Vu pour vous

newsletter 184

Publié le 03-05-2019 newsletter 184

Le choix, l’utilisation, la surveillance et la maintenance des fluides de coupe sont essentiels pour garantir des usinages performants. Un thème suivi de très près par les spécialistes du Cetim.

Publié le 03-05-2019 newsletter 184

Fruit de la combinaison de l’impression 3D avec l’usage de matériaux dits « programmables », l’impression 4D ouvre des perspectives nouvelles dans de nombreux secteurs. Une note de veille du Cetim revient en détail sur cette technologie d’avant-garde.

Publié le 02-05-2019 newsletter 184

Nous vous informons que les actifs de la société E.LECLERC sont repris à compter du 1er avril 2019 par notre holding, qui se traduit par la création de la société : ELCO SAS

newsletter 183

Publié le 25-02-2019 newsletter 183
Lancé en Juin 2018, le nouveau projet inter-IRT LATTICES d’une durée de 24 mois ambitionne de lever les verrous technologiques actuels liés à la conception et à la réalisation de structures lattices par fabrication additive métallique. Ce projet s’attache en particulier à développer des outils de simulation et de modélisation du comportement mécanique de ces structures à l’aide d’une approche multiéchelles tenant compte des propriétés singulières du matériau et des variabilités géométriques intrinsèques au procédé de fabrication. L’objectif est de doter les bureaux d’étude d’outils d’aide à la conception et au dimensionnement de structures lattices robustes. Il couple les sous-projets DSL (Durabilité des Structures Lattices) de SystemX et LASER (LAttice Structures for Engines and Launchers) de Saint Exupéry.
 

newsletter 181

Publié le 18-10-2018 newsletter 181
Un simple coup d'éponge ne suffit pas pour nettoyer matériels et locaux industriels : bactéries résistantes, huiles et polluants ont besoin d'être délogés avec des techniques plus radicales, comme le nettoyage humide à haute pression ou par sablage.
 
Le problème, c’est que ces procédés ont souvent recours à des solvants dangereux pour l’environnement et occasionnent énormément de déchets secondaires.

newsletter 179

Publié le 14-05-2018 newsletter 179

La fabrication numérique englobe plusieurs procédés différents qui répondent à des besoins variés pendant le cycle de vie du produit. Un prototype rapide peut s’avérer nécessaire pour montrer l’apparence générale d’un produit afin de le présenter à des investisseurs. Il vous faut peut-être un prototype qui fonctionne pour le mettre à l’essai ou encore une pièce entièrement adaptée à une production de petites séries qui vous permette de commercialiser votre produit rapidement pour juger de la demande du marché. Quels que soient vos impératifs, la fabrication numérique peut souvent vous permettre d’accélérer le processus de développement mais elle peut aussi servir tout au long de la vie du produit.

Newsletter n°176

Publié le 19-12-2017 Newsletter n°176

Comment intégrer la fabrication additive, pour quels types de pièces, comment être sûr de la tenue dans le temps, comment faire pour ne pas se tromper et ne pas perdre son investissement… à l’écoute de ces besoins, le Cetim poursuit son accompagnement et appuie l’intégration de cette technologie de l'industrie du futur dans le contexte propre aux entreprises.

Newsletter N°120

Publié le 06-11-2014 Newsletter N°120

Micronora s'est achevé le 26 septembre dernier. L'occasion de revenir sur plusieurs innovations marquantes.

Newsletter N°119

Publié le 23-10-2014 Newsletter N°119

Derrière la moto N°11 du team SRC Kawasaki alignée au départ des 24H du Mans Moto les 20 et 21 septembre dernier, c’est tout un groupe de PME françaises spécialisées dans l’usinage qui s'est engagé, bénévolement, pour fournir les pièces nécessaires à l’engin. Leur point commun : la passion, qui pousse à donner sans compter son énergie et son temps, pour le plaisir de participer à une belle aventure. Un reportage de Vincent Lebugle, pour le Journal de la Production.

Newsletter N°118

Publié le 10-10-2014 Newsletter N°118

Deux entreprises suisses actives dans le micro-décolletage de haute précision ont regroupé leurs forces, car même si elles se trouvent en concurrence sur certaines pièces, elles sont très complémentaires dans leurs capacités. Un reportage de Karl Martin.

Mentions légales