Newsletter N°65 - Indicateur symop

Indicateur symop

Publié le jeudi 26 janvier 2012 |

Le dernier indice : 90


Variation par rapport au mois précédent : - 8 %


Variation par rapport à l'année précédente : + 11 %

 


Commentaire du Symop :

La demande française en biens d'équipements de production a reculé pour le deuxième mois consécutif : l'indicateur se replie de 8 % par rapport au mois d'octobre. Il reste toutefois au‐dessus de sa tendance de longue période, et se maintient en hausse de 11 % par rapport au même mois de 2010, En cumul glissant sur 12 mois, sa progression atteint 37 %. Toutes les composantes de l'indicateur se contractent par rapport au mois précédent en raison d'une demande plus frileuse dans l'attente du dénouement de la crise européenne. Sur décembre, nos premières informations font état d'une stabilisation de la demande et il s'agirait plus d'une pause que d'une chute de l'investissement.

 


Nota bene :

Construit à partir des commandes adressées aux fournisseurs de machines d'assemblage, de machines-outils ou de matériels de soudage, l'indicateur Symop représente quelque 90 millions de commandes par mois et s'appuie sur un panel d'acteurs représentatifs de leur marché respectif. Cet indicateur est calculé sur une base indiciaire telle que l'indice 100 correspond à l'année 2000. Les données sont désaisonnalisées (courbe bleue). La moyenne mobile (courbe rouge) sur 3 mois permet un lissage complémentaire.

Édito

Publié le 26-01-2012 | Édito

Vous avez entendu le Président Obama mercredi, lors de son discours annuel sur l’Etat de l’union ? Il veut redonner ses lettres de noblesses au made in USA ! En substance, ce monsieur veut taxer davantage les riches (bon, moi, cela ne me concerne pas vraiment, je suis un pauvre Français…) et surtout, aider les entreprises qui produiront sur le territoire américain, et donc y créeront de l’emploi, plutôt que des entreprises qui produisent ailleurs. Autrement dit : Vive le Made in USA !

Actualités en France et dans le monde

Publié le 26-01-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le dernier indice : 90

Publié le 26-01-2012 | Actualités en France et dans le monde

Après son introduction en bourse, le spécialiste du frittage laser a mis en place les bases de sa stratégie commerciale sur le plan international, et aux USA en particulier.

Publié le 26-01-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le spécialiste des machines de découpe de tissu a renouvelé un partenariat mondial avec la  société de conseil  Walter Wilhelm Associates.

Publié le 26-01-2012 | Actualités en France et dans le monde

En 2010, Manpower et l’Afpa ont lancé une opération visant à former et à insérer 300 personnes via des formations en alternance. 316 contrats d’alternance ont déjà été montés.

Publié le 26-01-2012 | Actualités en France et dans le monde

L’éditeur français a terminé 2011 avec une croissance à deux chiffres et compte pour 2012 sur… une croissance à deux chiffres.

Produits nouveaux

Publié le 26-01-2012 | Produits nouveaux

Les modèles HDP 170 et HDP 180 de l’Italien viennent compléter sa gamme de réducteurs à arbres parallèles.

Publié le 26-01-2012 | Produits nouveaux

Un livre de Sophie Gaultier-Gaillard, Michel Persin et Benoît Vraie, aux éditions Afnor.

Publié le 26-01-2012 | Produits nouveaux

La SE8 de l’Allemand est la version monobloc de la TS.

Publié le 26-01-2012 | Produits nouveaux

Le spécialiste de la formation de profil par roulage lancera ce nouveau modèle lors du salon Tube Wire 2012 de Düsseldorf.

Publié le 26-01-2012 | Produits nouveaux

Verlinde lance Eurochain VR, sa nouvelle génération de palan électrique à chaîne pour charge de 63 à 5000 kg.

Publié le 26-01-2012 | Produits nouveaux

Ses nouvelles armoires JET + POWER ont été conçues pour accueillir toutes sortes d’outils électroportatifs.

Salons et conférences

Publié le 26-01-2012 | Salons et conférences

Le 28 janvier, Centre Pierre Guillaumat 2 à l’UTC de Compiègne.

Publié le 26-01-2012 | Salons et conférences

Les 25, 26 et 27 janvier 2011 au parc des expos de Douai Gayant.

Vu pour vous

Publié le 26-01-2012 | Vu pour vous

Lisa Airplanes, une jeune entreprise française à l’imagination débordante, a développé l’Akoya, un avion léger unique en son genre, capable d’atterrir à la fois sur la terre, l’eau et la neige… Dominique Dubois, Rédacteur en chef de Trametal, revient sur ce moyen de locomotion inédit.

Graphisme et Développement du site par Maespirit