Newsletter N°66 - L’Hélix d’Ingersoll allie gros débit et coupe douce
L’Hélix d’Ingersoll allie gros débit et coupe douce
Ces nouvelles plaquettes de la série T-Force bénéficient d’une arête hélicoïdale de 40 mm.
Les nouvelles plaquettes Ingersoll Helix de la série T-Force possèdent une arête de coupe de 40 mm de forme hélicoïdale, permettant d’associer de gros enlèvements de coupe à une coupe très douce. Grâce à un angle d'hélice et une géométrie positive, « elles permettent de réaliser lors de l’usinage une réduction des efforts de l’ordre de 15%, par rapport à une technologie traditionnelle », affirme Ingersoll. Ainsi, ces nouvelles plaquettes autoriseraient des taux d'enlèvement plus élevés, tout en utilisant des machines-outils de puissances plus faibles.
Le positionnement et le bridage de la plaquette sur son support sont réalisés par un système à double levier. L’arête de grande longueur (40 mm) de ces plaquettes assure une coupe douce même sous de grandes profondeurs de coupe, allant jusqu’à 32 mm, permettant d’envisager le plus souvent un usinage une seule passe. Enfin, la réduction de vibrations et l’effort de coupe moindre participent à l’allongement de la durée de vie des outils.
Les portes-outils pour les plaquettes LNMM 401254R/L-HX sont disponibles en versions à droite et à gauche en carrés de 40 et 50. Enfin, ces nouvelles plaquettes Ingersoll Helix de la série T-Force bénéficient des nuances de dernière génération TT8115/8125/8135 pour l’usinage des aciers et TT7100 pour l’usinage des inox proposant ainsi une véritable alternative aux avantages indéniables pour le tournage de composants de grandes dimensions.
Les applications cibles de ces outils : l'énergie éolienne, la marine ou l'industrie de production d’électricité.