Newsletter N°66 - Journées portes ouvertes DMG Mori Seiki à Pfronten : nouveautés en avant-première !

Journées portes ouvertes DMG Mori Seiki à Pfronten : nouveautés en avant-première !

Publié le mercredi 8 février 2012 |


Difficile de faire son choix parmi les nombreuses nouveautés présentées cette année par le couple Germano-nippon DMG Mori Seiki, lors de leurs journées portes ouvertes à Pfronten, au siège de du constructeur allemand. Nous avons retenue en premier lieu le DMC 60 H Linear, vedette incontestable de l'événement. Ce centre d'usinage horizontal propose en effet de travailler en 5 axes simultanés en accroissant la productivité de 25 % par rapport à son prédécesseur. De plus, cet équipement né de la collaboration technique entre les équipes des constructeurs allemand et japonais, comporte un axe de tournage qui accroît sa flexibilité.


Il est par ailleurs en mesure de recevoir un magasin d'outils important, sans que cela augmente de manière importante sa surface d'implantation. En effet, les outils sont placés sur des couronnes, à axe horizontal, munies de 63 postes. Il est possible de les empiler, afin d'accroître le nombre d'emplacements disponibles tout en conservant une extrême compacité. De la sorte une machine dotée d'un magasin de 63 postes occupera une surface d'atelier de 17,2 mètres carrés alors que la même installation dotée de 315 outils n'occupera que 3 mètres carrés de plus. La vélocité de ce magasin est également remarquable. Grâce à un dispositif de sélection en temps masqué, le changement d'outil ne prend que 2,2 secondes de copeaux à copeaux.







un paletiseur très simple


Signalons également le palettiseur RS3 construit par DMG pour s'adapter sur la gamme DMC Monoblock. De construction très simple, il offre 3 postes de chargement avec une accessibilité maximale à la machine.


 

 

 

 

 

 

 

 

La famille Ecoline gagne en performances


Nous terminerons ce premier inventaire à chaud avec la gamme Ecoline. Autre exemple de la collaboration entre les deux constructeurs, la gamme affiche aujourd'hui un nouveau "look" plus attrayant, mais qui comporte également quelques aménagements fonctionnels dignes d'intérêt. C'est pour commencer toute l'ergonomie de travail qui a été revue avec des accès facilités aux outils et à la zone de travail. De plus, toute la gamme bénéficie d'une reprise, en façade de la machine, d'affichage du temps de cycle restant. Il est fourni à l'opérateur au moyen d'un large affichage de type compteur à LED, qui lui permet à distance de la machine de savoir de combien de temps il dispose avant l'arrêt de la machine. Un gadget, diront certains. Reste que ce gadget fournira une information particulièrement intéressante pour un îlot de plusieurs équipements pilotés par le même opérateur.

 

 


Nous reviendrons bien sûr plus en détail sur cet événement dans les prochains numéros du Journal de la Production et de Trametal.

A la une

Publié le 08-02-2012 | A la une

Il m’est arrivé un truc extraordinaire et dramatique cette semaine : j’ai rencontré une des idoles de ma jeunesse et, dans la foulée, perdu toutes mes illusions sur un sujet qui m’a toujours fait rêver.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 08-02-2012 | Actualités en France et dans le monde

Un nouveau président vient d’être désigné pour la 42ème édition du salon de la sous-traitance industrielle.

Publié le 08-02-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le spécialiste de la découpe de matériaux souples ouvre deux nouveaux bureaux à Delhi et à Tirupur, un centre d’appels international à Bangalore et renforce son réseau de vente et de distribution.

Publié le 08-02-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le Groupe des Fédérations Industrielles salue les mesures  « courageuses et pragmatiques » annoncées récemment par le Président de la République.

Publié le 08-02-2012 | Actualités en France et dans le monde

Depuis quelques jours, les internautes peuvent aller explorer un nouveau portail, dédié au mariage de la mécanique de l’électronique et de l’informatique.

Publié le 08-02-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le pôle de compétitivité dédié à la plasturgie participera, en 2012, à cinq grands projets européens soutenus par la Commission Européenne.

Publié le 08-02-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le spécialiste du matériel de soudage, des batteries et des panneaux solaires s’invite sur le marché du photovoltaïque dans l’ex-empire du milieu.

Produits nouveaux

Publié le 08-02-2012 | Produits nouveaux

Ces nouvelles plaquettes de la série T-Force bénéficient d’une arête hélicoïdale de 40 mm.

Publié le 08-02-2012 | Produits nouveaux

Le spécialiste des outils coupants lance une  nouvelle génération de nuances de tournage au carbure de tungstène, TK1001 et TK2001, destinée à l'usinage de la fonte et des alliages abrasifs et durs.

Publié le 08-02-2012 | Produits nouveaux

La PME de l’Orne a mis au point une gamme d’Unités de taillage qui permettrait de gagner jusqu’à 750 % par rapport à un cycle d’usinage carré.

Publié le 08-02-2012 | Produits nouveaux

Igus, spécialiste des polymères, propose désormais des câbles Ethernet pour sa gamme de câbles « chainflex » destinés aux Systèmes de Chaînes Porte-Câbles.

Salons et conférences

Publié le 08-02-2012 | Salons et conférences

Du 6 au 9 mars à la roche-sur-Foron.

Publié le 08-02-2012 | Salons et conférences

Du 8 au 11 février 2012 à Paris Nord Villepinte.

Vu pour vous

Publié le 08-02-2012 | Vu pour vous

Chaque année, les journées portes ouvertes de DMG et Mori Seiki à la maison-mère du groupe allemand constituent un événement attendu dans le monde de la machine-outil. Se déroulant très tôt en saison, elles sont cette année encore l'occasion de découvrir quelques nouveautés intéressantes parmi lesquelles pas moins de 6 avant-premières mondiales. Vincent Lebugle, rédacteur en chef du Journal de la Production et Dominique Dubois, Rédacteur en chef de Trametal, s’y sont rendus pour vous.

Mentions légales