newsletter 191 - l'industrie de la machine outil allemande soumise à forte pression
l'industrie de la machine outil allemande soumise à forte pression
les commandes reçues par le secteur de la machine outil allemande au premier trimestre 2020 ont été de 25 pour cent inférieures à la même période l'année passée. Le marché intérieur chute de 22 % tandis que l'export recule de 27%.
"La demande globale enn machines outils a baissé sensiblement l'année passée à cause de facteurs concurrentiels variés mais cette baisse s'est accentuée au début de cette année."déclare le Dr. Wilfried Schäfer, Executive Director du VDW (German Machine Tool Builders' Association), commentant les résultats du trimestre. "Les effets du coronavirus ne sont que partiellement visibles sur les ventes" a t'il précisé. Cela prendra des mois avant que ses effets se fassent pleinement sentir, explique t'il.
"Dans le secteur de la coupe du métal qui possède une base de clientèle très large, la baisse des commandes est le double de celle constatée dans le secteur du formage.
Le marché domestique allemand offre une petite lueur d'espoir avec une timide reprise de 4% an mois de mars. Cela est du principalement à des projets dans le domaine des outillages de presses. La seule région du monde où les commandes ont augmenté est celle des amériques, tout spécialement au Mexique.Ceci tient à des projets dans l'automobile. "
Six des principaux marchés sur les 15 concernés ont accru leur demande: il s'agit des USA, du Mexique, de la Russie, du Japon, Canada et les Pays-Bas. "La Russie est seulement notre troisième marché pour la machine outil."
Les sanctions economiques ont eu pour effet une nette baisse des echanges et il est appreciable de voir la Russie remonter en pleine crise actuelle annonce Schäfer.
"Le montant des ventes réalisées a aussi décru de 18% au premier trimestre. ce qui exactement en phase avec nos prévisions établies en février de cette année."
Schäfer poursuit. "Cependant, il est probable que le montant des commandes reçues ne reflète pas la chute réelle qui sera sans doute nettement plus sévère au final. L'engagement de nos capacités de production a aussi baissé de 18 points pour s'établir à 64% entre janvier et avril. Nous attendons que la production retrouve son niveau normal au second semestre grâce aux effets de rattrapage. Ceci déterminera l'état de l'industrie à la fin de cette année." conclut 'il.