Vu pour vous

newsletter 185

Publié le 11-09-2019 newsletter 185

C’est une Première pour ESPI qui exposera au prochain salon EMO (du 16 au 21 septembre 2019 à Hanovre) sur le stand A58 Hall 12. En collaboration avec la ligne de produits Bumotec du constructeur de machines-outils de haute précision Starrag, l’entreprise basée en région lyonnaise ESPI présentera sa solution DPC -Dynamic Process Control-, dédiée au réglage numérique des machines-outils. Des démonstrations d’usinage permettront d’illustrer les performances de DPC en termes d’efficacité et de rentabilité dès la première pièce.

Publié le 11-09-2019 newsletter 185

Le programme scientifique et technique de NAFA (Nouveaux Alliages dédiés Fabrication Additive)  a été mis en place afin de coupler étroitement l’approche académique de l’ONERA et l’approche applicative de PolyShape. Ainsi créé, le laboratoire «Lab NAFA » prévoit le développement de nouveaux superalliages base Nickel et le développement d’autres superalliages potentiels, identifiés en lien avec les besoins des marchés et l’évolution des technologies, notamment dans le secteur de l’aéronautique.

Publié le 11-09-2019 newsletter 185
Prodways Group annonce la commande par la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) de deux imprimantes 3D ProMaker P1000 afin de valider en conditions réelles les avantages de l’impression 3D pour la fabrication de pièces de rechange. 
Ces deux imprimantes équiperont la SIMMT qui intervient auprès de l’ensemble des unités de l’armée de Terre. Elles seront livrées d’ici l’été 2019.
Publié le 11-09-2019 newsletter 185

Après une trentaine d’années d’expérience, le constructeur japonais Mitsubishi Electric est aujourd’hui devenu leader dans la fabrication de machines électroérosion innovantes de grande précision (± 1.5 µm). Ces machines simples, fiables et précises se révèlent être d’excellents moyens de production pour la fabrication de pièces haute précision destinées à l’industrie du moule et de l’outillage, mais aussi pour les industries aéronautique, médicale, informatique, ainsi que l’industrie du luxe.

newsletter 184

Publié le 03-05-2019 newsletter 184

Le choix, l’utilisation, la surveillance et la maintenance des fluides de coupe sont essentiels pour garantir des usinages performants. Un thème suivi de très près par les spécialistes du Cetim.

Publié le 03-05-2019 newsletter 184

Fruit de la combinaison de l’impression 3D avec l’usage de matériaux dits « programmables », l’impression 4D ouvre des perspectives nouvelles dans de nombreux secteurs. Une note de veille du Cetim revient en détail sur cette technologie d’avant-garde.

Publié le 02-05-2019 newsletter 184

Nous vous informons que les actifs de la société E.LECLERC sont repris à compter du 1er avril 2019 par notre holding, qui se traduit par la création de la société : ELCO SAS

newsletter 183

Publié le 25-02-2019 newsletter 183
Lancé en Juin 2018, le nouveau projet inter-IRT LATTICES d’une durée de 24 mois ambitionne de lever les verrous technologiques actuels liés à la conception et à la réalisation de structures lattices par fabrication additive métallique. Ce projet s’attache en particulier à développer des outils de simulation et de modélisation du comportement mécanique de ces structures à l’aide d’une approche multiéchelles tenant compte des propriétés singulières du matériau et des variabilités géométriques intrinsèques au procédé de fabrication. L’objectif est de doter les bureaux d’étude d’outils d’aide à la conception et au dimensionnement de structures lattices robustes. Il couple les sous-projets DSL (Durabilité des Structures Lattices) de SystemX et LASER (LAttice Structures for Engines and Launchers) de Saint Exupéry.
 

newsletter 181

Publié le 18-10-2018 newsletter 181
Un simple coup d'éponge ne suffit pas pour nettoyer matériels et locaux industriels : bactéries résistantes, huiles et polluants ont besoin d'être délogés avec des techniques plus radicales, comme le nettoyage humide à haute pression ou par sablage.
 
Le problème, c’est que ces procédés ont souvent recours à des solvants dangereux pour l’environnement et occasionnent énormément de déchets secondaires.

newsletter 179

Publié le 14-05-2018 newsletter 179

La fabrication numérique englobe plusieurs procédés différents qui répondent à des besoins variés pendant le cycle de vie du produit. Un prototype rapide peut s’avérer nécessaire pour montrer l’apparence générale d’un produit afin de le présenter à des investisseurs. Il vous faut peut-être un prototype qui fonctionne pour le mettre à l’essai ou encore une pièce entièrement adaptée à une production de petites séries qui vous permette de commercialiser votre produit rapidement pour juger de la demande du marché. Quels que soient vos impératifs, la fabrication numérique peut souvent vous permettre d’accélérer le processus de développement mais elle peut aussi servir tout au long de la vie du produit.

Mentions légales