newsletter 184 - L’avenir de la préparation de commande intelligente avec l’iGo neo CX 20

L’avenir de la préparation de commande intelligente avec l’iGo neo CX 20

Publié le jeudi 2 mai 2019 |

En lançant sa dernière innovation, l’iGo neo CX 20, STILL devient le premier fabricant de  matériel de manutention à faire entrer la robotique de série en Intralogistique®.

Ses qualités novatrices ont valu à l’entreprise STILL les honneurs de LogiMAT 2016.

L’iGo neo CX 20 de STILL a en effet été couronné « Meilleur produit » dans la catégorie « Préparation de commandes, manutention, levage et stockage ». Ce système autonome est parfaitement adapté aux exigences de la préparation de commandes dans des secteurs tels que le commerce de détail, la distribution des pièces détachées et le commerce en ligne.
L’iGo neo CX 20 a été conçu sur la base d’un chariot préparateur de commandes, d’une capacité de deux tonnes auquel les ingénieurs de STILL ont intégré des capacités cognitives à l’aide de systèmes robotiques intelligents. Tel un collègue de travail, l’iGo neo CX 20 interagit avec l’opérateur et le suit à son rythme dans tous ses déplacements pendant la préparation de commandes.
Il le laisse toujours passer devant, tout en gardant ses distances, pour que l’opérateur puisse se déplacer autour de lui, en gardant les deux mains libres pour la préparation de commandes. L’opérateur peut ainsi se concentrer pleinement sur sa tâche et travailler sans être gêné tout
en augmentant sa productivité. Les essais réalisés en situation ont montré que ce système autonome permettait, en supprimant les montées et les descentes d’engin, de réaliser des gains de temps pouvant aller jusqu'à 30 %, tout en améliorant nettement le rendement du picking.
Large de seulement 80 cm, l’iGo neo CX 20 est une solution de manutention autonome, souple d’utilisation et adapté à tous les environnements d’entreprise, quel que soit le mode - terminal ou « pick by voice » - par lequel le système de gestion des stocks transmet ses ordres à l’opérateur.
Travail en toute sécurité
Agissant de manière autonome dans le magasin, l’iGo neo CX 20 sait s’intégrer aux flux de matières, quelle que soit la particularité des lieux. Aux intersections, en cas d'obstacles ou face aux autres engins, il respecte les règles de circulation, ce qui permet, pour la première fois, d’arriver à une bonne gestion des situations d’attente impliquant équipements autonomes et équipements traditionnels.
Une telle synergie entre l’homme et la machine est rendue possible grâce à un système intégré de détection des mouvements. Le « Motion Tracking System » possède un champ de vision assisté par capteurs de 360°, qui permet à l’appareil de réagir en permanence à son environnement. Il peut interpréter les mouvements de l’opérateur, deviner ses intentions et interagir avec lui. Grâce à ce dispositif de reconnaissance de son environnement assisté par laser, le STILL iGo neo CX 20 perçoit la topologie de l’ensemble du magasin, détecte
les rayonnages et les obstacles, mais aussi l’opérateur et les autres personnes présentes.
Le système de protection des personnes (SPP) intégré dans la partie inférieure avant de l’appareil assure la sécurité de son environnement ainsi que des personnes se trouvant à proximité. Il comprend un dispositif de balayage laser intégré permettant une reconnaissance panoramique sur 180°, qui garantit par anticipation la sûreté des déplacements de l’appareil, la détection immédiate des obstacles et leur évaluation intelligente, pour un déplacement réactif et en douceur. On évite ainsi les coups de frein brusques qui risquent d’endommager les charges transportées. Les capteurs de détection balayent l’environnement 84 000 fois par seconde et transmettent les données sur la topologie du magasin à un processeur qui les interprète et les exploite en temps réel. L’iGo neo CX 20 de STILL dispose d'une mémoire immédiate grâce à laquelle il se souvient des obstacles qu’il a passés et qu’il peut différencier selon leur caractère statique ou
dynamique.
 
Une utilisation simple et intuitive
Grâce à l'« automatisation à la demande », l’opérateur peut décider à tout moment d'utiliser le chariot en mode manuel ou autonome, de façon à optimiser le rendement de ses opérations de prélèvement. Le passage d’un mode à l’autre ne nécessite aucun réglage préalable. Une pression sur une touche suffit à l’opérateur pour mettre en condition de marche et pour faire entrer en action l’iGo neo CX 20.
Le mode de fonctionnement est visualisé sous la forme d’un coeur qui bat, par un indicateur optique situé sur l’appareil (Optical Signal Unit). Cette interface novatrice, fondée sur le principe de la communication non verbale, permet d’utiliser l’iGo neo CX 20 de façon intuitive, sans formation fastidieuse préalable et quels que soient la langue, la culture et l’âge de l’opérateur.
Si les trajets à accomplir sont longs ou qu’ils comportent de nombreux virages, l’opérateur peut passer en mode manuel d’une simple touche, ou bien s’installer sur la plateforme du chariot pour le piloter. Une fois arrivé dans l’allée suivante, il repasse en mode automatique de la même manière, et l’iGo neo CX 20 redevenu autonome se remet dans ses pas. Grâce à son champ de vision assisté par capteurs, l’opérateur peut déterminer lui-même la distance que le chariot doit observer lors de ses déplacements dans les allées, et qui doit être d’au moins 50 cm par rapport aux rayonnages. Côté droit, côté gauche ou les deux à la fois, les performances seront les mêmes.

A la une

Publié le 02-05-2019 | A la une
Les industries mécaniques enregistrent en 2018 un chiffre d’affaires de 132,2 milliards d’euros, en hausse de +2,8 % par rapport à l’année précédente. Une progression à lier autant au marché domestique (+2,9 %) qu’aux exportations (+2,8 %). Une croissance qui profite aux 3 secteurs d’activité

Actualités en France et dans le monde

Publié le 03-05-2019 | Actualités en France et dans le monde

Il était annoncé récemment que l’équipe de management du Groupe MISSLER SOFTWARE  s’était adossée fin 2018 sur un pool d’investisseurs financiers afin d’organiser la reprise de l’entreprise et la poursuite de son indépendance: L’équipe de management du groupe Missler Software, emmenée par Richard Lamure,  a fait appel à  sur un pool d’investisseurs financiers conduit par Siparex et composé de Bpifrance et de l’IRDI, afin d’organiser la reprise du Groupe. Cette opération voit la sortie partielle des trois repreneurs de 2005 de Missler Software, également créateurs du logiciel TopSolid et la cession de son actionnaire financier iXO Private Equity..

Publié le 03-05-2019 | Actualités en France et dans le monde
Comme annoncé par la ministre des armées Florence Parly lors son déplacement à Palaiseau le 10 janvier dernier, la Banque Européenne d'investissement (BEI) va accorder à l'ONERA un prêt de 47 millions d’euros pour moderniser son parc de souffleries, le plus important en
Europe.

Publié le 03-05-2019 | Actualités en France et dans le monde

2019 commence fort pour Rubix France, avec l’acquisition de deux nouvelles sociétés qui ont intégré le réseau Orexad en février. Des rapprochements qui s’inscrivent en continuité avec la forte dynamique de croissance externe du groupe, pilier stratégique de son développement depuis plusieurs années.

Publié le 03-05-2019 | Actualités en France et dans le monde

Le leader européen du naval de défense Naval Group et le Cetim ont signé un contrat de coopération technologique visant notamment à créer un référent européen dans les essais de matériels nucléaires.

Produits nouveaux

Publié le 02-05-2019 | Produits nouveaux

La division « Périphériques machines-outils » de BUCCI Industries France annonce des nouveautés en porte-outils tournants ALGRA, particulièrement adaptées au secteur aéronautique.

Publié le 02-05-2019 | Produits nouveaux

En lançant sa dernière innovation, l’iGo neo CX 20, STILL devient le premier fabricant de  matériel de manutention à faire entrer la robotique de série en Intralogistique®.

Ses qualités novatrices ont valu à l’entreprise STILL les honneurs de LogiMAT 2016.

Publié le 02-05-2019 | Produits nouveaux

Dans un garage automobile, sur une chaîne de production ou dans le domaine de la maintenance, les professionnels devraient donner la préférence à un nettoyage doux et respectueux de l’environnement des pièces de fabrication, des outils ou des pièces métalliquessouillées d’huile ou de graisse. C’est là que la fontaine de dégraissage MEWA Bio-Circle entre en scène. Le nettoyant biologique utilisé élimine l’huile et la graisse, et préserve la peau et l’en ironnement. Le service complet pratique de MEWA, comprenant la maintenance régulière, est inclus. Le MEWA Bio-Circle est l’alternative aux fontaines de dégraissage habituelles qui utilisent des solvants, libèrent des vapeurs chimiques et peuvent être dangereuses pour la santé.

Publié le 02-05-2019 | Produits nouveaux

Sur la Foire de Hanovre, le spécialiste des plastiques en mouvement igus présente 120 nouveautés qui augmentent la durée de vie tout en baissant les coûts

Ils peuvent être configurés en ligne sur tablette de n'importe où, imprimés comme pièces spéciales à longue durée de vie ou encore équipés d'éléments intelligents. C'est une véritable révolution que subissent les plastiques en mouvement, qui sont de plus en plus considérés comme des composants high-tech. igus rend compte de cette métamorphose avec 120 nouveautés présentes sur la Foire de Hanovre, du palier lisse intelligent à la première plate-forme en ligne au monde où se rencontrent fournisseurs et utilisateurs de robotique low cost.

Salons et conférences

Publié le 03-05-2019 | Salons et conférences

Production en réseau, apprentissage automatique dans le processus de fabrication, pièces à usiner intelligentes : que recouvrent tous ces mots-clés à la mode ? Et surtout : quelle est leur capacité d'adaptation à un usage courant et quels sont les liens entre ces thèmes et les techniques d’usinage de précision et de rectification ? Ces questions et d'autres thématiques aussi passionnantes seront débattues au cours du Grinding Symposium, qui aura lieu du 8 au 10 mai 2019 à Thoune en Suisse.

Publié le 03-05-2019 | Salons et conférences
À moins de 2 mois de l’événement référent en France dédié à la Fabrication Additive, les organisateurs annoncent les grands thèmes de conférences et les intervenants de la prochaine édition qui se tiendra les 4.5.6 juin 2019 à Lyon Eurexpo.

Vu pour vous

Publié le 03-05-2019 | Vu pour vous

Fruit de la combinaison de l’impression 3D avec l’usage de matériaux dits « programmables », l’impression 4D ouvre des perspectives nouvelles dans de nombreux secteurs. Une note de veille du Cetim revient en détail sur cette technologie d’avant-garde.

Publié le 03-05-2019 | Vu pour vous

Le choix, l’utilisation, la surveillance et la maintenance des fluides de coupe sont essentiels pour garantir des usinages performants. Un thème suivi de très près par les spécialistes du Cetim.

Publié le 02-05-2019 | Vu pour vous

Nous vous informons que les actifs de la société E.LECLERC sont repris à compter du 1er avril 2019 par notre holding, qui se traduit par la création de la société : ELCO SAS

Mentions légales