newsletter 180 - L'UCIMU fait le point sur le premier trimestre 2018 et s'engage en Asie

L'UCIMU fait le point sur le premier trimestre 2018 et s'engage en Asie

Publié le jeudi 12 juillet 2018 |

Commandes de machines-outils - léger recul au premier trimestre 2018 (-4,3%)

Coup d’arrêt pour les commandes intérieures (-25,8%). Bien l’extérieur (+7,6%)

Massimo Carboniero président d’UCIMU : « Le coup d’arrêt des commandes collectées dans le marché domestique ne nous inquiète pas. On s’y attendait. C’est l’effet de rebond du résultat extraordinaire de la fin de 2017 lorsque, craignant que les mesures de super et hyper-amortissement ne soient pas reconduites, nous avons assisté à la course aux investissements ».

Au premier trimestre 2018 l’indice UCIMU des commandes de machines-outils recule, en affichant une baisse de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente. La valeur absolue (base 2010 = 100) reste encore très élevée : 179,6. Au coup d’arrêt des commandes collectées par les constructeurs italiens dans le marché domestique s’est opposé la marche positive des commandes collectées à l’étranger.

L’indice des commandes extérieures a notamment fait état d'une hausse de 7,6% par rapport à la même période de 2017, pour une valeur absolue de 180,8. Un niveau aussi élevé n’avait jamais été atteint.

Par contre, sur le front intérieur les constructeurs italiens ont enregistré un recul de 25,8% par rapport au premier trimestre de 2017. La valeur absolue d’indice est de 175,3. Avec un écart de 75 en-dessus de la moyenne, c’est un signal clair lancé par le marché italien et indiquant la disponibilité à continuer les investissements.

Massimo Carboniero, président d'UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d'automation, a ainsi commenté : « Le coup d’arrêt des commandes collectées dans le marché domestique ne nous inquiète pas et cela pour deux raisons. Tout d’abord parce que le résultat de ces trois premiers mois est clairement lié à l’effet de rebond suite à l’exploit extraordinaire de la fin de 2017 lorsque les clients, craignant que les mesures de super et hyper-amortissements ne soient pas confirmées, ont accéléré leurs commandes. Deuxièmement parce que ce résultat se compare à un premier trimestre 2017 vraiment exceptionnel ».

« En janvier - a continué Massimo Carboniero - la collecte des commandes en Italie a été faible mais la situation s’est améliorée dans les mois qui suivent. Toutefois, la reprise prévue pourrait être pénalisée à cause de l’incertitude politique que le pays est en train de traverser ».

« L’incertitude découlant des résultats des élections de mars dernier n’aide certainement pas les entreprises, ni d’ailleurs ceux qui sont censés décider des investissements d’une certaine importance.  C’est pourquoi nous souhaitons un programme de gouvernement basé sur le développement de la compétitivité de l’industrie manufacturière, qui n’oublierait pas tout ce qui a été fait de bon au cours des dernières années en termes de réformes et mesures.

« D’autre part UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE est également engagée à l’international à travers l’organisation de nombreuses initiatives visant le soutien du made in Italy du secteur dans les marchés extérieurs, traditionnels et émergents ».

C’est le cas de la mission dédiée aux pays ASEAN, qui s’est tenue il y a environ dix jours à Singapour. UCIMU y était présente avec le but de mettre en place et consolider des relations commerciales et des partenariats avec des acteurs locaux .

Parmi les fournisseurs de machines-outils dans les pays de l’ASEAN, après les pays asiatiques, grâce à l’ évidente proximité géographique et culturelle, l’Italie se positionne comme deuxième fournisseur, juste derrière l’Allemagne.

« L’industrie manufacturière de l’ASEAN - a affirmé le président Carboniero - est actuellement engagée dans une démarche imposante de croissance économique et de progrès social. Les constructeurs italiens de machines-outils peuvent non seulement être des fournisseurs de solutions et technologies pour les utilisateurs de la région, mais également des partenaires pour les constructeurs locaux intéressés par une offre de très haut niveau en mesure d’intégrer leur production. Il s’agit d’un modèle défini il y a quelques mois pour le marché chinois, que nous voulons proposer aux pays ayant les taux de développement les plus dynamiques; nous ne sommes qu’aux débuts mais les prémisses et l’accueil réservé à cette proposition semblent tout-à-fait favorables ». 

A la une

Publié le 13-07-2018 | A la une

UNITED GRINDING Group, un des leaders mondiaux dans la fabrication de machines-outils, a un nouveau propriétaire. La nouvelle structure du capital social se compose d'un des fonds d'investissement organisés stratégiquement par la banque suisse BZ Bank Aktiengesellschaft. La vente du groupe d'entreprises par le groupe technologique Körber a pris effet le 29.06.2018 après l'accord des instances de surveillance compétentes.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 12-07-2018 | Actualités en France et dans le monde

L'acquisition du distributeur d'Alphacam renforce la présence de Vero Software en Europe centrale.

Hexagon AB, fournisseur leader mondial de technologies d'information qui améliorent la productivité et de qualité des applications géospatiales et industrielles, a acquis la propriété exclusive de Licom Systems GmbH, un distributeur allemand du logiciel de FAO Alphacam pour l'usinage du bois, du métal et pour la découpe de pierres. La société opèrera au sein de la division Hexagon Manufacturing Intelligence comme unité de Vero Software, concepteur du logiciel Alphacam et d'autres solutions logicielles pour la fabrication.

Publié le 12-07-2018 | Actualités en France et dans le monde

Commandes de machines-outils - léger recul au premier trimestre 2018 (-4,3%)

Coup d’arrêt pour les commandes intérieures (-25,8%). Bien l’extérieur (+7,6%)

Publié le 12-07-2018 | Actualités en France et dans le monde

A l’issue de l’Assemblée générale ordinaire du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, M. Eric Trappier, Président-Directeur Général de Dassault Aviation, a été réélu Président du GIFAS.

Publié le 12-07-2018 | Actualités en France et dans le monde

Une nouvelle étape du futur centre de ressources et d’expertises industrielles de Cluses a récemment été franchie avec le choix de l’identité. Jusqu’ici connu sous le nom de « projet technocentre », le nom ID CENTER a été choisi pour identifier ce lieu emblématique de l’excellence industrielle. 

Produits nouveaux

Publié le 12-07-2018 | Produits nouveaux

Le spécialiste bisontin lance son nouveau site web, intalle un ERP plus puissant et lance une nouvelle gamme de fraises carbure

Publié le 12-07-2018 | Produits nouveaux
 NSK a résolu le problème des défaillances récurrentes des roulements de broches sur quatre centres d’usinage CNC à l’usine d’un important équipementier automobile. Ayant identifié la cause profonde des défaillances, tous les quinze jours, des roulements de broche, l’établissement réalise désormais 32 880 € d’économie par an.
 
Publié le 12-07-2018 | Produits nouveaux

NUM a assisté la société de machines-outils chinoise Original Point Machine Tools (OPMT) en vue de développer un centre d'usinage CNC à huit axes capable de traiter de nombreux types de matériaux, notamment le métal, la céramique, le verre et le carbure cémenté.

Publié le 12-07-2018 | Produits nouveaux

Avec le lancement de sa nouvelle génération de robots SCARA, les TS2, présentés pour la première fois lors du salon Automatica 2018 à Munich, Stäubli Robotics atteint un niveau de performance inégalé. En effet, ces robots 4 axes ont été complétement repensés et utilisent des réducteurs brevetés JCS dans le but d’atteindre des temps de cycle ultra-courts. Leur design hygiénique révolutionnaire offre de nouveaux usages en environnements sensibles.

Salons et conférences

Publié le 12-07-2018 | Salons et conférences

Depuis sa création en 2006, le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance) propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine : productivité, environnement, sécurité, maintenance, sous-traitance... La 30e édition se tiendra du 25 au 27 septembre prochain à Avignon et sera suivie de 3 autres salons : Douai, Toulouse et Angers.

Publié le 12-07-2018 | Salons et conférences

IMTS 2018 - Le Salon international des technologies de fabrication, rapprochera les gens et l'automatisation - littéralement - avec des expositions mettant en évidence les avantages des robots collaboratifs, ou « cobots ».

Publié le 12-07-2018 | Salons et conférences

Bienvenue dans le monde de l’extrêmement petit ! Engagée dans une dynamique de progrès continu, la microtechnologie ouvre chaque jour de nouvelles portes sur des réalisations qui semblaient jusqu’alors impossibles, voire même inconcevables.

Avec une précision jamais atteinte à ce jour, la plateforme µRobotex, unique en Europe, permet de réaliser des micro-nano objets et systèmes en 3D, dans des dimensions de l’ordre de quelques dizaines de microns. Sur Micronora 2018, elle démontrera comment elle a repoussé les limites de l’assemblage µrobotique en présentant une maison en 3D, à l’extrémité d’une fibre optique clivée de 120µm de diamètre.

Cette prouesse sera observable grâce à un microscope électronique à balayage (MEB) présent pour la première fois sur le zoom du salon.

Publié le 12-07-2018 | Salons et conférences

L'économie tourne à plein régime, les exigences des clients prennent le dessus, la main-d'oeuvre devient une denrée rare. La balle est maintenant dans le camp des fabricants qui sont mobilisés pour relever les défis. AMB, l'exposition internationale de l'usinage des métaux, présente du 18 au 22 septembre des solutions innovantes allant de la mécanique classique à la numérisation pour l'industrie 4.0, notamment pour les secteurs en plein essor tels que l'industrie automobile, la construction mécanique, l'industrie électrique et métallurgique ainsi que pour tous les sous-traitants et équipementiers.

Mentions légales