Newsletter N°62 - C’était au Midest 2011

C’était au Midest 2011

Publié le jeudi 24 novembre 2011 |

42769 visiteurs en progression de 5.8 % par rapport à la dernière édition, le Midest, salon dédié à la sous-traitance industrielle, vient de fermer ces portes. Il laisse derrière lui une très bonne impression tant aux visiteurs qu'aux exposants que nous avons rencontrés : tous nous disent avoir eu des contacts intéressants malgré les nauséabonds relents de crise financière distillés par les spéculateurs de tout poil. Preuve que les acteurs de l'industrie sont visiblement au travail et fabriquent l'avenir qu'hypothèquent ces fabricants de bulles. Ce dynamisme général était également palpable au travers des candidatures aux 6èmes Trophées du Midest. Ce sont en effet près de 80 dossiers qu'il a fallu départager dans les 6 catégories que compte ce concours. Et les vainqueurs sont :

 

Dans la catégorie Bureau d’études, c'est l'entreprise spécialisée dans la transformation des plastiques, caoutchoucs et composites, Rotoplus qui remporte le prix avec l’Eco-luge Handisport, une réalisation sympathique, fruit d’un travail commun avec l'université de Troyes et la Fédération Française des Sports de Glace. Une belle coopération public/privé qui a permis la mise en œuvre d'un projet éco-innovant dédié à l'intégration des personnes handicapées par le sport.

 

 

C'est à la société grenobloise Minitubes que revient le trophée de la catégorie Innovation. Spécialisée dans la fabrication sur mesure de tubes métalliques, pièces et assemblages tubulaires de haute précision, elle propose des éléments dont les diamètres intérieurs n'affichent parfois que 30 µm. C'est son projet de conception brevetée et de fabrication d'une aiguille métallique intégrant un système de chauffage basé sur la superposition de couches, qui a retenu les suffrages du jury.

 

 

 

La récompense de la catégorie International revient cette année à une entreprise portugaise, NCP, récompensée pour ses succès à l’international. Ce spécialiste en mécano-soudage, tôlerie et chaudronnerie, est en effet passé d'un chiffre d’affaires de 750 000 euros en 2003, principalement réalisé en local (7% seulement réalisés à l’étranger), à une prévision de 5 millions d’euros pour 2011, dont 40% à l’international.

 

Dans la catégorie Organisation, le lauréat est la société corrézienne Mécanique Précision Région Objat (MPRO) pour l'optimisation de sa production. Il s'agit de saluer sa démarche qui est à l'origine d'une progression significative de sa performance et a même entraîné un accroissement de son chiffre d’affaires.

 

Méca-Rectif reçoit pour sa part le prix dans la nouvelle catégorie Partenariat – Alliance. Cette récompense salue la réussite d’une alliance commerciale efficace avec un ex-concurrent allemand. Il ne lui a fallu que trois ans pour bâtir cette coopération européenne qui rend les deux entreprises plus fortes dans le contexte de globalisation actuel.

 

Le groupe Courbis, spécialiste de la transformation des polyuréthanes et du PDCPD, empoche la récompense dans le catégorie Réalisations exemplaires, grâce à son clamp en polyuréthane pour plate-forme offshore. Une pièce structurelle en polyuréthane Courbhane. Conçue pour remplacer un ensemble mécano-soudé assurant une fonction de maintien d’une ligne de flexibles sur la plate-forme.

 

Enfin, le jury a tenu cette année à saluer une initiative des Fondeurs de France et de l'Association Française de Forge, qui profitera à l’ensemble de la sous-traitance, en leur attribuant un Prix Spécial du Jury. Ces deux organisations professionnelles sont récompensées pour l'édition d'un guide de méthodologie visant à aider les entrepreneurs de l’ensemble de la sous-traitance industrielle, à transmettre leur savoir-faire.

A la une

Publié le 24-11-2011 | A la une

Vous avez aimé l’édition 2010 ? Vous vous êtes délectés de l’émission mensuelle, tout au long de cette année ? Vous allez adorer Manufacturing.fr 2011. Pourquoi ? D’abord parce que les fondamentaux qui ont fait le succès de la première édition sont là : des présentations de produits inédits, des tables rondes réunissant des experts sur les grands thèmes qui concernent l’industrie, et des rencontres avec des personnalités de l’industrie (mais pas seulement), pour en apprendre un peu plus sur les voies que suivra l’industrie de demain. ...

Actualités en France et dans le monde

Publié le 24-11-2011 | Actualités en France et dans le monde

Klas Forsström vient d’être nommé à la tête du spécialiste des outils coupants.

Publié le 24-11-2011 | Actualités en France et dans le monde

Selon un sondage auprès des membres d’Oséo Excellence, près d’un dirigeant sur deux continue à investir.

Publié le 24-11-2011 | Actualités en France et dans le monde

Le Ledith, nouveau laboratoire commun au centre technique français et à l’institut belge, est dédié à l’innovation dans la dynamique des fluides.

Publié le 24-11-2011 | Actualités en France et dans le monde

Le dernier indice : 107

Publié le 24-11-2011 | Actualités en France et dans le monde

Air Liquide Welding lance une plateforme E-learning totalement dédiée aux technologies de soudage et de coupage.

Publié le 24-11-2011 | Actualités en France et dans le monde

La Fédération internationale de la robotique en est certaine, nos amis les robots vont générer plus d’un million d’emplois d’ici à 2016.

Produits nouveaux

Publié le 24-11-2011 | Produits nouveaux

Le KF Bleu ECO FPS de CRC est un nettoyant biodégradable à base d’eau.

Publié le 24-11-2011 | Produits nouveaux

La gamme de l’Allemand monte en puissance avec un modèle qui dépasse les 900m³/h.

Publié le 24-11-2011 | Produits nouveaux

Mettler-Toledo lance l’IND890, un terminal de pesage à écran tactile.

Publié le 24-11-2011 | Produits nouveaux

L’application FlexNet de l’éditeur de logiciels de Manufacturing Operations Management (MOM), est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store d’Apple.

Salons et conférences

Publié le 24-11-2011 | Salons et conférences

Du 29 novembre au 2 décembre à Paris Nord Villepinte.

Publié le 24-11-2011 | Salons et conférences

Du 23 au 25 novembre prochains, Porte de Versailles à Paris.

Vu pour vous

Publié le 24-11-2011 | Vu pour vous

Vincent Lebugle, Rédacteur en chef du Journal de la Production, s’est rendu pour vous au salon de la sous-traitance. Retour sur une édition porteuse d’espoir et l’attribution des trophées Midest 2011.

Mentions légales