Newsletter N°12 - Des lasers fibres de haute puissance

Des lasers fibres de haute puissance

Publié le lundi 25 mai 2009 |

Le spécialiste allemand des sources laser vient de lancer deux nouveaux lasers fibre haute puissances baptisés FL x75 et FL010, offrant des puissances de respectivement 750 et 1000 Watts. Ces sources sont caractérisées par une très haute qualité de rayon et peuvent être couplées à des fibres optiques de 50 et 60 µm de diamètre. Cette qualité de rayon leur permet d'être utilisées dans des procédés 2D ou 3D. En option, un dispositif de partage de source autorise l'utilisation d'une seule source avec quatre cellules différentes.

Ces sources sont destinées à de nombreuses applications, dont le soudage de petites pièces avec une distorsion thermique minimale et une localisation des zones affectées, ou encore le soudage de pièces d'aluminium ou d'acier sur plusieurs millimètres.

Ces lasers seront présentés aux industriels lors du salon Laser de Munich, du 15 au 18 juin prochain.

A la une

Publié le 25-05-2009 | A la une

Mauvaises nouvelles en série pour les organisateurs de salons. Faute de clients phares, certains ont déjà décidé d'annuler leurs événements. Parmi les premiers, le salon de l'Automobile de Lille, suite à la défection de grands exposants, s'est résolu à annuler sa prochaine édition prévue initialement du 4 au 7 juin prochain. Et le phénomène gagne le plan national. Suite au forfait de deux des principaux constructeurs, le salon du Deux Roues, qui devait se tenir à l'automne, est repoussé à l'année suivante... En espérant que les exposants seront cette fois au rendez-vous.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 25-05-2009 | Actualités en France et dans le monde

Le dernier indice : 40

  • Variation par rapport au mois précédent : -12 %
  • Variation par rapport à l'année précédente : -55 %
Publié le 25-05-2009 | Actualités en France et dans le monde

La norme XP E 01-005 relative à l'éco-conception des produits mécaniques vient de sortir.

La démarche proposée repose sur la méthode Maïeco développée par l'Ensam et le Cetim. Elle est désormais traduite en norme et fait l'objet d'une expérimentation de terrain par plusieurs sociétés dans le cadre du projet Mapeco, lancé par le Cetim en collaboration avec l'Union de normalisation de la mécanique (UNM). Ce projet de prise en compte de l'environnement dans la conception des produits a recueilli l'appui d'un réseau d'expertise avec notamment : l'Ensam de Chambéry, le réseau des CCI, le Centre d'animation régional sur les matériaux avancés (Carma) de Sophia-Antipolis, le Cetiat, l'Association française de normalisation (Afnor) et l'Ademe.

«  Cette action permet de satisfaire aux exigences actuelles et d'anticiper les futures réglementations», commente le centre technique. Prochaine étape : le transfert de la norme au plan européen.

Publié le 25-05-2009 | Actualités en France et dans le monde

Après avoir modernisé le secteur Fabrication de tôles en 2007, la fabrication par enlèvement de copeaux de Hermle vient à son tour d'être agrandie et de nouveaux dispositifs de fabrication ont été installés. « Le système de fabrication flexible a été complété par un centre d'usinage de l'entreprise Heller. Les centres d'usinage sont reliés entre eux au moyen d'une station de palettes qui abrite plusieurs postes d'équipement et de stockage. Chaque centre d'usinage est équipé d'un magasin d'outils pouvant accueillir 300 outils à puces codées. Chaque machine a également été installée sur des fondations distinctes afin de garantir une précision maximale sur la pièce. En fonction des besoins, le système peut être exploité en 3 x 8, 7 jours sur 7 », assure le constructeur allemand.

Publié le 25-05-2009 | Actualités en France et dans le monde

Frank Brinken, président de Starragheckert.Frank Brinken, président de Starragheckert.Le constructeur suisse va faire des envieux. Au premier trimestre, en effet, ses ventes ont continué de progresser, à 73 millions de CHF (soit une hausse de 13% par rapport à l'an dernier).

Ses commandes, en revanche, ont reculé de 39%, à 47 millions de CHF. Le constructeur note cependant que cette baisse est moindre que celle connue par l'industrie de la machine-outil dans son ensemble. Quant à son carnet de commande ferme, il s'élève encore à 165 millions de CHF.

Publié le 25-05-2009 | Actualités en France et dans le monde

Le groupe allemand Körber a connu une forte croissance en 2008. Selon son président Werner Redeker, le groupe aurait même atteint des records en termes de commandes et de ventes, et toutes ses divisions auraient contribué à ces bonnes performances. Les ventes du groupe ont ainsi crû de 9%, à 1,75 milliard d'euro, et ses commandes de 4%, à 1,85 million.

Sa division Machines-outils a vu ses commandes baisser de 14%, à 440 millions d'euros, mais compte tenu de son carnet bien rempli, elle a terminé l'exercice à 486 millions d'euros, soit 7% au dessus du résultat de 2007.

Cependant, le président reconnait que cette année sera difficile. Et ses divisions Papier et Machines-outils sont plus sévèrement touchées que les autres par la crise mondiale. A suivre, donc.

Publié le 25-05-2009 | Actualités en France et dans le monde

Le giga-salon industriel qui se tenait à Hanovre du 21 au 24 avril dernier a réuni pas moins de 6150 exposants, rassemblés autour de 13 salons internationaux, et accueilli 210000 visiteurs cette année, originaires de 80 pays. Un visiteur sur 4 était étranger, annoncent les organisateurs, dont 70% d'Européens. « Compte tenu des restrictions sévères aux déplacements mises en place par de nombreuses entreprises, ce nombre dépasse nettement nos attentes » précise Wolfram von Fritsch, président du comité directeur de Deutsche Messe. Cette édition placée sous le signe de l'efficience énergétique leur a permis de découvrir 4000 nouveautés.

Publié le 25-05-2009 | Actualités en France et dans le monde

Les commandes de machines auprès des constructeurs allemands sont en chute libre. Le VDMA, leur syndicat, indique ainsi une baisse de 70% sur le premier trimestre de cette année, aussi bien sur les demandes domestiques qu'étrangères.

Les Allemands attribuent une partie de cette chute au fait que la même période de l'année dernière a connu un record historique. Mais Wilfried Schäfer, le directeur du syndicat reconnait également la part de la crise mondiale. "Dans le monde entier, et dans pratiquement tous les secteurs, nos clients industriels marquent un recul dans leurs investissements. Compte tenu de cette atmosphère marquée par l'incertitude, quantité de projets et même certains remplacements d'équipements ont été ajournés", reconnait-il.

Produits nouveaux

Publié le 25-05-2009 | Produits nouveaux

Le Photon 80 de Faro fait des petits. Le spécialiste américain des systèmes portables de mesure et d'imagerie lance en effet deux nouveaux scanners laser 3D issus de ce premier modèle. Leur point particulier ? Ils peuvent atteindre une vitesse d'acquisition de 976 000 points par seconde. Un premier modèle, baptisé Le modèle Photon 120, offre une portée de 120 mètres (et jusqu'à 153 mètres dans certaines conditions), ce qui en fait, selon le fabricant, « le scanner laser utilisant la technologie de décalage de phase présentant la plus longue portée au monde ». Le second, le Photon 20, a été conçu pour la numérisation d'objets compris dans une plage de 20 mètres.

Parallèlement, Faro a revu son logiciel de traitement de numérisations ScanScene, qui passe en version 4.6. Celui-ci fait la part belle à l'automatisation avec notamment le recalage  de plusieurs scans et le géo référencement sans intervention de l'utilisateur.

Publié le 25-05-2009 | Produits nouveaux

3D Systems lance deux nouveaux centres SLS sPro 60. Ces deux centres de frittage laser permettent de fabriquer des pièces plastiques résistantes pour des tests fonctionnels exigeants et les applications d'utilisation finale. Les machines présentent notamment la capacité d'utiliser plusieurs matériaux et d'en changer rapidement. En option, ces machines peuvent bénéficier du système imageur numérique ProScan et du système de contrôle thermique AccuTemp.

Cette nouvelle famille comprend un système de production de base, offrant la flexibilité de passer au niveau supérieur des centres de production sPro plus avancés selon les besoins. Elles viennent compléter la gamme regroupant actuellement les centres haute productivité sPro 140 et 230 et les systèmes de fabrication directe en métal SLM sPro DM 125 et DM 250/300.

Publié le 25-05-2009 | Produits nouveaux

L'enduction Anticorr est un dépôt anticorrosion qui peut être appliqué par couches minces sur différents métaux par plasma en pression atmosphérique. Elle offre une adhésion optimale sur le substrat et est résistante aux différents agents de corrosion comme les solutions électrolytiques, les acides et les bases. Cette protection anticorrosion est obtenue avec une épaisseur d'enduction de 0,1μm à 0,3 μm.

Pour fabriquer le matériau de départ d'une enduction ANTICORR, le plasma est mélangé à un composé de silicium organique. A travers la stimulation hautement énergétique du plasma, ce composé se fragmente, et se répand sur la surface à la manière d'une fine couche de silanes.

Publié le 25-05-2009 | Produits nouveaux

Le dégraissant à séchage rapide de KF dissout et nettoie toutes les salissures et les poussières des équipements machine. En libérant les mécanismes, il améliore leurs performances. Sa formulation spécifique agit aussi bien sur les graisses et les huiles que sur les lubrifiants de tout type, les goudrons et les adhésifs. Il assure également le nettoyage des agents décontaminants. L'évaporation du produit  est rapide, il sèche en  quelques secondes et ne laisse aucun résidu.

Ce dégraissant à séchage rapide est stable, il ne tache pas et est non corrosif. Il est compatible avec la plupart des matières plastiques, des revêtements en élastomères et en caoutchouc. Il est prévu pour des applications pour lesquelles des solvants inflammables peuvent être utilisés. A noter également, l'aérosol est doté d'une valve spéciale qui permet son utilisation tête en haut tête en bas, pour une meilleure application.

Publié le 25-05-2009 | Produits nouveaux

Le constructeur coréen, distribué en France par Orbatech, complète sa gamme de centres d'usinages horizontaux HM avec quatre nouvelles machines : HM 5000, HM 6300, HM 8000 et HM 1000. Comme leurs noms l'indiquent, ils sont adaptés à l'usinage sur des palettes de 500, 630, 800 et 1000 mm. Ces machines sont dotées de broches de 15 à 37 kW (et tournant à 6000 tours par minute), assurent des vitesses de déplacement de 32 m par min et disposent de magasins d'outils proposant jusqu'à 316 emplacements.

Publié le 25-05-2009 | Produits nouveaux

Le spécialiste allemand des sources laser vient de lancer deux nouveaux lasers fibre haute puissances baptisés FL x75 et FL, offrant des puissances de respectivement 75 et Watts. Ces sources sont caractérisées par une très haute qualité de rayon et peuvent être couplées à des fibres optiques de 5 et 6 µm de diamètre. Cette qualité de rayon leur permet d'être utilisées dans des procédés 2D ou 3D. En option, un dispositif de partage de source autorise l'utilisation d'une seule source avec quatre cellules différentes.

Salons et conférences

Publié le 25-05-2009 | Salons et conférences

Les stages de préparation technique et professionnelle pour l'Équipe de France des Métiers dans le Pôle Industrie en vue des 40èmes Olympiades, démarrent actuellement.

Jusqu'en juillet, les 44 membres de l'Équipe de France des Métiers, sélectionnés lors des Finales Nationales, suivent des stages de préparation technique et professionnelle pour se perfectionner dans leur métier. Encadrés par des experts reconnus dans leur métier, ces jeunes sont formés pendant 3 x 35h aux épreuves internationales.

Les dates de stages pour les mois de mai et juin dans le Pôle Industrie : 

Publié le 25-05-2009 | Salons et conférences

La 7ème édition des rencontres européennes industrie-recherche de la mécatronique EMM 2009, conjointement organisé par Thésame et la SIA, se déroulera à Paris les 24 et 25 juin prochain. Les deux journées aborderont la mécatronique au travers de 4 sessions :

- Facteurs clés de succès : exemples de pratiques et de stratégies industrielles

- Les dernières innovations technologiques en mécatronique,

- PLM, modélisation et conception

- Tests et qualifications pour la sécurité et la fiabilité.

Le programme des conférences EMM 2009 (conférences en anglais) ainsi que les conditions d'inscriptions sont disponibles sur www.emm2009.eu

Publié le 25-05-2009 | Salons et conférences

Pour sa 48ème édition, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris - Le Bourget qui se déroulera du 15 au 18 Juin 2009 pour les journées professionnelles et du 19 au 21 juin 2009 pour les journées Grand Public.

Une occasion unique de mêler plaisir et business, en assistant aux démonstrations des avions les plus performants du moment... entre deux visites de stands dans l'espace professionnel.

Publié le 25-05-2009 | Salons et conférences

Désormais installé à Lyon, le FIP 2009 affiche une progression d'environ 20% en surface et nombre d'exposants par rapport à sa dernière édition en 2006. « Le FIP 2009 sera l'occasion pour chacun de constater que la plasturgie reste proactive et qu'elle relève le challenge de l'innovation, combinaison plus nécessaire que jamais car elle permet de se démarquer. Les plastiques proposent en effet, des solutions inédites pour de nombreux marchés : matériaux de substitution, économies, développement durable, nouvelles propriétés mécaniques... », déclarent les organisateurs.

Vu pour vous

Publié le 25-05-2009 | Vu pour vous

Chez nos amis teutons, une bonne partie des innovations industrielles se font au travers e travaux réalisés par des collaborations public-privé, au sein des Instituts Fraunhofer. Voici trois de leurs plus récentes réalisations.

Mentions légales