newsletter 188 - L’institut d’hygiène indépendant HygCen Germany certifie que les masques de protection respiratoire sont exempts du virus SARS-CoV-2 après leur nettoyage par le laveur-désinfecteur TopClean M de MEIKO

L’institut d’hygiène indépendant HygCen Germany certifie que les masques de protection respiratoire sont exempts du virus SARS-CoV-2 après leur nettoyage par le laveur-désinfecteur TopClean M de MEIKO

Publié le mardi 14 avril 2020 |


Le traitement des masques de protection respiratoire dans le laveur-désinfecteur TopClean M est une méthode sûre pour inactiver le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). L'appareil fonctionnant en circuit fermé, son utilisation minimise en outre le risque de contamination croisée pour les préposés aux équipements de protection respiratoire (EPR).

 

 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrété l'état d'urgence sanitaire international et parle de pandémie. Le problème touche entre autres les forces d'intervention et l'industrie puisqu'il s'agit avant tout d'une infection des voies respiratoires supérieures et que les personnes infectées ne présentent pas toutes des symptômes. De ce fait, le masque respiratoire, qui fait partie intégrante de l'équipement de protection individuelle (EPI), se retrouve au cœur du débat et peut être une source de risque pour son porteur – ainsi que pour le préposé chargé de son reconditionnement. Il va sans dire que le risque est plus élevé en cas de nettoyage manuel.

La sécurité hygiénique est une priorité absolue en cas de pandémie – pour les masques respiratoires aussi.

En cas de pandémie, l'attention se focalise souvent sur les hôpitaux. Toutefois, les forces d'intervention sont également concernées par la propagation du SARS-CoV-2 : « L'équipement de protection respiratoire est un point névralgique, particulièrement en termes de contamination croisée », explique Friedrich von Rheinbaben, hygiéniste et virologue. C'est pourquoi tout atelier de maintenance devrait disposer d'une solution validée lui permettant de reconditionner les EPR en toute sécurité, surtout lorsqu'un masque a été porté par une personne infectée. La sécurité des préposés aux EPR doit être garantie au même titre que celle des porteurs.

Les techniques de nettoyage et de désinfection des EPR sont l'une des compétences clés de MEIKO. Le fabricant allemand garantit également la sécurité d'emploi des masques respiratoires en cas de contamination au SARS-CoV-2 : « Les coronavirus sont des virus dits 'enveloppés'. Le laveur-désinfecteur TopClean M n'a aucune difficulté à les éliminer », explique le Professeur Rheinbaben. « Cet appareil reconditionne l'équipement de protection respiratoire en circuit fermé et ce, de telle manière qu'il peut être réutilisé sans risque, même s'il a été utilisé auparavant par une personne infectée ou malade. » Thomas Peukert, directeur technique du groupe MEIKO, précise : « Le traitement automatique réduit au minimum les contacts entre les masques potentiellement contaminés et les préposés aux EPR et, de ce fait, le risque de contamination croisée. »

 

Efficacité certifiée contre le Sars-CoV-2

 

C'est pourquoi l'institut d'hygiène indépendant HygCen Germany GmbH classe le laveur-désinfecteur TopClean M parmi les méthodes de traitement particulièrement efficaces contre le Sars-CoV-2. C'est également le cas pour les lave-vaisselle du fabricant, qui sont eux aussi utilisés dans de nombreuses casernes de pompiers et cantines d'entreprises. Le rapport d'expertise confronte les caractéristiques des appareils MEIKO (températures, mécanismes de lavage, détergents) avec celles des coronavirus déjà connues à ce jour et confirme la sécurité du processus de reconditionnement des masques respiratoires dans le TopClean M de MEIKO.

A la une

Publié le 15-04-2020 | A la une

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris met en place une flotte d’imprimantes 3D de la série F123 pour assurer la fabrication rapide et sur place d’équipement vital actuellement en pénurie

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a investi dans une flotte de 60 imprimantes 3D de niveau industriel de Stratasys pour s’assurer que les équipes médicales sur le front soient bien équipées lors de l’actuelle pandémie du COVID-19. L’intégralité des imprimantes 3D sont arrivées mardi 31 mars, dans les 24h de la commande.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 14-04-2020 | Actualités en France et dans le monde

Spécialiste de la fabrication additive métallique, MMB VOLUM-e s’associe à la lutte contre le COVID-19 par la mise à disposition de ses moyens et ressources aux fournisseurs d’outils médicaux.

Publié le 14-04-2020 | Actualités en France et dans le monde

StratasysLtd. (NASDAQ: SSYS) a annoncé une mobilisation internationale des ressources d'impression 3D et du savoir-faire de l'entreprise pour répondre à la pandémie du COVID-19, en mettant à contribution la capacité d'impression de la communauté Stratasys, GrabCAD, Stratasys Direct Manufacturing et son réseau de partenaires dans toutes les régions du monde. L'objectif initial est de produire plusieurs milliers d'écrans faciaux individuels jetables à l'attention des soignants.

Publié le 14-04-2020 | Actualités en France et dans le monde

 Devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le Gouvernement a demandé le 22 mars 2020 à ce groupement d'industriels français, piloté par Air Liquide, d'étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10.000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai. 

Publié le 14-04-2020 | Actualités en France et dans le monde
Quand les vis à billes développent des superpuissances | Une altération de la fonction de la main peut engendrer de graves conséquences au travail et à la maison. La mission de Bioservo Technologies AB, une entreprise de développement et de technologie enthousiaste de Suède, est de créer des produits bioniques et énergisants pour les personnes présentant une force musculaire amoindrie ou des besoins en force supplémentaires. La recherche pour trouver la solution d'entraînement idéale pour la dernière innovation Ironhand® a conduit Bioservo Technologies AB à Eichenberger. L'Ironhand® allie savoir-faire médical, robotique et informatique, et le spécialiste suisse du filetage donne vie à cette main magique avec une passion pour le mouvement parfait.

Produits nouveaux

Publié le 14-04-2020 | Produits nouveaux
La start-up toulousaine a développé un procédé unique et breveté pour produire des pièces à haute performance pour l’aéronautique, le spatial, la défense et le luxe. Après une période de maturation, 2020 marque une accélération dans l’industrialisation de la technologie et le développement de la société.  
 
Après une année 2019 qui a confirmé son décollage, 2020 sera celle de la concrétisation et de l’industrialisation pour Norimat. Spécialisée dans la production de matériaux de haute performance, l’entreprise toulousaine propose une technologie de frittage flash unique au monde pour fabriquer sur mesure des pièces complexes destinées aux industries de pointe.  
Publié le 14-04-2020 | Produits nouveaux

Brüel & Kjaer Sound & Vibration Measurement A/S, leader mondial des technologies de pointe pour la mesure et la gestion de la qualité acoustique et vibratoire, va encore plus loin dans le développement du concept Applet BK Connect® en proposant une nouvelle interface dédiée à la mesure de la réponse humaine aux vibrations. Les Applets BK Connect sont des modules sous licence, basés sur la plate-forme logicielle BK Connect®, répondant aux exigences d’analyses et de tâches spécifiques de différentes applications industrielles. Intégrant uniquement les outils et fonctionnalités nécessaires, les Applets BK Connect®, offrent aux utilisateurs un processus de traitement des opérations simplifié et parfaitement ciblé.

Publié le 14-04-2020 | Produits nouveaux


Et si les pneus devenaient enfin increvables, même lorsqu’ils roulent sur des pointes, du verre ou un clou ?

La société XTRM Systems, a inventé une solution anti-crevaison ultra-efficace et unique au monde puisqu’elle résiste à tout, y compris aux perforations importantes, comme celles causées par les tirs d’une mitrailleuse de 12,7 mm !

Publié le 14-04-2020 | Produits nouveaux

norelem étend sa gamme de tables de guidage de précision à rouleaux et à queues d’aronde pour les ingénieurs de bureaux d´études et les constructeurs, permettant un positionnement plus précis dans les opérations de fabrication et de contrôle.

Vu pour vous

Publié le 14-04-2020 | Vu pour vous


Le traitement des masques de protection respiratoire dans le laveur-désinfecteur TopClean M est une méthode sûre pour inactiver le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). L'appareil fonctionnant en circuit fermé, son utilisation minimise en outre le risque de contamination croisée pour les préposés aux équipements de protection respiratoire (EPR).

Publié le 14-04-2020 | Vu pour vous

Des dizaines de milliers de tours automatiques à cames traditionnels continuent de fabriquer sans relâche des pièces en grande série pour les secteurs de l’horlogerie, de l’automobile, des soins  dentaires  et de l’électronique partout dans le monde. Même si ces machines-outils ne bénéficient que d’un service  de maintenance  limité, il reste possible de se procurer des pièces de rechange et accessoires périphériques  de qualité grâce à la société suisse UniParts.

Publié le 14-04-2020 | Vu pour vous

La technologie Cat-HTR mise au point par des scientifiques allemands transforme en 20 minutes des déchets plastiques en pétrole 
 Trois adjectifs illustrent les objectifs de la technologie du Catalytic Hydrothermal Reactor (abréviée Cat-HTR) : renouvelable, durable, réductrice de déchets. Avec cette technologie, des déchets plastiques peuvent être recyclés en 20 minutes. Le pétrole ainsi obtenu peut être utilisé pour la fabrication de nouveaux produits en polymères. Afin d'apporter un soutien à l'économie circulaire des plastiques, la société igus vient d'investir 4,7 millions d'euros dans une entreprise qui veut mettre en service la première installation Cat-HTR commerciale
Publié le 14-04-2020 | Vu pour vous


Cetim Techniquote, le logiciel de chiffrage des pièces usinées fait peau neuve en 2020 ! Il faut dire qu’avec plus de 500 entreprises utilisatrices en France, le logiciel a déjà fait ses preuves tant auprès de TPE, de PMI mais aussi de grandes entreprises des secteurs de l'énergie, de l’aérospatial et de la défense, de la machine spéciale et agricole… La version 2020 s’enrichit de nouvelles données et fonctionnalités métiers notamment pour la chaudronnerie et pour les fabricants de machines spéciales, d’équipements agricoles, de manutention-levage ou de travaux-publics. Opter pour Cetim Techniquote 2020 c’est aussi bénéficier de 35 ans de données technologiques et règles métiers capitalisés (procédés, matériaux, machines, données de fabrication, stratégie, bases de temps standards…).

Mentions légales