Newsletter N°66 - Journées portes ouvertes DMG Mori Seiki à Pfronten : nouveautés en avant-première !
Journées portes ouvertes DMG Mori Seiki à Pfronten : nouveautés en avant-première !
Difficile de faire son choix parmi les nombreuses nouveautés présentées cette année par le couple Germano-nippon DMG Mori Seiki, lors de leurs journées portes ouvertes à Pfronten, au siège de du constructeur allemand. Nous avons retenue en premier lieu le DMC 60 H Linear, vedette incontestable de l'événement. Ce centre d'usinage horizontal propose en effet de travailler en 5 axes simultanés en accroissant la productivité de 25 % par rapport à son prédécesseur. De plus, cet équipement né de la collaboration technique entre les équipes des constructeurs allemand et japonais, comporte un axe de tournage qui accroît sa flexibilité.
Il est par ailleurs en mesure de recevoir un magasin d'outils important, sans que cela augmente de manière importante sa surface d'implantation. En effet, les outils sont placés sur des couronnes, à axe horizontal, munies de 63 postes. Il est possible de les empiler, afin d'accroître le nombre d'emplacements disponibles tout en conservant une extrême compacité. De la sorte une machine dotée d'un magasin de 63 postes occupera une surface d'atelier de 17,2 mètres carrés alors que la même installation dotée de 315 outils n'occupera que 3 mètres carrés de plus. La vélocité de ce magasin est également remarquable. Grâce à un dispositif de sélection en temps masqué, le changement d'outil ne prend que 2,2 secondes de copeaux à copeaux.
un paletiseur très simple
Signalons également le palettiseur RS3 construit par DMG pour s'adapter sur la gamme DMC Monoblock. De construction très simple, il offre 3 postes de chargement avec une accessibilité maximale à la machine.
La famille Ecoline gagne en performances
Nous terminerons ce premier inventaire à chaud avec la gamme Ecoline. Autre exemple de la collaboration entre les deux constructeurs, la gamme affiche aujourd'hui un nouveau "look" plus attrayant, mais qui comporte également quelques aménagements fonctionnels dignes d'intérêt. C'est pour commencer toute l'ergonomie de travail qui a été revue avec des accès facilités aux outils et à la zone de travail. De plus, toute la gamme bénéficie d'une reprise, en façade de la machine, d'affichage du temps de cycle restant. Il est fourni à l'opérateur au moyen d'un large affichage de type compteur à LED, qui lui permet à distance de la machine de savoir de combien de temps il dispose avant l'arrêt de la machine. Un gadget, diront certains. Reste que ce gadget fournira une information particulièrement intéressante pour un îlot de plusieurs équipements pilotés par le même opérateur.
Nous reviendrons bien sûr plus en détail sur cet événement dans les prochains numéros du Journal de la Production et de Trametal.