Newsletter N°69 - Je voudrais être un nain…
Je voudrais être un nain…
C’est plus comme avant, tout fout le camp ma bonne dame. Les valeurs s’effritent, et pas seulement en Belgique. Regardez par exemple la semaine de l’Industrie. Honnêtement, vous trouvez cela sérieux ? D’abord, une semaine pour ouvrir les portes des usines au grand public, pour lui faire découvrir rapido le merveilleux monde de l’industrie, avouez que c’est un peu court. Depuis quand faut-il décréter une semaine pour cela ? En plus, on n’en entend absolument pas parler !
Si le monde était bien fait, les profs des écoles, des collèges et des lycées feraient des demandes aux industriels tout au long de l’année pour donner aux élèves l’occasion de se plonger pour un moment dans le monde de l’usine. Dans un monde idéal, les grands industriels organiseraient des visites guidées de leurs sites tout au long de l’année. Certains le font, mais si peu…
Si le monde tournait rond en France, on parlerait des usines régulièrement aux informations, et pas seulement pour commenter l’actualité sociale, les politiques s’efforceraient de convaincre que le produire en France a un sens, même hors des périodes électorales !
Bref, si le monde était normal, on n’aurait pas à se révolter pour défendre la cause de l’industrie en France…
Au lieu de cela, qu’est-ce qu’on trouve dans les journaux et sur Internet au rayon actualité technique ? Un nain qui a fait le tour du monde ! Oui, figurez-vous qu’un fabricant de balances a décidé de faire voyager partout sur la planète un nain de jardin, pour le peser (nul doute que les conditions de l’expérience seront très strictes…) et ainsi prouver au monde entier ce que l’on sait déjà : le champ de pesanteur n’est pas le même au Pôle Nord et à l’Equateur, à Brie-Comte-Robert et à Sidney… « The Gnome Experiment », ils appellent ça.
D’accord, côté coup de pub, c’est bien joué, d’autant qu’il n’y a là aucune performance (la masse du nain est mesurée au centième de gramme seulement) ni avancée scientifique, même mineure. Pour nous Français chauvins, cet épisode pseudo-scientifique nous rappelle en outre un film bien de chez nous (souvenez-vous, le fabuleux destin d’Amélie Poulain) qui mettait en scène un autre nain de jardin voyageur. Comment voulez-vous que l’on reste insensible à cela ?
Tout ça pour vendre des balances… Et le pire, c’est que cela va marcher ! Tout le monde va bientôt savoir que l’industriel dont le nom commence par KE et finit par RN fabrique des balances pour l’industrie et le grand public !
Alors pour faire parler de votre entreprise et de ses produits industriels, ou même pour promouvoir l’industrie, laissez donc les petits humains dans leurs écoles et… achetez-vous un nain de jardin. Cela a l’air bien plus efficace !
A dans quinze jours
Jean-Sébastien