Newsletter n°177 - La vis à billes au coeur d’un tout nouveau système de changement de vitesse pour les poids lourds

La vis à billes au coeur d’un tout nouveau système de changement de vitesse pour les poids lourds

Publié le mardi 30 janvier 2018 |

Flexibilité et adaptabilité, fiabilité et sécurité ne sont pas seulement les principes directeurs d'Eichenberger Gewinde AG, ils représentent aussi les exigences les plus importantes d'un des composants de la nouvelle génération de systèmes de boîte de vitesses pour poids lourds : l'embrayage électromécanique. En tant que spécialiste du roulage de filets, Eichenberger Gewinde AG a pour activité principale le laminage ou le formage à froid de filets et la fabrication de vis à billes, de broches et d’écrous.
L'objectif poursuivi quotidiennement par l'entreprise suisse, est d'accompagner ses clients dans la création de solutions innovantes et sur mesure grâce à son savoir-faire reconnu et à des méthodes de production les plus modernes. De nos jours, il est très important pour l'industrie et la société de limiter la consommation des matières premières. C’est pourquoi, il est essentiel d’optimiser l'utilisation des ressources et de l'énergie. Mais comment regrouper les ressources et l'énergie, industrialiser les flux de production et optimiser les processus alors que les besoins des clients sont en constante croissance et que simultanément les coûts d'exploitation sont réduits ? Dans de nombreux cas, les nouvelles technologies apportent des réponses.
 
Des vis à billes pour l'optimisation du système
Eichenberger a développé le composant mécanique clé de la dernière version de l'embrayage automatique dans un des premiers systèmes automatisés de changement de vitesses sur le marché et a transformé avec succès la production d'échantillons en une production complète. Il suffit d'actionner un interrupteur (et l'action de la broche en acier de 12 mm de diamètre, au pas de 3 mm, de la vis à billes formée à froid qui suit) pour que ce nouveau type d'embrayage s'enclenche complètement, même lorsque le moteur tourne à basse vitesse.
Le fonctionnement de l'embrayage est adapté en fonction des données du capteur d'inclinaison et de la vitesse de démarrage requise. Le moteur accélère si nécessaire pour un démarrage en douceur.
Lors du changement de vitesse, le glissement de l'embrayage est éliminé, c'est-à-dire qu'il n’y a pas de déviation entre les vitesses des deux mécanismes par frottement. L'embrayage sert donc uniquement à séparer le réducteur du moteur. Ces fonctions protègent efficacement l'embrayage et les autres composants
du groupe motopropulseur contre les sollicitations mécaniques excessives.
Dans les véhicules lourds, les changements de vitesses fréquents sont inévitables. Plus il y a de changements de vitesses, plus le disque d'embrayage s'use rapidement et donc la probabilité que ce dernier nécessite prématurément un entretien augmente. Naturellement, cette usure ne dépend pas seulement de la
fréquence des changements de vitesses, mais aussi de leur exécution. Plus on se rapproche d'une action optimisée dans le temps et parfaitement exécutée, plus il est possible de réduire l'usure. Le nouveau type de système d'embrayage électrique permet de réduire l'usure et d'augmenter la durée de vie tout en ayant un impact positif sur les coûts d'exploitation. En outre, elle permet de réaliser des économies notables de carburant.
 
Une solution issue de six années de recherche et développement
Un procédé d'embrayage parfaitement réglé impose des exigences extrêmes à la dynamique. En 0,02 seconde, une charge de 3500 N est exercée. Bien que cela puisse sembler simple, il a fallu six années complètes de recherche fondamentale et de développement dans les domaines de la dynamique et de la
lubrification pour mettre au point un système.
Seule une vis à billes peut supporter ces exigences sévères en termes de forces dynamiques et de quantité de mouvements. La vis Carry KGT d'Eichenberger, robuste et précise, est capable de surmonter ces défis facilement. Le roulage du filet a un effet très positif sur les valeurs de rugosité des flancs de filet, ce qui
réduit considérablement la sensibilité de l'entaille.
La lubrification à vie est difficile à réaliser et pas facile à garantir; il s’agit ici de millions de cycles de charge à des vitesses d'environ 400 tours. Des essais approfondis ont été nécessaires pour vérifier l'impressionnant taux d'efficacité de 90 % de la vis à billes Carry; certains essais d'endurance ont duré plus de neuf mois et les essais de lubrification pour prolonger la durée de vie ont duré plus de deux ans.
Pour les vis à billes CARRY 12 x 3, Eichenberger a choisi d'utiliser des tubes déflecteurs en acier. Après développement, une fixation très efficace a été créée pour ce tube.
Lorsque la broche, l'écrou, les roulements à billes et la lubrification fonctionnent parfaitement ensemble.
Le roulage de filets est le coeur de métier d’Eichenberger qui considère le dialogue axé sur les solutions avec le client comme l'un des facteurs de succès les plus importants et les plus efficaces. Les exigences spécifiques du client en termes de dynamique, de précision, de charge, de vitesse et d'endurance ont posé
des défis. Différents aspects du projet, tels que l'adaptation de la géométrie externe de l'écrou ou un plan d'essai spécifique au client, ont été développés par l'équipe. Ce n'est que lorsque la broche, l'écrou, les roulements à billes et la lubrification fonctionnent parfaitement ensemble qu'il est possible de satisfaire aux
exigences les plus strictes. En raison des tolérances serrées de couple, jeu axial et concentricité, un essai à 100 % est effectué sur un dispositif d'essai spécial.

A la une

Publié le 17-01-2018 | A la une

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’innovation et à la personnalisation des produits, dès la phase projet.

 

Actualités en France et dans le monde

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Le Groupe Orexad (près de 200 agences, 2 260 collaborateurs, 1er distributeur français de fournitures techniques et d’équipements aux entreprises industrielles, filiale du Groupe IPH BRAMMER) conforte le développement de son réseau par l’acquisition de Solufi, spécialiste de fournitures industrielles et d'équipements de protections individuelles à Valentigney (25).

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Le Groupe FIGEAC AÉRO (code mnémonique : FGA), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique annonce avoir été retenu pour la première fois en tant que fournisseur direct par Boeing.

Ce premier contrat porte sur la production de pièces de structure en aluminium de grandes dimensions pour le programme 777X de Boeing.

Publié le 19-01-2018 | Actualités en France et dans le monde

 PLATINIUM 3D, plateforme ardennaise de fabrication additive métal, se félicite d’avoir pu rassembler plus de 200 participants à l’occasion de son 3ème Symposium, un événement désormais incontournable pour tous les acteurs de l’Industrie du Futur en France. Fort du succès de la 3è édition de son Symposium, Platinium 3D positionne aujourd’hui l’ensemble du territoire ardennais comme un acteur reconnu de l’industrie du futur au sein de la région Grand Est, et en France.

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Engagé en 2017 avec le soutien de la région Hauts-de-France et le co-financement de l'Union Européenne, le projet LASCALA (Large SCALe plAstics & composites 3D printing) est porté par le département de recherche « Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique » (TPCIM) d'IMT Lille Douai. Il a pour objet le développement d'une machine de fabrication additive de pièces de grandes tailles en plastiques et composites (dont les composites structuraux à fibres continues).

Produits nouveaux

Publié le 01-02-2018 | Produits nouveaux

La gamme de vêtements professionnels MEWA Dynamic s’étend désormais aux tenues de protection. La nouvelle collection MEWA Dynamic Allround se révèle aussi confortable que sûre. Elle propose différentes protections contre la chaleur, les produits chimiques, les arcs électriques parasitaires, ou encore contre l’électricité statique...

Publié le 25-01-2018 | Produits nouveaux

Oledcomm redéfinit les standards de la connectivité et de l’accès internet avec MyLiFi. Doublement primé de CES Innovation Awards 2018 dans les catégories Tech for a better world et Smart Cities, MyLiFi® est une belle lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde.

 

Publié le 30-01-2018 | Produits nouveaux

Flexibilité et adaptabilité, fiabilité et sécurité ne sont pas seulement les principes directeurs d'Eichenberger Gewinde AG, ils représentent aussi les exigences les plus importantes d'un des composants de la nouvelle génération de systèmes de boîte de vitesses pour poids lourds : l'embrayage électromécanique. En tant que spécialiste du roulage de filets, Eichenberger Gewinde AG a pour activité principale le laminage ou le formage à froid de filets et la fabrication de vis à billes, de broches et d’écrous.

Publié le 25-01-2018 | Produits nouveaux

INR, la société de sous-traitance de pièces en plastique, lève le voile sur l’injection RIM, une technologie innovante qui lui permet de produire des pièces techniques en plastique en petites et moyennes séries. La technologie RIM, ou « Reaction Injection Moulding », consiste à injecter à basse pression de la résine polyuréthane « PUR » dans un moule fermé, qui peut être en résine ou en aluminium. Elle permet de fabriquer des capots, carénages et carters, des machines et des pièces techniques.

Salons et conférences

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Après une première édition 2016 ayant permis au salon d’acquérir une solide notoriété dans la région normande, la ville de Rouen (Nord-Ouest) accueillera à nouveau le SEPEM Industries du 30 janvier au 1er  février 2018 au Parc des Expositions. 

Dédié aux solutions coeur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries Nord-Ouest 2018 rassemblera pas moins de 627 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Promue par UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE et organisée par EFIM-ENTE FIERE ITALIANE MACCHINE, la 31e BI-MU proposera, dans les 6 pavillons réservés à l’évènement, le meilleur de la production internationale de machines-outils par enlèvement et déformation, robots, automation, digital manufacturing, technologies auxiliaires, technologies clés génériques (KETs), additive manufacturing, systèmes de puissance fluide, mécatronique, traitements de finition, outils, composants, équipements et accessoires, métrologie et soudage, Internet des Objets, Bid Data, analytics, cyber security, cloud computing, réalité augmentée, system integrator, système de vision, logiciel.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux. Créé en 1954, il est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, première région mécanicienne en France et plus particulièrement de la Vallée de l’Arve –la « TechnicVallée » entre Chamonix et Genève qui ne compte pas moins de 800 PME PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Atos, leader international de la transformation digitale et SKF, le leader mondial du roulement, en partenariat avec l’éditeur Techniques de l’Ingénieur, organisaient la grande finale du challenge « Industrie du Futur » le 8 novembre, sur le site industriel de SKF basé à St-Cyr-sur-Loire (Centre - Val de Loire).

14 start-up présentaient leur projet innovant dans les 3 catégories piliers de l’industrie 4.0 ; les procédés & matériaux du futur, la cybersécurité & data science et l’usine connectée & son écosystème.

Mentions légales