenaires, ce guide joue un rôle important dans la promotion de la robotique auprès des entreprises, mais il a aussi pour objectif de susciter des vocations chez les jeunes, qui exerceront demain ces nouveaux métiers industriels. 

Publié le 20-07-2020 newsletter 191

Suite au lancement de sa feuille de route axée sur les drones en février 2019, la dynamique est en marche chez NAE avec l’adhésion de nouveaux acteurs de ce marché et deux projets phares dont les premières expérimentations auront lieu dans les prochaines semaines.

Publié le 20-07-2020 newsletter 191


Une première mondiale un peu particulière vient d'avoir lieu: les gagnants du prix IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year — prix international de l'intralogistique et des chariots élévateurs) ont cette année été annoncés en ligne par vidéo en raison de la crise du coronavirus toujours en cours. Un des prix les plus convoités est revenu à STILL dans la catégorie reine « chariots élévateurs à contrepoids jusqu'à 3,5 t ». 

newsletter 190

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

Financé à hauteur de 6 M par le programme européen Horizon 2020, le consortium ASSISTANT entend développer des solutions de rupture pour l'industrie manufacturière, en utilisant l'Intelligence Artificielle pour optimiser les systèmes de production. ASSISTANT a été classé deuxième parmi les 73 candidatures déposées dans le cadre de l'appel à projets de la Commission Européenne, avec un score de 14,5/15, dont une note exceptionnelle de 5/5 sur le critère de l'excellence scientifique. Piloté par les enseignants chercheurs du département Automatique, Productique et Informatique (DAPI / UMR CNRS LS2N) d'IMT Atlantiquele projet ASSISTANT réunit onze partenaires académiques et industriels combinant des compétences clés en intelligence artificielle, optimisation, gestion de production, génie industriel et robotique

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

Le frein inédit et majeur de l’économie mondiale provoqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, nous incite à réfléchir, à remettre en question le fonctionnement de nos sociétés, nos façons de travailler, de produire, de consommer... Plus que jamais, le virage digital de l’Industrie française doit permettre d’améliorer ses performances de production, la qualité des produits réalisés, assurer la protection des données échangées et collectées, tout en garantissant aux opérateurs un cadre de travail sécurisé. Assurément, l’Industrie s’engage dans une nouvelle ère !

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

   Les fabricants du monde entier sont confrontés à des défis majeurs en ce qui concerne l’investissement dans l’Industrie 4.0, particulièrement en ce temps de crise. Une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS) estime que l’investissement global dans les usines intelligentes devrait s’élever à près de 400 milliards de dollars sur les cinq prochaines années

·    La transformation digitale (vers les plateformes de l’Industrie 4.0) offre aux fabricants la possibilité d’acquérir un avantage concurrentiel à long terme

·    Une précédente étude de SFS montre que la fenêtre d’opportunité pour prendre de l’avance sur la concurrence atteindra un « point de basculement » dans 5-7 ans, après quoi les fabricants devront rattraper leur retard ; la transformation est donc urgente

·    Les fabricants bien avisés déploient de nouveaux modèles de financement, venant principalement de financiers spécialistes du secteur manufacturier, qui offrent des méthodes de paiement commercialement viables pour cette transformation digitale impérative.

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

Le groupe HACO, fabricant reconnu de machines de tôlerie, lance une gamme de machines de découpe Laser fibre pour un prix abordable, mettant ainsi fin à une période de trente ans de représentation dans le domaine du laser CO2 et élargissant sa gamme de machines de découpe laser fibre autonomes ou entièrement automatisées.

newsletter 188

Publié le 14-04-2020 newsletter 188


Cetim Techniquote, le logiciel de chiffrage des pièces usinées fait peau neuve en 2020 ! Il faut dire qu’avec plus de 500 entreprises utilisatrices en France, le logiciel a déjà fait ses preuves tant auprès de TPE, de PMI mais aussi de grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de l’aérospatial et de la défense, de la machine spéciale et agricole… La version 2020 s’enrichit de nouvelles données et fonctionnalités métiers notamment pour la chaudronnerie et pour les fabricants de machines spéciales, d’équipements agricoles, de manutention-levage ou de travaux-publics. Opter pour Cetim Techniquote 2020 c’est aussi bénéficier de 35 ans de données technologiques et règles métiers capitalisés (procédés, matériaux, machines, données de fabrication, stratégie, bases de temps standards…).

Publié le 14-04-2020 newsletter 188


Le traitement des masques de protection respiratoire dans le laveur-désinfecteur TopClean M est une méthode sûre pour inactiver le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). L'appareil fonctionnant en circuit fermé, son utilisation minimise en outre le risque de contamination croisée pour les préposés aux équipements de protection respiratoire (EPR).

Mentions légales