newsletter 179 - Création du COMITE ROBOCUP FRANCE

Création du COMITE ROBOCUP FRANCE

Une formidable mobilisation de toute la communauté est amorcée !

Depuis le 9 février dernier et la validation par la Fédération RoboCup Internationale de la création du Comité Robocup France, c’est toute une communauté – chercheurs et spécialistes en robotique -, qui est désormais mobilisée dans l’hexagone. Le lancement de ce comité a déclenché une vraie prise de conscience collective sur les enjeux de la robotique et ses applications dans l’industrie, en Home service, dans la santé et la sécurité, et programme de nombreux rendez-vous en France, dès 2018 avec des open et compétitions pour juniors et adultes. Autre exemple de cette mobilisation : la candidature française pour organiser à Bordeaux en 2020 la Robocup, compétition internationale majeure dans le domaine.

Un mouvement de fond amorcé
Si les spécialistes et chercheurs de la robotique française sont reconnus dans le monde entier pour la qualité de leur R&D, ils ne s’étaient jamais mobilisés de la sorte. Une ambition désormais : repositionner la France au rang qu’elle mérite en matière de robotique. Autrement dit, former des équipes au niveau international et porter haut les couleurs d’un domaine aux multiples débouchés applicatifs. En effet, le comité permet de développer de nouvelles approches de l’Intelligence artificielle et d’ingénierie pour des applications dans la robotique autonome (mobilité - transport), la robotique collective, celles dévolues à l’assistance personnelle ou à la conception de robots plus sûrs. Le 5e axe et le plus transversal est celui de la formation dispensée dans les écoles, collèges, lycées, universités…
Parmi les objectifs de ce comité mené par Olivier Ly, Maître de Conférences au LaBRI (Université de Bordeaux – CNRS – Bordeaux INP), responsable de l’équipe Rhoban, double-champion du monde en ligue Humanoïde : favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes à la robotique notamment la mécatronique, l’informatique, l’électronique, la mécanique, l’automatique, l’internet des objets et l’intelligence artificielle. Aujourd'hui, le défi de la robotique est de sortir des laboratoires pour développer pleinement son potentiel dans différents secteurs. Chercheurs, artistes et ingénieurs travaillent ensemble sur des projets de conception de créatures robotiques originales : robots humanoïdes, robots hexapodes, robots agricoles…
Le comité RoboCup France a également vocation à fédérer et développer la communauté sur le long terme autour d’événements et de compétitions en France.
Dès 2018, plusieurs rendez-vous importants :
• En avril, du 18 au 20 : un Humanoid Open à Brest,
• En mai, du 3 au 5 : RoboCupJunior Open à Bordeaux, avec déjà 500 enfants inscrits,
• En novembre : @Home Open à Grenoble.
Mais aussi à l’international, avec la participation d’équipes françaises :
• En avril, au RoboCup Iran Open (du 3 au 7) et au RoboCup German Open (du 27 au 29)
• En Mai, au RoboCupJunior European Open (Montesilvano, Italie, du 29 mai au 1er juin)
L’édition 2018 de la RoboCup à Montréal en juin devrait accueillir 5 équipes majors et 3 équipes juniors et une délégation institutionnelle.
 
Bordeaux : la candidature française pour l’édition 2020
Quel beau challenge à relever pour la France qui se porte candidate à l’organisation en 2020 de la Robocup, à Bordeaux ! C’est sous la responsabilité de Dominique Duhaut, Professeur à l'Université Bretagne Sud (Lab - STICC - CNRS), Président du Comité d’Organisation - cofondateur de la RoboCup (en 1996), organisateur de la 2e édition à Paris (Cité des Sciences de La Villette) en 1998, et lui-même champion du monde en 2000, que ce projet est mené.

A la une

Publié le 14-05-2018 | A la une

En 2017, les industries mécaniques françaises enregistrent un chiffre d’affaires de 127,8 milliards d’€, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Une croissance en nette accélération au 4e trimestre 2017, engendrée principalement par les exportations, qui devrait s’accentuer en 2018.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 14-05-2018 | Actualités en France et dans le monde

Stäubli et Schneider Electric signent un partenariat pour intégrer plus facilement les solutions robotiques dans les machines intelligentes EcoStruxureTM
- Intégrer de manière transparente la robotique dans les systèmes d’automatisation
- Gagnez du temps et des efforts avec une programmation standardisée

Publié le 14-05-2018 | Actualités en France et dans le monde
Après l’obtention du permis de construire il y a quelques mois, le chantier du nouveau bâtiment de l’entreprise vient de débuter ! Ce projet de 13 millions d’euros permettra d’accueillir  l’ensemble des équipes de MÉCANUMÉRIC sur une surface de 13 000 , et de recruter 70 personnes d’ici 2020.

Publié le 14-05-2018 | Actualités en France et dans le monde
Florence Parly, ministre des Armées, a officialisé le lancement du Plan d’Etude Amont « Man-Machine-Teaming » attribué par la DGA à Dassault Aviation et à Thales pour développer les technologies d’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur.

Publié le 14-05-2018 | Actualités en France et dans le monde
Une formidable mobilisation de toute la communauté est amorcée !

Produits nouveaux

Publié le 14-05-2018 | Produits nouveaux

Les robots industriels des grandes installations de production ne peuvent être utilisés efficacement sans un mouvement linéaire sur un septième axe dans les grandes lignes de production. Une alimentation en énergie sûre de l'armoire électrique au robot doit être garantie pour cette translation. C'est la raison pour laquelle igus vient d'ajouter à sa gamme de câbles destinés aux chaînes porte-câbles du secteur robotique, deux nouveaux câbles hybrides en PUR, baptisés CFSPECIAL.792.015 et CFSPECIAL.792.016. Ultra souples, ces nouveaux câbles chainflex ont été mis au point pour les robots Fanuc.

Publié le 14-05-2018 | Produits nouveaux


La société ASP, basée à Eulmont en Lorraine, innove encore et rend désormais possible des tests de vieillissement accéléré de certains équipements automobiles à des températures extrêmes de -40°C à +90°C. Sa solution « Housse Clim », déjà installée sur différents sites en Allemagne, en Slovaquie, au Mexique et en France, renforce la position de leader international de la société. La température optimale de fonctionnement d’un robot industriel oscille, selon les constructeurs, entre 5°C et 50°C. Or, lors de certains tests sur des équipements automobiles tels que tableaux de bord ou sièges, les températures des cabines dans lesquelles se déroulent ces tests peuvent atteindre des températures extrêmes allant de -40°C à +90°C

Publié le 14-05-2018 | Produits nouveaux

Les chaînes de transfert sont utilisées dans diverses applications industrielles où les produits doivent être transportés à l'étape suivante du processus de production, y compris les situations nécessitant une propreté particulière ou un convoyage sans à-coups de produits sensibles ou fragiles.

 

Publié le 14-05-2018 | Produits nouveaux

Le concepteur FAO/CAO OPEN MIND présente hyperMILL® VIRTUAL Machining, solution clé pour l’implémentation de la fabrication numérique. A partir de données CN, cette solution de simulation offre une parfaite reproduction virtuelle de la réalité avec la machine. Dans la lignée du concept Industrie 4.0, une mise en réseau bidirectionnelle est établie entre le dispositif de commande de la machine et hyperMILL® VIRTUAL Machining Center, permettant ainsi d’atteindre des niveaux de contrôle et d’optimisation des processus inégalés.

Salons et conférences

Publié le 14-05-2018 | Salons et conférences

Après une première venue réussie en juin dernier, la célèbre école d'ingénieurs, spécialisée dans les nouvelles mobilités, renforce sa participation au travers d'une palette d'initiatives présentées ci-dessous.

Conférence animée par Nassim Rizoug enseignant-chercheur, le mercredi 13 en milieu de matinée

Publié le 14-05-2018 | Salons et conférences

Après l’acquisition en 2017 des salons TOLEXPO et MIDEST, regroupés avec INDUSTRIE et SMART INDUSTRIE sous la bannière du nouveau GLOBAL INDUSTRIE, GL events annonce l’acquisition d’EVEN PRO, organisateur de salons de l’industrie en région. Le groupe renforce ainsi sa présence sur la filière en fédérant les acteurs et dynamisant leur capacité de développement économique.

 

Publié le 14-05-2018 | Salons et conférences

Après 4 jours intenses à Moutier, les organisateurs de SIAMS concluent cette période par un bilan très positif de l’édition 2018. De l’avis général des exposants, le climat des affaires est à l’image de la météo de cette semaine à Moutier : au beau fixe. Le nombre d’entrées oscille entre 3 000 et 3 500 par jour et atteint un total à peine inférieur aux 14 000 visiteurs de 2016.

Publié le 14-05-2018 | Salons et conférences

Pour rester au courant des dernières innovations technologiques mondiales et considérer l'avenir de la fabrication, il n'y a pas de meilleur lieu que IMTS - le Salon international des technologies de fabrication, tenu au McCormick Place à Chicago, Illinois , États-Unis, du 10 au 15 septembre 2018.

Vu pour vous

Publié le 14-05-2018 | Vu pour vous

La fabrication numérique englobe plusieurs procédés différents qui répondent à des besoins variés pendant le cycle de vie du produit. Un prototype rapide peut s’avérer nécessaire pour montrer l’apparence générale d’un produit afin de le présenter à des investisseurs. Il vous faut peut-être un prototype qui fonctionne pour le mettre à l’essai ou encore une pièce entièrement adaptée à une production de petites séries qui vous permette de commercialiser votre produit rapidement pour juger de la demande du marché. Quels que soient vos impératifs, la fabrication numérique peut souvent vous permettre d’accélérer le processus de développement mais elle peut aussi servir tout au long de la vie du produit.

Mentions légales