newsletter 187 - Le Campus GLOBAL INDUSTRIE : mode d’emploi

Le Campus GLOBAL INDUSTRIE : mode d’emploi

Publié le mardi 3 mars 2020 |

Créé pour la 1ère édition de GLOBAL INDUSTRIE en 2018, le Campus affiche sa volonté de promouvoir et (re)valoriser les métiers industriels victimes de l’image fausse qui leur colle à la peau. Mais surtout, le salon met en présence l’offre et la demande, de façon à ce que soient enfin pourvus les postes en déshérence et que puissent échanger professionnels et grand public. En clair : changer les mentalités et susciter les vocations ! Le Campus Global Industrie s’inscrit dans la Semaine de l’Industrie au Parc des Exposition Paris Nord Villepinte

Depuis trois ans, le Campus Global Industrie en témoigne : l’industrie française est un vivier d’emplois d’avenir. Il est inconcevable que non seulement beaucoup restent non pourvus, mais surtout que les industriels se retrouvent paralysés dans leur développement faute de trouver les compétences adéquates. Pour remédier, à son niveau, à cette anomalie, Global Industrie a mis en place l’un des plus grands campus industriels de France. Implanté sur 2 000 m², au cœur du Hall 6 de Paris Nord Villepinte, cet espace répond à plusieurs objectifs : • Promouvoir les métiers du futur • Refléter la diversité des métiers et la richesse des carrières • Valoriser les savoir-faire métier • Mettre en avant les postes disponibles • Créer un espace de rencontre entre professionnels, jeunes et chercheurs d’emploi. 
 
1 Campus, 3 zones thématiques 
Pour répondre plus spécifiquement aux besoins de chaque visiteur de l’espace, le Campus s’articulera cette année autour de 3 zones majeures : 
 
Campus Recrute ! 
Cette zone de rencontre entre chercheurs d’emplois et professionnels en recherche de collaborateurs accueillera les Job Datings, un service accessible depuis l’application MyCAMPUS (voir encadré). Lors de ces rendez-vous de 30 minutes, les candidats à l’emploi rencontreront en direct des entreprises avec de réels besoins en recrutement. Un moyen pour eux de passer l’étape du CV et de convaincre aussi via leur personnalité. C’est aussi là que seront affichés les CV des uns et les offres des autres.
 
Campus Forme ! 
Ici, représentants des métiers et des filières, organismes professionnels, organismes de formation... se tiendront à la disposition des visiteurs (demandeurs d’emplois, étudiants, scolaires) afin de répondre à leurs questionnements sur les opportunités offertes, les formations associées, les choix d’orientation pour y parvenir... Experts de l’emploi des cadres, des consultants APEC tiendront un espace de conseils gratuits sur la réalisation de CV efficaces, la conduite de carrière, les bons choix de formations dans le cadre du CEP/CPF, l’entretien du recrutement ou les opportunités d’emploi dans les métiers de l’industrie. EVOLEN et GICAN présenteront les métiers, débouchés et perspectives de carrière dans leur secteur, accessibles du Bac Pro au Bac +5 Les partenaires formation SNESE sensibiliseront les étudiants sur la filière électronique. Le SNESE participera également au programme des visites guidées de professeurs et d’élèves de 2nde. 
 
Les jeunes diplômés, cadres en piste ou en transition qui souhaitent développer leur trajectoire professionnelle ou la remettre en perspective, suivront les séances gratuites de coaching dispensées par les Arts & Métiers Alumni (30 minutes). 4 thématiques au choix : Jeunes diplômés, démarrez du bon pied ; Garder le lead et mieux driver sa carrière ; Alignez votre énergie et votre projet ; Êtes-vous fait pour être entrepreneur ? 
 
Enfin, c’est dans cette zone que les équipes européennes s’entraîneront en conditions réelles dans le cadre des Worldskills étape pour les Euroskills dont la finale se tiendra à Graz (Autriche) cette année. Compétition internationale, les Worldskills mettent en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans dans plus de 60 métiers d’expertises techniques, technologiques, artisanaux et de services. En 2020, Global Industrie accueille sur son CAMPUS les entraînements de 4 des métiers en compétition : Fraisage, DAO/Dessin industriel, Robotique mobile et Administration des systèmes réseaux. 
 
Campus initie ! 
Plus spécifiquement destiné aux collégiens, le SMILE, Salon des métiers industriels et de l’entreprise, leur fera découvrir le fonctionnement d’un site industriel.  En poussant les portes de SMILE, ils deviennent acteurs de leur visite interactive et jouent le rôle du client venu visiter l’entreprise qui gère la production de sa commande (en l’occurrence, une lampe de poche).  À chaque étape de fabrication du produit, une animation ludo-pédagogique, présentée par un binôme opérationnel professionnel/jeune en formation, leur fait découvrir les différents métiers d’une entreprise industrielle (service commercial, RH, direction, robotique, usinage, maintenance…). Le parcours type (1h de visite) s’articule en plusieurs temps : une vidéo de présentation, 16 métiers scénographiés, un espace orientation et une zone d’évaluation. 
 
Les jeunes s’engagent ! 
Coordonnées par l’association Elles Bougent, une cinquantaine de lycéennes de 3e et 2nde se mesureront autour de la réalisation d’une interview vidéo et d’un mini-challenge sur le thème de l’économie circulaire et de la transition écologique. 
 
Ouvert aux jeunes de BTS industriels, DUT, GEIL, GMP, GIM, licences professionnelles et écoles d’ingénieurs, Génération Smart leur proposera de se rencontrer autour d’un projet commun au cours duquel ils rencontreront des industriels. 
 
En complément du CAMPUS 
Au départ du CAMPUS, des visites guidées seront proposées à plus d’une centaine de professeurs et 200 scolaires. Le long de ces visites, plusieurs arrêts seront effectués. Ils pourront faire un stop sur : 
 • Les Golden Tech, nouveau temps fort proposé en 2020 par Global Industrie. Cette compétition distinguera et récompensera les meilleurs professionnels de tous les métiers industriels, tous âges confondus. L’ambition de ce grand concours inédit est de focaliser l’attention des visiteurs sur la variété des métiers de l’industrie, mais aussi sur les hommes et les femmes qui l’incarnent au quotidien. Alliant des épreuves techniques individuelles à une compétition créative collective, ce nouveau concours sera à l’arrivée un show en continu sur les quatre journées du salon. Seront évalués la dextérité, les connaissances techniques, le savoir-faire et la créativité des candidats de 15 métiers regroupés en 4 grandes catégories : conception, production, automatisation et optimisation. 
 • Incarnée par un camion semi-remorque « déployable » de 6,5 m, une Unité d’apprentissage mobile fera la démonstration et l’enseignement des 4 technologies de transformation des matières plastiques : Presse à injection hybride ARBURG, Thermoformeuse FORMECH, Ligne d’extrusion MATEX VARESE et Imprimante 3D RAISE. Sur l’Espace « Matériautech » seront présentés Gem®, galets d’échantillons de matières permettant de découvrir la composition et les secteurs d’application des polymères. Enfin, le dispositif digital d’innovation interactif et ludique Puxi fera découvrir l’univers des matières plastiques et composites en immersion grâce à une tablette et un casque : conception d’une coque de téléphone en réalité augmentée, injection de la mascotte Puxi par simulation 3D avec possibilité de faire varier les paramètres, vidéo de présentation de l’écoconception, du développement durable.

A la une

Publié le 03-03-2020 | A la une

Créé pour la 1ère édition de GLOBAL INDUSTRIE en 2018, le Campus affiche sa volonté de promouvoir et (re)valoriser les métiers industriels victimes de l’image fausse qui leur colle à la peau. Mais surtout, le salon met en présence l’offre et la demande, de façon à ce que soient enfin pourvus les postes en déshérence et que puissent échanger professionnels et grand public. En clair : changer les mentalités et susciter les vocations ! Le Campus Global Industrie s’inscrit dans la Semaine de l’Industrie au Parc des Exposition Paris Nord Villepinte

Actualités en France et dans le monde

Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde

En 2019, sur base annuelle, les commandes de machines-outils ont baissé de 17,9% par rapport à 2018. Au dernier trimestre de 2019 aussi, la collecte de commandes de machines-outils affiche une tendance négative. En particulier, l'indice UCIMU des commandes de machines-outils, au quatrième trimestre 2019, a fait état d'une baisse de 16 % par rapport à la même période de l'année précédente. En termes absolus, l'indice s’est fixé à 105,5 (base 100 en 2015).

Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde
Les gouvernements français et allemand ont attribué à Dassault Aviation, Airbus et leurs partenaires, MTU Aero Engines, Safran, MBDA et Thales, le contrat cadre initial (Phase 1A) qui marque le coup d’envoi du lancement des démonstrateurs du Système de Combat Aérien Futur (SCAF).  
Ce contrat-cadre s’étend sur une période de 18 mois et lance le développement des démonstrateurs et des technologies de pointe, avec pour objectif de débuter les essais en vol dès 2026. 
Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde
Ce mardi 4 février à Toulouse, le président-directeur général de l’ONERA, Bruno Sainjon, et la Présidente de l’IRT Saint Exupéry, Geneviève Fioraso ont signé un accord cadre de collaboration entre les deux organismes qui prévoit le lancement de projets communs. Cet accord-cadre vise à formaliser les modalités de collaboration entre les deux organismes et à conforter leur coopération dans des projets communs, qui pourraient dépasser le cadre de la région Occitanie. 
Publié le 03-03-2020 | Actualités en France et dans le monde

NAE voit son dynamisme récompensé par la publication des chiffres de ses entreprises sur les 3 dernières années* : des résultats en nette croissance, tant en termes de chiffre d’affaires, avec au global 3,7 milliards d’euros à fin 2018, qu’en termes de recrutements avec 1667 emplois nets créés sur les deux années. L’international reste quant à lui un fort levier de développement pour les PME.

Produits nouveaux

Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux

Après l’installation d’un prototype dans une centrale nucléaire en 2015 et une levée de fonds fin 2018, la start-up normande Drone XTR lance aujourd’hui la phase 2 de l’industrialisation de son système de détection de tous types de drones.

Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux
Lancé en 2014, le projet FORCE pilot par l’IRT Jules Verne en partenariat avec la plateforme CANOE a pour objetif de développer une fibre de carbone 40 % moins chère que les matériaux actuellement utilisés dans l’idustrie - les fibres de polyacrylonitrile majoritairement- et fabriquée à partir de textile recyclé. Ce matériau innovant, dont les premières bobines ont été produites sur une ligne pilote de carbonisation, installée sur le site de la Plateforme CANOE de Lacq, offre des perspectives inédites pour valoriser les 230 000 tonnes de textiles usagés collectées chaque année en France et les chutes de tissus produits par l’industrie textile « Made in France ».  
Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux

HxGN SFx | Asset Management fournit un panorama simple de données en temps réel de votre équipement, une navigation intuitive et un système d'alertes configurable. La division Manufacturing Intelligence d'Hexagon lance aujourd'hui HxGN SFx | Asset Management, un logiciel basé sur le cloud qui aide les fabricants à atteindre l'excellence opérationnelle en offrant un accès simple à des informations en temps réel sur l'état des machines et leur utilisation.

Publié le 03-03-2020 | Produits nouveaux

Spécialiste européen des équipements de protection individuelle, uvex s’enrichit de la gamme de gants uvex athletic. Composée de deux modèles de précision (uvex athletic allround et uvex athletic lite) et d’un gant contre les risques de coupures (uvex athletic D5 XP) et certifiée Oeko-Tex Standard 100, cette nouvelle gamme répond à un grand nombre d’applications. Ultra-respirants, résistants à l’abrasion et très confortables, les gants uvex athletic sont particulièrement adaptés aux travaux de contrôle, de tri, de maintenance et d’assemblage et sauront séduire les professionnels les plus exigeants.

Salons et conférences

Publié le 03-03-2020 | Salons et conférences

Bien ancré dans l’univers de la fabrication additive depuis 7 éditions, Lyon, première région industrielle de France accueillera l’événement de référence en France, 3D PRINT CONGRESS & EXHIBITION du 16 au 18 juin 2020 à Eurexpo

Publié le 03-03-2020 | Salons et conférences
Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires, participera au salon CFIA Rennes, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2020 au Parc Expo Rennes Aéroport.  
Idéalement située au cœur d’une région agroalimentaire dynamique, cette 24e édition s’imposera cette année encore comme un carrefour de l’innovation, véritable lieu d’échanges entre les 1600 exposants et les professionnels venus trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées. 

Vu pour vous

Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous

La mise en œuvre de cette ligne de 18 mètres de long incluant trois îlots robotisés marque une étape clé du projet WING. Lancé en avril 2017, ce partenariat piloté par l’IRT Jules Verne, en collaboration avec Airbus, Fives Machining et Loiretech, doit permettre l’émergence d’un nouveau procédé de mise en œuvre de matériaux composites textile « grandes cadences », 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes. L’enjeu consiste à produire des pièces de grande dimension et de géométrie complexe à un coût compatible avec les contraintes économiques de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’aéronautique.

Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous

Hexagon AB, un leader mondial dans le domaine des solutions autonomes, logicielles et des systèmes de détection, annonce aujourd'hui la signature d'un contrat d'acquisition de Volume Graphics, un leader sur le marché de la tomographie par ordinateur (CT) industrielle.

Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous
Un bras de robot robolink dans un design choisi par le client assure une automatisation rapide et une expérience nouvelle du shopping.
Après avoir conquis l'industrie, les robots font maintenant leur entrée dans le commerce de détail. Ils y assurent l'automatisation rapide de process. Leurs utilisateurs exigent de ces robots qu'ils aient un design attrayant et soient très fiables tout en étant économiques. igus y répond en proposant son robot low cost robolink DP, réalisé en polymères hautes performances, dans un design que le client peut choisir. 
Publié le 03-03-2020 | Vu pour vous

FANUC vient de renouveler officiellement son partenariat avec WorldSkills France pour permettre au métier d’intégrateur robotique de s’installer dans la compétition, après une première participation en 2018.

Porté par la médaille d’argent obtenue par l’équipe de France aux finales mondiales WorldSkills de Kazan en août dernier, le nombre de candidatures pour la compétition 2020 a explosé. C’est la preuve que l’intégration robotique peut susciter des vocations dès lors qu’on lui donne toute la visibilité qu’elle mérite.

Mentions légales