Vu pour vous

newsletter 190

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

Financé à hauteur de 6 M par le programme européen Horizon 2020, le consortium ASSISTANT entend développer des solutions de rupture pour l'industrie manufacturière, en utilisant l'Intelligence Artificielle pour optimiser les systèmes de production. ASSISTANT a été classé deuxième parmi les 73 candidatures déposées dans le cadre de l'appel à projets de la Commission Européenne, avec un score de 14,5/15, dont une note exceptionnelle de 5/5 sur le critère de l'excellence scientifique. Piloté par les enseignants chercheurs du département Automatique, Productique et Informatique (DAPI / UMR CNRS LS2N) d'IMT Atlantiquele projet ASSISTANT réunit onze partenaires académiques et industriels combinant des compétences clés en intelligence artificielle, optimisation, gestion de production, génie industriel et robotique

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

Le frein inédit et majeur de l’économie mondiale provoqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, nous incite à réfléchir, à remettre en question le fonctionnement de nos sociétés, nos façons de travailler, de produire, de consommer... Plus que jamais, le virage digital de l’Industrie française doit permettre d’améliorer ses performances de production, la qualité des produits réalisés, assurer la protection des données échangées et collectées, tout en garantissant aux opérateurs un cadre de travail sécurisé. Assurément, l’Industrie s’engage dans une nouvelle ère !

Publié le 20-05-2020 newsletter 190

   Les fabricants du monde entier sont confrontés à des défis majeurs en ce qui concerne l’investissement dans l’Industrie 4.0, particulièrement en ce temps de crise. Une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS) estime que l’investissement global dans les usines intelligentes devrait s’élever à près de 400 milliards de dollars sur les cinq prochaines années

·    La transformation digitale (vers les plateformes de l’Industrie 4.0) offre aux fabricants la possibilité d’acquérir un avantage concurrentiel à long terme

·    Une précédente étude de SFS montre que la fenêtre d’opportunité pour prendre de l’avance sur la concurrence atteindra un « point de basculement » dans 5-7 ans, après quoi les fabricants devront rattraper leur retard ; la transformation est donc urgente

·    Les fabricants bien avisés déploient de nouveaux modèles de financement, venant principalement de financiers spécialistes du secteur manufacturier, qui offrent des méthodes de paiement commercialement viables pour cette transformation digitale impérative.

Publié le 13-05-2020 newsletter 190

Le groupe HACO, fabricant reconnu de machines de tôlerie, lance une gamme de machines de découpe Laser fibre pour un prix abordable, mettant ainsi fin à une période de trente ans de représentation dans le domaine du laser CO2 et élargissant sa gamme de machines de découpe laser fibre autonomes ou entièrement automatisées.

newsletter 188

Publié le 14-04-2020 newsletter 188


Cetim Techniquote, le logiciel de chiffrage des pièces usinées fait peau neuve en 2020 ! Il faut dire qu’avec plus de 500 entreprises utilisatrices en France, le logiciel a déjà fait ses preuves tant auprès de TPE, de PMI mais aussi de grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de l’aérospatial et de la défense, de la machine spéciale et agricole… La version 2020 s’enrichit de nouvelles données et fonctionnalités métiers notamment pour la chaudronnerie et pour les fabricants de machines spéciales, d’équipements agricoles, de manutention-levage ou de travaux-publics. Opter pour Cetim Techniquote 2020 c’est aussi bénéficier de 35 ans de données technologiques et règles métiers capitalisés (procédés, matériaux, machines, données de fabrication, stratégie, bases de temps standards…).

Publié le 14-04-2020 newsletter 188


Le traitement des masques de protection respiratoire dans le laveur-désinfecteur TopClean M est une méthode sûre pour inactiver le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). L'appareil fonctionnant en circuit fermé, son utilisation minimise en outre le risque de contamination croisée pour les préposés aux équipements de protection respiratoire (EPR).

Publié le 14-04-2020 newsletter 188

La technologie Cat-HTR mise au point par des scientifiques allemands transforme en 20 minutes des déchets plastiques en pétrole 
 Trois adjectifs illustrent les objectifs de la technologie du Catalytic Hydrothermal Reactor (abréviée Cat-HTR) : renouvelable, durable, réductrice de déchets. Avec cette technologie, des déchets plastiques peuvent être recyclés en 20 minutes. Le pétrole ainsi obtenu peut être utilisé pour la fabrication de nouveaux produits en polymères. Afin d'apporter un soutien à l'économie circulaire des plastiques, la société igus vient d'investir 4,7 millions d'euros dans une entreprise qui veut mettre en service la première installation Cat-HTR commerciale
Publié le 14-04-2020 newsletter 188

Des dizaines de milliers de tours automatiques à cames traditionnels continuent de fabriquer sans relâche des pièces en grande série pour les secteurs de l’horlogerie, de l’automobile, des soins  dentaires  et de l’électronique partout dans le monde. Même si ces machines-outils ne bénéficient que d’un service  de maintenance  limité, il reste possible de se procurer des pièces de rechange et accessoires périphériques  de qualité grâce à la société suisse UniParts.

newsletter 187

Publié le 03-03-2020 newsletter 187

FANUC vient de renouveler officiellement son partenariat avec WorldSkills France pour permettre au métier d’intégrateur robotique de s’installer dans la compétition, après une première participation en 2018.

Porté par la médaille d’argent obtenue par l’équipe de France aux finales mondiales WorldSkills de Kazan en août dernier, le nombre de candidatures pour la compétition 2020 a explosé. C’est la preuve que l’intégration robotique peut susciter des vocations dès lors qu’on lui donne toute la visibilité qu’elle mérite.

Publié le 03-03-2020 newsletter 187
Un bras de robot robolink dans un design choisi par le client assure une automatisation rapide et une expérience nouvelle du shopping.
Après avoir conquis l'industrie, les robots font maintenant leur entrée dans le commerce de détail. Ils y assurent l'automatisation rapide de process. Leurs utilisateurs exigent de ces robots qu'ils aient un design attrayant et soient très fiables tout en étant économiques. igus y répond en proposant son robot low cost robolink DP, réalisé en polymères hautes performances, dans un design que le client peut choisir. 

Mentions légales