Newsletter N°68 - En direct du Simodec

En direct du Simodec

Publié le vendredi 9 mars 2012 |

En visitant le Simodec, salon dédié au métier du décolletage, un grand nombre d’innovations techniques est visible cette année mais, en premier lieu, il convient de revenir sur le rapprochement entre le CTdec et le Cetim, annoncé en ouverture du salon. En effet, les deux centres techniques ont initié début janvier une nouvelle phase de collaboration technique et de développements communs. Objectif : créer des synergies de moyens, rationaliser les investissements et mutualiser les résultats des projets réalisés par l’un et l’autre. Nous avons profité de l’occasion pour rencontrer Thierry Guillemin directeur général du CTdec, afin de faire la genèse de ce rapprochement et d’en mesurer le potentiel. Une interview que vous retrouverez dans le numéro 111 du Journal de la Production.

 

Les nouveautés techniques 

Parmi les solutions techniques d’avant-garde présentées au salon, retenons la pince de serrage de nouvelle génération proposée par l’entreprise Swisscolet. Qui dit pince, dit serrage par déformation d’une bague fendue de diamètre proche de celui à serrer dans le système Master Clamp, le serrage est assuré par quatre mors mobiles indépendants qui assurent un centrage parfait de la barre, quel que soit son écart par rapport au diamètre nominal. Il est ainsi possible de travailler avec un même jeu de mors une étendue importante de diamètres de barre, évitant du même coup l’achat de jeux complets de pinces de dixième en dixième. Il est également possible de remplacer les pinces à grande déformation supprimant du même coup les problèmes de casse par fatigue de ces équipements.



Le second système à saluer, permet de réaliser le centrage entre la broche et l’outil avec une facilité déconcertante. Les spécialistes savent que cette opération indispensable pour réaliser des pièces conformes peut prendre de 15 minutes à une heure, selon les cas. Un temps qu’il convient de multiplier par le nombre de broches présentes sur la machine. Avec le Mowidec  TT proposé par Spidi, il est possible de réaliser un alignement ultra-précis (résolution du système au micron) en deux manipulations courtes. Grâce à un capteur inductif monté sur le nez de la broche au moyen d’une bague adaptée, l’utilisateur établit un point zéro sur l’outil, qu’il compare avec un point pris à 180°. En divisant par deux  l’écart relevé il obtient la valeur de décalage à prendre en compte par la CN. Il reproduit l’opération à 90°, afin de connaître le décalage dans l’autre axe. Le tour est joué.



Pour finir, signalons la nouvelle unité de taillage mise au point par AR2P et proposée par Horn. Ce genre de systèmes existe déjà mais, jusqu’à présent, nous avions affaire à des dispositifs qui généraient le cycle carré décrit par l’outil au moyen d’un système à cames. De ce fait, les organes mécaniques de cette unité complexe subissent des sollicitations importantes et des risques d’usures qui limitent leur cadence d’utilisation. L’unité de taillage d’AR2P utilise, pour sa part, le principe bielle-vilebrequin. Les gains de productivité sont considérables avec une division par plus de 7 du temps de cycle.  Disponible en plusieurs attachements machines, il prend place sur les tourelles à la place d’un outil rotatif. Le nez de l’unité peut être équipé de plusieurs outils, ce qui permet de réaliser plusieurs usinages : rainures, dentures, mortaisages… sans démontage de la pièce.

A la une

Publié le 08-03-2012 | A la une

Je viens de voir une étude du cabinet Technologia, passionnante, sur la relation des Français avec leur job et, surtout, l’impact de cet attachement sur leur vie familiale, conjugale, sentimentale, sexuelle… et ça fait peur.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 08-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le spécialiste de la mesure a mis la main sur un autre spécialiste, des technologies de prototypage rapide, cette fois.

Publié le 08-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

En soulevant pendant 1 heure une charge de 8,1 tonnes, la colle cyanoacrylate remporte le record mondial de la charge la plus lourde jamais portée par une colle.

Publié le 08-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le fabricant de pompes ouvre un site de production sur l’ex-empire du milieu, pour se rapprocher de ses clients asiatiques.

Publié le 08-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

La production de machines-outils outre-Rhin atteindra des records en 2012.

Publié le 08-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

La dernière édition du salon de Düsseldorf, fin février, a été marquée par une forte demande des industriels.

Publié le 08-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

L’activité des entreprises de l’Hexagone a progressé de 8,3% en 2011.

Produits nouveaux

Publié le 08-03-2012 | Produits nouveaux

Couplé à l’Interféromètre à Laser XL80, le ROTARY XR20-W de Renishaw fait la même chose que le ROTARY RX10, mais en éliminant le fil de liaison.

Publié le 08-03-2012 | Produits nouveaux

Les motoréducteurs Bonfiglioli de la série VF W offrent un nombre élevé de rapports de démultiplication.

Publié le 08-03-2012 | Produits nouveaux

Ingersoll lance sa nouvelle gamme de tronçonnage et gorges Gold Flex, qui profite d’une nouvelle géométrie de plaquette à quatre arêtes de coupe.

Publié le 08-03-2012 | Produits nouveaux

Le tapis anti-fatigue Solclip 18 de Wattelez combat les Troubles Musculo-Squelettiques et protège l’intégrité physique des personnes qui travaillent en station debout prolongée.

Salons et conférences

Publié le 08-03-2012 | Salons et conférences

Du 26 au 30 mars 2012 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Publié le 08-03-2012 | Salons et conférences

Du 13 au 15 mars 2012 au Parc des Expositions de Rennes.

Publié le 08-03-2012 | Salons et conférences

Le 12 mars 2012 de 16h à 19h00 à Saint-Julien-de-Chédon.

Vu pour vous

Publié le 09-03-2012 | Vu pour vous

Vincent Lebugle, rédacteur en chef du Journal de la Production, s’est rendu à La Roche-sur-Foron sur le salon du décolletage. Une édition 2012 riche en annonces et en nouveautés radicales au service de la productivité.

Mentions légales