Newsletter N°70 - Alma et Missler Software : fiançailles réussies

Alma et Missler Software : fiançailles réussies

Publié le jeudi 5 avril 2012 |

C’est officiel depuis fin mars : Alma, spécialiste de la FAO de tôlerie et Missler software, plus généraliste (CFAO et ERP), se rapprochent. Cela se concrétisera par la prise de participation d’Alma dans le capital de l’éditeur d’Evry. Encore un mariage entre éditeurs de CFAO ? Certes, mais celui-ci s’inscrit dans une logique qui mérite que l’on s’y arrête quelque temps. Car si ces deux éditeurs bénéficient de complémentarités évidentes, ce rapprochement  n’est pas un pur accord commercial mais « un véritable projet industriel ». Il s’agira de proposer une offre complète et intégrée puis de « former une entité de taille significative sur le marché afin de compter à l’international ». Enfin, la mutualisation des services de R&D et la mise en commun des compétences mutuelles serviront de piliers à la construction d’une gamme de produits commun. Sur le plan pratique, les équipes de développement des deux entreprises vont immédiatement travailler sur l’élaboration de passerelles entre la CAO Top Solid et FAO d’Alma. Une première action qui sera complétée, entre autre chose,  par la mise en place d’un plan de développement du futur module de tôlerie commun, l’analyse des synergies en robotique, ainsi que l’identification et la mutualisation de composants logiciels.

Aller vers l’indépendance financière

Ce rapprochement, qui est en négociations depuis près d’un an, a également une autre vocation. Pour Alma, qui est une coopérative ouvrière depuis son origine, la prise de participation minoritaire dans un groupe privé peut surprendre, mais cette dernière permet en fait à Missler Software de sortir du LBO que l’entreprise avait contracté lors de la reprise par un groupe de cadre lors du départ des fondateurs à la retraite. Cette volonté d’indépendance financière, acquise pour Alma, est une aspiration forte de son partenaire
.

Tout le monde reste

Quel avenir pour l’équipe de développement et de support de la solution tôlerie de Missler après la fusion des deux entités ? Pour Christian Arber, la réponse est claire : «de gros besoins de développement nous attendent avec Alma dans ce domaine, or nous ne disposons que de 6 développeurs dédiés. Il n’est donc pas question de s’en séparer ». Et Laurence Ruffin, directrice générale d’Alma, d’ajouter : « nous sommes dans une phase de recherche de collaborateurs afin de renforcer nos équipes, et notre rapprochement avec Missler vise à développer nos activités. Il ne s’agit pas de réaliser une fusion classique s’accompagnant de suppression de poste. Même pour ce qui est des postes administratifs, nous avons étudié la question, et entre les besoins de renforcements que nous avions identifiés avant de décider la fusion et les départs en retraite que nous allons avoir à gérer dans les prochaines années, nous n’envisageons aucun licenciement ».

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 111 du Journal de la Production

A la une

Publié le 05-04-2012 | A la une

Il est temps que tout cela se termine. Je parle de la campagne présidentielle. Parce qu’au rythme auquel les choses évoluent, cela risque de finir mal.

Tout le monde s’en fiche de l’industrie, à commencer par nos hommes politiques. Vous voulez une preuve ?

Actualités en France et dans le monde

Publié le 05-04-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le Japonais regroupe ses activités machines-outils par enlèvement de copeaux et découpe laser dans une seule organisation commerciale.

Publié le 05-04-2012 | Actualités en France et dans le monde

Avec cette opération, le spécialiste des presses conforte son offre de moyens de production de pipelines.

Publié le 05-04-2012 | Actualités en France et dans le monde

En 2011, l’éditeur de solutions de gestion de la TPE aux grands groupes, a enregistré un chiffre d’affaires de 12,9 millions d’euros, en hausse de 14% par rapport à 2010.

Publié le 05-04-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le Cetim, l'l’Ecole Centrale de Nantes, l’ENS Cachan font laboratoire commun dans le développement des composites pour l’automobile.

Publié le 05-04-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le spécialiste de la simulation en rhéologie a investi de nouveaux locaux, près de Lyon.

Publié le 05-04-2012 | Actualités en France et dans le monde

Bertrand Crönert  devient le Directeur Marketing Manufacturing de l’entreprise bordelaise.

Produits nouveaux

Publié le 05-04-2012 | Produits nouveaux

Un livre de Jean-Baptiste Rozès édité par l’Afnor, collection « Droit & PME »
.

Publié le 05-04-2012 | Produits nouveaux

Missler Software lance la nouvelle mouture de son logiciel de FAO.

Publié le 05-04-2012 | Produits nouveaux

Avec sa fraiseuse hautes performances HPM 450U, GF AgieCharmilles démocratise l’utilisation de ce type d’équipements.

Publié le 05-04-2012 | Produits nouveaux

 Le spécialiste des systèmes de vision industrielle lance un nouvel outil pour les applications de lecture de caractères (OCR) et de vérification de caractères (OCV).

Salons et conférences

Publié le 05-04-2012 | Salons et conférences

Du 18 au 20 avril 2012 au Cetim de Senlis.

Publié le 05-04-2012 | Salons et conférences

Du 16 au 21 avril à Paris-nord Villepinte.

Vu pour vous

Publié le 05-04-2012 | Vu pour vous

Les éditeurs français ont profité de la tenue du salon Industrie Paris 2012 pour annoncer leur rapprochement. Vincent Lebuble, rédacteur en chef du Journal de la Production, revient sur cet événement important pour le landernau de la CFAO.

Mentions légales