Newsletter N°69 - IN MEMORIAM

IN MEMORIAM

A la mémoire de Jean D. Cyssau, qui nous a quittés la semaine dernière.

Bien que nous nous sachions tous pas éternels, il est étrange que, paradoxalement, nous ayons le sentiment contraire. Ainsi, chaque fois qu’un être part, il reste le vide de sa disparition mêlé à des émotions diverses, fonction du degré de la connaissance que nous avions de cet être.

Aujourd’hui, c’est Jean D. Cyssau qui nous a quitté dans sa 85èmeannée. Les plus anciens se souviendront certainement de cet homme passionné et qui avait du mal à le montrer, mais dont l’intérêt pour les nouveautés techniques ne s’est jamais émoussé.

Orphelin de père à 16 ans, son premier bac en poche, il passe un CAP de fraiseur sous l’aile du responsable d’alors de la revue numéro un du secteur, La Machine Moderne dans laquelle il entreprend le début de sa carrière de journaliste spécialisé dans la machine-outil. Il a grimpé tous les échelons pour quitter cette publication en 1970 – ayant créé plusieurs autres titres entre temps dont Energie Fluide ou Les Données Techniques.

En septembre 1971, il fonde la revue Machines et Production qu’il animera pendant près de trente ans, pour la quitter également et contribuer à la création de la revue TraMetal à laquelle il collabora énergiquement durant plusieurs années.

Malgré une vie subordonnée à l’amour de son métier, ses engagements n’ont pas reçu un enthousiasme toujours unanime. Jean D. Cyssau n’a cessé d’alerter ceux qui lui ont précisément reproché son attachement non dissimulé pour le Japon, pays dont les avancées n’avaient pu lui échapper dans les années 70 où les constructeurs nippons étaient déjà nombreux à proposer des modèles à commande numérique.

Mais pour qui a un peu vécu l’histoire de la machine-outil en France,  ces avertissements se révélèrent justifiés, nos constructeurs ayant peu à peu disparu sous des plans mal ficelés où certains n’y ont pas perdu leurs intérêts au détriment cependant de l’industrialisation de notre pays. Tout cela est passé, comme beaucoup d’autres choses aussi et bien des gens avec.

La renaissance est un apanage de ce monde et l’espoir que la France restera un pays industriel subsiste avec des passionnés comme l’était Jean D. Cyssau pour promouvoir les qualités et le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes.

Merci d’avoir une pensée pour lui et sa famille.

Eléonore Robert

 

Pour moi, lorsque j’ai rejoint TraMetal en avril 2001, travailler aux côtés de Jean Cyssau, c’était comme rencontrer le commandant Cousteau pour un plongeur ou Haroun Tazieff pour un vulcanologue. Guidé durant mes études et une vie antérieure de distributeur dans les outils et les équipements de machines-outils, par ses éditoriaux et ses articles toujours pertinents et visionnaires, j’ai beaucoup appris à son contact et je prends soin de faire perdurer une partie de son héritage au travers du journal actuel. En dépit de sa génération qui l’a vu commencer sa carrière avant-guerre, il est resté jusqu’au bout un fin analyste des tendances et des innovations d’un marché qui a pourtant énormément changé en soixante ans.

Il avait parfaitement su s’adapter à l’arrivée de l’informatique puis du numérique dans la profession puisqu’il réalisait encore la maquette du journal jusque tardivement en dépit d’une vue qui lui jouait des tours. Sa rigueur et sa capacité de travail étaient exemplaires.

Nous ne verrons plus cette petite silhouette engoncée dans un lourd pardessus dans les allées des expositions mais il continuera surement à les hanter à l’occasion.

Dominique Dubois

 

J’ai commencé ma vie de journaliste technique à ses côtés et à ceux d’Eléonore Robert. Trois ans d’apprentissage pour moi, peu pour bien connaître les gens, mais assez pour les estimer. Je le déclare donc sans rougir : à mes yeux, ce monsieur-là compte parmi les figures incontournables de la presse technique.

Pas toujours très commode, il a cependant toujours fait preuve de patience face au novice que j’étais. Je lui ai volé quelques trucs que je ne vous dévoilerai pas et, si la lecture de ses articles ont nourri ma (petite, très petite) culture en coupe des métaux, ils m’ont aussi appris à respecter, même quand le sujet traité est technique, les bons usages de notre belle langue française. Pour cela, merci Jean.

D’aucuns plaisantaient souvent à son sujet, en disant que dans ses veines coulait du fluide de coupe... gage d’éternité. Ils se trompaient, hélas.

Jean-Sébastien

A la une

Publié le 22-03-2012 | A la une

C’est plus comme avant, tout fout le camp ma bonne dame. Les valeurs s’effritent, et pas seulement en Belgique.  Regardez par exemple la semaine de l’Industrie. Honnêtement, vous trouvez cela sérieux ?  D’abord, une semaine pour ouvrir les portes des usines au grand public, pour lui faire découvrir rapido le merveilleux monde de l’industrie, avouez que c’est un peu court. Depuis quand faut-il décréter une semaine pour cela ? En plus, on n’en entend absolument pas parler !

Actualités en France et dans le monde

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

A la mémoire de Jean D. Cyssau, qui nous a quittés la semaine dernière.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le banc d’essai Astraios pour les roulements de grande dimension est un lauréat du concours « 365 lieux au pays des idées 2012 ».

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Les deux éditeurs ont signé un accord qui va aboutir au mariage de leur savoir-faire respectif en GEDT et en GMAO.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

L’éditeur affiche une hausse de 34% de son chiffre d’affaires l’an dernier.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI réalisé auprès de 300 dirigeants met en avant un retour du moral des dirigeants et un emploi qui devrait se stabiliser.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le gouvernement lance le quatorzième appel à projet de recherche et développement collaboratifs soutenus par les Pôles de compétitivité.

Produits nouveaux

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

A l'occasion d'Industrie 2012, Spring Technologies lance sa nouvelle solution qui permet de gérer et d'optimiser en temps réel les processus de maintenance corrective d'un atelier d'usinage.

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

Ce levier à came en matière plastique permet un serrage sûr, rapide  tout en préservant les composants.

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

Cette série reprend les caractéristiques de la série LC tout en permettant grâce au renvoi d’angle une intégration plus aisée dans les endroits exigus.

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

La nouvelle version du logiciel de traitement des numérisations de Faro permet de réaliser des projets de numérisation disponibles plus rapidement.

Salons et conférences

Publié le 22-03-2012 | Salons et conférences

Du 28 au 30 mars à Laval.

Publié le 22-03-2012 | Salons et conférences

Du 3 au 5 Avril à Paris Porte de Versailles [Pavillon 7.1]

Vu pour vous

Publié le 22-03-2012 | Vu pour vous

Vincent Lebugle, Rédacteur en Chef du Journal de la Production a rencontré le patron hollandais de la filiale française du fabricant de fenêtres allemand. Il l’a interrogé sur le marché hexagonal, mais aussi sur les choix techniques à l’usine de Thonon-les-Bains.

Mentions légales