newsletter 178 - La formation initiale en lycée public : technicien d’usinage
La formation initiale en lycée public : technicien d’usinage
Le lycée Boutet de Monvel recrute des collégiens de tout le département de Meurthe et Moselle pour effectuer un baccalauréat professionnel « technicien d’usinage », seul site public de formation du département pour ce diplôme.
Les jeunes pour réussir dans cette filière doivent connaitre et appliquer les outils mathématiques de la géométrie pour les calculs trigonométriques. Ce sont des profils techniques qui aiment aussi les nouvelles technologies et l’informatique pour réaliser les programmes des machines à commande numérique. Les élèves sont initiés à l’utilisation de différentes machines à commande numérique par l’intermédiaire du FabLab du lycée où l’on effectue notamment la réalisation de prototype pour différents projets.
Les débouchés sont nombreux dans une filière en tension où les industriels peinent à recruter des personnels qualifiés. Cette réalité touche le territoire de Lunéville mais encore toute la Lorraine. Peu de lycées ou CFA aujourd’hui proposent ces formations qui n’attirent pas les jeunes malgré de l’emploi et des rémunérations bien supérieures à celles du domaine tertiaire. Le développement de projets pédagogiques tel que le sabre laser a permis depuis 3ans d’améliorer qualitativement le recrutement des lycéens qui effectuent un parcours complet jusqu’au Bac Pro
Poursuite d’études : En juin 2017, un tiers de la promotion (5/15) poursuivait dans l’enseignement supérieur en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) au lycée Loritz à Nancy.
Le fonctionnement du centre HTECH
La labellisation du plateau technique de productique en centre HTECH est une réelle opportunité pour se faire connaitre au local et au-delà par les professionnels de la branche. Il s’agit avant tout pour nous de profiter de l’organisation de journées techniques programmées annuellement pour construire les liens forts de partenariat avec les entreprises.
Ces liens s’expriment de différentes façons :
Nous devons élaborer les parcours de formation de chaque lycéen en articulant l’acquisition de compétences professionnelles en centre et en entreprises durant les stages. Ces échanges auront lieu notamment sur ces journées.
Le plateau technique acquis par le lycée dans le cadre d’un partenariat élargi associant entreprise, collectivités, GRETA et lycée est avant tout, un outil de formation, mais également un outil mutualisé qui peut être utilisé par nos partenaires industriels dans un cadre particulier. Certaines TPE n’ont pas les machines pour réaliser des petites séries de pièces très spécifiques demandant par exemple un centre d’usinage 5 axes, nous pouvons construire le partenariat qui permette cette réalisation en l’inscrivant dans un projet pédagogique pour certains élèves en fin de formation.
Nous pourrons demain répondre aux besoins des entreprises en formation pour des salariés amenés à se spécialiser en proposant sur notre plateau technique des modules de formation appropriés.
La connaissance de l’évolution de l’activité industrielle de nos partenaires permettra de mieux les associer dans le programme de formation sur les savoir-faire et les savoir être des futurs salariés.
Le projet Pédagogique:
Le Sabre Laser du Lycée Boutel-de-Monvel
Outre son aspect ludique qui le rend attractif aux yeux de nos élèves, le sabre laser est un support technique qui permet de développer toutes les exigences de notre formation Bac Pro Technicien d’Usinage. Du fait de ses pièces complexes, ce support permet de balayer l’ensemble des opérations d’usinage que les élèves seront amenés à voir en entreprise.
Il leur permet de se questionner sur le moyen d’obtention des pièces, sur l’optimisation de production et d’effectuer des tâches correspondantes à leur futur métier (programmation, réglage de machine commande numérique, fabrication, contrôles dimensionnels et géométriques.
Grace à ce support nous exploitons l’ensemble de notre parc machine (Tour Commande numérique axe C et Y…) ainsi que la totalité des moyens de contrôle (Machine à mesurer Tri dimensionnelle…).