Vu pour vous

newsletter 192

Publié le 07-01-2021 newsletter 192

Que ce soit pour la modernisation, la rénovation, le déménagement ou la construction d’un atelier, une question se pose toujours : à quoi doivent ressembler les équipements et comment peuvent-ils influencer positivement la productivité des collaborateurs ? Klaus Schmitt, directeur Équipements d’atelier chez Hoffmann Group, nous explique les tenants et les aboutissants.

Publié le 07-01-2021 newsletter 192

Prenant en compte les défis considérables auxquels la communauté des ingénieurs doit faire face, Martin Ahner, responsable de la norelem ACADEMY, explique comment les technologies de jumelage numérique et d'apprentissage en ligne peuvent aider les ingénieurs et les entreprises à déployer leur potentiel dans un monde post-pandémique

Publié le 07-01-2021 newsletter 192

Une soupape de sécurité pour gaz avec un capteur intégré et une interface de communication, voici la dernière innovation de Witt. Le spécialiste de la technologie pour gaz apporte ainsi une contribution importante à la mise en réseau et à la numérisation dans le secteur des soupapes selon le concept Industrie 4.0.

Publié le 07-01-2021 newsletter 192

Signature d'un accord de coopération pour le développement d'un capteur quantique industriel // Essai fonctionnel réussi du premier capteur optique quantique au monde destiné à la production en série // Premiers capteurs à usage industriel à partir de 2021 // Les experts estiment le marché total des capteurs quantiques à environ 1,1 milliard d'euros d'ici 2023. 

newsletter 191

Publié le 20-07-2020 newsletter 191


Le spécialiste des gaz industriels publie son rapport annuel et annonce réorienter ses objectifs de développement durable 

Publié le 20-07-2020 newsletter 191


À travers ce guide, Stäubli dresse un panorama complet de la robotique en France, en Europe et dans le monde, et offre une vision d’ensemble de ce secteur pour mieux le comprendre. Le Guide de la Robotique est un ouvrage informatif qui s’adresse aussi bien aux industriels (PME-PMI) qu’au monde de l’enseignement et qui a vocation à promouvoir la robotique auprès du plus grand nombre.

Une publication d’autant plus importante dans le contexte de crise actuelle liée au COVID-19, où de nombreuses entreprises s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour sauver leur activité et gagner en productivité. La robotique, grâce aux nombreuses solutions qu’elle peut fournir aux entreprises, sera une des réponses à cette crise. Réalisé en collaboration avec l’Éducation Nationale et de nombreux partenaires, ce guide joue un rôle important dans la promotion de la robotique auprès des entreprises, mais il a aussi pour objectif de susciter des vocations chez les jeunes, qui exerceront demain ces nouveaux métiers industriels. 

Publié le 20-07-2020 newsletter 191

Suite au lancement de sa feuille de route axée sur les drones en février 2019, la dynamique est en marche chez NAE avec l’adhésion de nouveaux acteurs de ce marché et deux projets phares dont les premières expérimentations auront lieu dans les prochaines semaines.

Publié le 20-07-2020 newsletter 191


Une première mondiale un peu particulière vient d'avoir lieu: les gagnants du prix IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year — prix international de l'intralogistique et des chariots élévateurs) ont cette année été annoncés en ligne par vidéo en raison de la crise du coronavirus toujours en cours. Un des prix les plus convoités est revenu à STILL dans la catégorie reine « chariots élévateurs à contrepoids jusqu'à 3,5 t ». 

newsletter 190

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

Financé à hauteur de 6 M par le programme européen Horizon 2020, le consortium ASSISTANT entend développer des solutions de rupture pour l'industrie manufacturière, en utilisant l'Intelligence Artificielle pour optimiser les systèmes de production. ASSISTANT a été classé deuxième parmi les 73 candidatures déposées dans le cadre de l'appel à projets de la Commission Européenne, avec un score de 14,5/15, dont une note exceptionnelle de 5/5 sur le critère de l'excellence scientifique. Piloté par les enseignants chercheurs du département Automatique, Productique et Informatique (DAPI / UMR CNRS LS2N) d'IMT Atlantiquele projet ASSISTANT réunit onze partenaires académiques et industriels combinant des compétences clés en intelligence artificielle, optimisation, gestion de production, génie industriel et robotique

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

Le frein inédit et majeur de l’économie mondiale provoqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, nous incite à réfléchir, à remettre en question le fonctionnement de nos sociétés, nos façons de travailler, de produire, de consommer... Plus que jamais, le virage digital de l’Industrie française doit permettre d’améliorer ses performances de production, la qualité des produits réalisés, assurer la protection des données échangées et collectées, tout en garantissant aux opérateurs un cadre de travail sécurisé. Assurément, l’Industrie s’engage dans une nouvelle ère !

Mentions légales