newsletter 182 - HEIDENHAIN rapproche les mondes de l’enseignement et de l’industrie

HEIDENHAIN rapproche les mondes de l’enseignement et de l’industrie

Publié le vendredi 14 décembre 2018 |

Journée Portes Ouvertes au Lycée Technique de Cachan

 


HEIDENHAIN FRANCE veille à entretenir des liens étroits et de qualité avec les écoles afin d’accompagner au mieux les jeunes qui seront demain sur le marché du travail

Un partenariat privilégié se développe progressivement avec le Lycée de Cachan, qui est une référence nationale pour l’enseignement technique. Jean-Luc Petit, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de ce lycée, est également membre actif et investi auprès du SYMOP, le Syndicat de la Machine-Outil et de la Productique, auquel adhère HEIDENHAIN FRANCE. Avec les autres membres de cette organisation, Monsieur Petit travaille à identifier les besoins précis de l’industrie, ce qui lui permet ensuite avec ses partenaires de l’Education Nationale de créer ou d’adapter au mieux les cursus scolaires et universitaires.



C’est donc tout naturellement que le projet d’une journée Portes Ouvertes est né, dans l’intention de donner aux élèves comme aux enseignants, un aperçu de l’évolution des techniques et outils qui sont maintenant à disposition des entreprises et que ces élèves utiliseront plus tard, sur le marché du travail. 



Rendre plus concrètes les perspectives d’avenir dans le milieu industriel



Le 4 octobre, les spécialistes de l’équipe commerciale et technique de HEIDENHAIN FRANCE se sont relayés pour effectuer des présentations dans un amphithéâtre et au pied d’une machine, puis pour échanger avec les participants : le matin avec les élèves, puis l’après-midi avec les enseignants. 



A l'initiative de Christian Roger, Professeur d'ingénierie mécanique, le Lycée de Cachan avait quant à lui mis les petits plats dans les grands. La salle des machines avait été aménagée pour accueillir du monde et des invitations avaient été envoyées à tous les établissements impliqués dans l’enseignement de la mécanique sur la région : tous ont unanimement répondu présent. 



Les démonstrations ont été faites sur une fraiseuse 5 axes équipée d’origine d’une commande numérique TNC. Pour en améliorer les performances, le lycée avait fait l'acquisition de palpeurs pièces et outils, ainsi que d’un accessoire de calibration permettant d’assurer une définition géométrique optimale des trajectoires d'usinage.



Le matin, les élèves, issus de milieux variés et avec différents niveaux de connaissances, ont pu suivre une présentation puis des démonstrations sur les thèmes de l’optimisation d’ébauche et les astuces de programmation. En familiarisant les jeunes avec les fonctionnalités HEIDENHAIN, l’objectif était qu’ils se rendent compte de ce que la modernité peut apporter dans l’atelier. Cela a permis de rendre plus concrètes les perspectives d’avenir dans le milieu industriel et de répondre aux questions des étudiants, ainsi confortés dans leur orientation professionnelle.



Le corps enseignant a pris le relais l’après-midi sur les bancs de l’amphi puis dans l’atelier. Au-delà des fonctionnalités déjà présentées à leurs élèves le matin, il semblait essentiel de leur rappeler les services et outils que HEIDENHAIN met à leur disposition : PHARE (le Programme HEIDENHAIN d’Accompagnement pour la Recherche et l’Enseignement) et plus particulièrement HIT (HEIDENHAIN Interactive Training), le système d’apprentissage multimédia de la programmation CN. Cet outil vise en effet, entre autres, à aider les équipes pédagogiques à mieux comprendre et mieux transmettre les techniques de programmation aux élèves.



Monsieur Roger est enthousiaste : « J’ai vraiment apprécié le travail préparatoire avec les équipes de HEIDENHAIN : nous avions les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs, à savoir tirer le meilleur parti de notre équipement pour en faire un outil pédagogique optimal.

Les participants de cette journée en ont été les témoins : nous avons aujourd’hui une meilleure maîtrise de la fraiseuse 5 axes au niveau de la gestion des repères et de la définition du point pivot. Et comme les temps de réglage ont été largement réduits, la machine peut être utilisée de manière plus sûre et plus précise. Cela en fait un outil bien plus didactique et efficace, ce qui n’a pas manqué d’intéresser les jeunes. »



De l’avis général, un événement à renouveler !



Cette journée n’était pas une fin en soi. Le but était de permettre un échange bénéfique pour tous : les élèves, les professeurs, mais aussi les professionnels de HEIDENHAIN FRANCE. Ce travail d’équipe avec le Lycée de Cachan permet en effet d’aider à adapter la formation des jeunes au plus proche de ce que sera leur travail plus tard.



Il en ressort que les enseignants, qui aiment transmettre un savoir adapté à la réalité industrielle, se sont dits enthousiasmés par ces échanges qui les aident à intéresser leurs jeunes étudiants. 



L‘intention de HEIDENHAIN FRANCE est donc de renouveler ce type d’événements et de les rendre encore plus attractifs en impliquant d’autres partenaires industriels.



 

Actualités en France et dans le monde

Publié le 14-12-2018 | Actualités en France et dans le monde

 Dassault Systèmes annonce l’acquisition d’IQMS pour étendre sa plateforme 3DEXPERIENCE à la gestion des opérations industrielles des petites et moyennes entreprises 

Publié le 11-12-2018 | Actualités en France et dans le monde
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail,
Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire,
chargée des Transports, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie
et des Finances, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Eric Trappier, Président du Comité
Stratégique de Filière et Président du GIFAS, ont signé aujourd’hui le contrat stratégique de la filière
aéronautique.
Publié le 14-12-2018 | Actualités en France et dans le monde

Dès janvier 2019, le groupe INDEX poursuivra, au sein de sa propre filiale, le travail fructueux réalisé par SPRINGMANN SA pour la vente et le service après-vente des marques INDEX et TRAUB en Suisse.

Publié le 14-12-2018 | Actualités en France et dans le monde

Trois projets ERC Synergy, qui financent deux à quatre chercheurs de plusieurs laboratoires pendant six ans, seront codirigés par le CEA , a annoncé le Conseil Européen de la Recherche . Ce programme extrêmement sélectif est dédié à la recherche exploratoire et reconnaît cette année l’excellence scientifique du CEA quant à la compréhension fine et à l’utilisation technologique des lois de la physique, de la physique quantique à l’astrophysique.

Produits nouveaux

Publié le 14-12-2018 | Produits nouveaux

Le prestataire de services textiles MEWA a élargi sa gamme de vêtements de travail Dynamic avec des vêtements haute visibilité. La nouvelle collection Dynamic Reflect est conçue pour les collaborateurs qui doivent rester visibles à tout moment de la journée et en toute saison : dans la construction des routes, le bâtiment, les aéroports et les municipalités

Publié le 14-12-2018 | Produits nouveaux

SPRING Technologies, éditeur de logiciels pour augmenter la productivité des machines-outils, apporte sa vision et des réponses concrètes aux besoins du secteur aéronautique en pleine expansion. En 2017, le domaine avait déjà connu une année record ; 2018 confirme les bons résultats, qui devraient, d’ailleurs, suivant les experts, se poursuivre sur les 20 prochaines années. La flotte d’avion devrait doubler au niveau mondial pour l’aviation civile. Les donneurs d’ordre impulsent, de fait, une montée en cadence de la production, qui se répercute sur tous les sous-traitants du domaine.

Publié le 14-12-2018 | Produits nouveaux

Spécialement conçus pour des applications pour des engagements réduits, les gerbeurs ECV 10 de STILL sont la solution idéale pour du gerbage d’appoint dans les entrepôts, la mise en rayon dans la grande distribution ou l’utilisation en table de travail mobile par exemple comme poste de tri provisoire. Ce gerbeur est particulièrement bien adapté à des tâches légères et ponctuelles ne nécessitent pas la mobilisation d’un appareil à plein temps.

Publié le 14-12-2018 | Produits nouveaux

SKF lance un nouvel outil de simulation SimPro Spindle qui permet aux ingénieurs concepteurs de broches d’identifier rapidement la configuration de roulements optimale pour une application donnée.

Salons et conférences

Publié le 14-12-2018 | Salons et conférences

Journée Portes Ouvertes au Lycée Technique de Cachan

 


HEIDENHAIN FRANCE veille à entretenir des liens étroits et de qualité avec les écoles afin d’accompagner au mieux les jeunes qui seront demain sur le marché du travail

Publié le 14-12-2018 | Salons et conférences

L’Usine Extraordinaire qui s’est tenue du 22 au 25 novembre au Grand Palais a rassemblé 40 500 visiteurs de tous âges et tous horizons : grand public, professionnels et scolaires et de toute la France, venus découvrir la réalité de l’usine d’aujourd’hui : innovante, collaborative, inspirante et inclusive. Retour sur une 1ère édition historique.

Publié le 14-12-2018 | Salons et conférences
Pour sa 27e édition, Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques, qui s’est tenu à Paris du 6 au 8 novembre, a mobilisé l’expertise et la capacité d’innovation de ses 785 exposants et partenaires, dont 300 nouveaux participants.
Avec une moyenne de 6 700 visiteurs uniques par jour et une audience de 5 850 personnes au programme de conférences et ateliers, Expoprotection reflète pleinement le haut niveau d’intérêt des acteurs économique et institutionnels pour les problématiques de santé, sécurité et sûreté. Un intérêt illustré sur les thématiques fortes sur salon, notamment la révolution digitale et la lutte anti-terrorisme.
Enfin, les 300 nouveautés dévoilées pendant ces trois jours, révèlent quant à elle la dynamique impressionnante des acteurs de la prévention des risques.

Mentions légales