Newsletter n°177 - MIDeST accompagne l'évolution de la sous-traitance et prend le virage de l’industrie du futur avec GLOBAL INDUSTRIe

MIDeST accompagne l'évolution de la sous-traitance et prend le virage de l’industrie du futur avec GLOBAL INDUSTRIe

Publié le mercredi 17 janvier 2018 |

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’innovation et à la personnalisation des produits, dès la phase projet.

 

Pour accompagner cette mutation de la profession, MIDeST, salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, s’inscrit dans une nouvelle dynamique et rejoint GLOBAL INDUSTRIe, le grand rassemblement de l'industrie française.

 

 Sur la 47e édition du MIDeST, fournisseurs de solutions en transformation des matériaux, électronique, microtechniques, informatique et services à l’industrie mettent leur savoir-faire à la disposition des fabricants, équipementiers et assembleurs à la recherche d’expertises spécifiques et de solutions pour leurs projets concrets. 

 

Avec 40 % de ses exposants hors-France en moyenne (dont 80 % d’Européens) et de 15 à 18 % de visiteurs étrangers, le MIDeST se distingue par sa forte dimension internationale. Dans un souci de rapidité, exigée notamment par la personnalisation croissante des productions, les donneurs d’ordres reconsidèrent leurs besoins en matière de sourcing, d'achat rationnalisé et de gestion des prestataires. Ils se tournent donc à nouveau vers des sphères de sous-traitance régionales ou européennes, qui répondent parfaitement à ce nouveau besoin de proximité.

 

Décupler les opportunités de business

Réseau-animateur de l’industrie, MIDeST encourage et facilite le sourcing et la mise en relation entre acteurs impliqués dans la conception et la production de pièces ou sous-ensembles réalisés sur mesure afin qu’ils puissent initier, concrétiser et développer toute opportunité de collaboration.

Parmi les animations mises en place, le Club MIDeST réunira des ateliers exposants valorisant une entreprise, une solution ou un savoir-faire ; des rendez-vous experts (en partenariat avec Usine IO) et une zone de co-working. Durant quatre jours, cet espace sera rythmé par de nombreuses prises de paroles : séances de pitches pour les start-up et participants aux GLOBAL INDUSTRIe Awards, accueil des ateliers exposants, instants "meet the speaker" pour échanger avec les intervenants aux conférences…

En 2018, MIDeST inaugure les Business Meetings, des rendez-vous d’affaires gratuits et sur mesure sur l’espace VIP du salon  ou sur le stand de l’exposant. 40 minutes d’échanges constructifs lors desquels exposants et visiteurs pourront initier et/ou concrétiser des projets porteurs.

 

Savoir-faire et faire savoir

Animations et programme de conférences MIDeST seront autant d’occasions de s’informer, d’échanger sur les sujets-clés de l’industrie, de découvrir et comprendre les tendances technologiques et innovations.

MIDeST installe 8 Places des savoir-faire au cœur des villages métiers et des pavillons régionaux et internationaux. L'occasion de valoriser l’excellence des savoir-faire présentés sur le Salon et leurs applications dans les différentes filières, notamment par l’exposition de pièces exceptionnelles, de démonstrations, de prises de parole et retours d’expérience… En plus, la Place de l’Europe présentera les spécificités nationales de pays européens tandis que la Place des Régions démontrera l'intérêt du travail en réseau et de la proximité pour accroître ses performances et sa compétitivité.

Au nombre des GLOBAL INDUSTRIe Awards, récompenses qui distinguent les entreprises les plus innovantes, les exposants du MIDeST seront certainement plus attentifs à l’annonce des lauréats des catégories Réussite collaborative et Réalisation exemplaire (voir descriptifs plus loin).

 

GLOBAL INDUSTRIe, toute la chaîne de valeur industrielle en un seul lieu

Dans le souci constant de coller au plus près des évolutions de la profession, MIDeST se tiendra en 2018 dans le cadre de GLOBAL INDUSTRIe, aux côtés de trois autres salons industriels : SMART-INDUSTRIeS, INDUSTRIe Paris et TOLeXPO. Ce rassemblement inédit en France concentrera en une seule unité de lieu et de temps tout l'écosystème industriel (start-ups, offreurs de produits/solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d'ordres, grands groupes, régions…) et toute la chaîne de valeur (recherche & innovation, conception, production, services, formation…).

Il peut compter sur le soutien des autorités publiques, nationales et territoriales, l'Alliance pour l'Industrie du Futur (AIF), et les organisations socio-professionnelles dans leur ensemble.

Sur 100 000 m² d’exposition, 2 700 exposants iront à la rencontre des 50 000 visiteurs attendus, dont 25 % d'internationaux et 80 % de décideurs représentant 50 filières. La synergie exceptionnelle ainsi créée entre les quatre salons multiplie les complémentarités et les opportunités de business pour tous les exposants.

 

Décrypter et comprendre l’actualité technologique

Et puisque emploi, formation et attractivités des métiers sont plus que jamais au centre des préoccupations du secteur, MIDeST accueillera le Campus GLOBAL INDUSTRIe sur 1 500 m².

Dédié aux étudiants – du collège aux écoles d’ingénieurs -, demandeurs d’emplois, actifs en reconversion, professeurs, parents d’élèves ou recruteurs, le Campus mettra en valeur les métiers de l’industrie et montrera la richesse des carrières proposées au travers de retours d'expériences, témoignages d'industriels, séances de coaching, découverte des métiers de l'industrie, formations associées…

Enfin, sur l’ensemble de GLOBAL INDUSTRIe, un riche programme d’une soixantaine de tables rondes, de Master Class et de keynotes sur des sujets techniques et des retours d’expérience d'usines passées à l’industrie du futur, réunira plusieurs grands noms du secteur, experts et organismes autour de thèmes au cœur de l’actualité. Ces sujets seront abordés sur trois espaces conférences, dont un situé au cœur de MIDeST, avec notamment des sujets spécifiques à la sous-traitance comme : "Les relations clients-fournisseurs", "Quand le sous-traitant développe ses produits propres", "Les stratégies d'alliance" ou encore "L’offre de service fusionne avec le produit". Les conférences flash du Cetim, plébiscitées par les visiteurs du salon, feront également leur retour sur cet espace.

 

En complément des animations dédiées du salon, les visiteurs du MIDeST auront également accès à celles organisées sur les autres salons de GLOBAL INDUSTRIe :

·         L’Usine Connectée,  chaîne complète de production en fonctionnement sur 1 000 m².

·         Le LABO Industrie, espace de démonstrations de technologies émergentes axées Industrie du Futur.

·         Les Plateaux TV où se succèderont chefs d’entreprises français et internationaux, grands comptes et experts qui partageront leurs retours d’expériences…

·         Les GLOBAL INDUSTRIe Awards : trophées qui honorent les entreprises les plus innovantes, dévoilés et remis à l’occasion d’une grande soirée spéciale le 27 mars, en présence de la presse et des industriels. Reflet de la pluralité et de la modernité du secteur, les catégories sont les suivantes :

-          Réussite collaborative valorisera la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un service issue d’une collaboration poussée entre différents acteurs industriels.

-          Réalisation exemplaire récompensera les savoir-faire exceptionnels déployés pour la réalisation de pièces, services, sous-ensembles et autres systèmes.

-          Mutation industrielle mettra en lumière des offreurs de services et de technologies qui accompagnent les entreprises en mutation et celles qui ont réussi à s’adapter.

-          Nouvelle technologie mettra en valeur des nouveautés issues d’un transfert de technologie ou d’une innovation technologique majeure.

-          Performance productive distinguera les innovations apportant une amélioration notable via des gains de productivité, de ratios clés ou de performance.

-          Solution responsable honorera les innovations intégrant des notions d’efficacité énergétique, économie circulaire, RSE, ergonomie, éco-conception…

A la une

Publié le 17-01-2018 | A la une

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’innovation et à la personnalisation des produits, dès la phase projet.

 

Actualités en France et dans le monde

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Le Groupe Orexad (près de 200 agences, 2 260 collaborateurs, 1er distributeur français de fournitures techniques et d’équipements aux entreprises industrielles, filiale du Groupe IPH BRAMMER) conforte le développement de son réseau par l’acquisition de Solufi, spécialiste de fournitures industrielles et d'équipements de protections individuelles à Valentigney (25).

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Le Groupe FIGEAC AÉRO (code mnémonique : FGA), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique annonce avoir été retenu pour la première fois en tant que fournisseur direct par Boeing.

Ce premier contrat porte sur la production de pièces de structure en aluminium de grandes dimensions pour le programme 777X de Boeing.

Publié le 19-01-2018 | Actualités en France et dans le monde

 PLATINIUM 3D, plateforme ardennaise de fabrication additive métal, se félicite d’avoir pu rassembler plus de 200 participants à l’occasion de son 3ème Symposium, un événement désormais incontournable pour tous les acteurs de l’Industrie du Futur en France. Fort du succès de la 3è édition de son Symposium, Platinium 3D positionne aujourd’hui l’ensemble du territoire ardennais comme un acteur reconnu de l’industrie du futur au sein de la région Grand Est, et en France.

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Engagé en 2017 avec le soutien de la région Hauts-de-France et le co-financement de l'Union Européenne, le projet LASCALA (Large SCALe plAstics & composites 3D printing) est porté par le département de recherche « Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique » (TPCIM) d'IMT Lille Douai. Il a pour objet le développement d'une machine de fabrication additive de pièces de grandes tailles en plastiques et composites (dont les composites structuraux à fibres continues).

Produits nouveaux

Publié le 01-02-2018 | Produits nouveaux

La gamme de vêtements professionnels MEWA Dynamic s’étend désormais aux tenues de protection. La nouvelle collection MEWA Dynamic Allround se révèle aussi confortable que sûre. Elle propose différentes protections contre la chaleur, les produits chimiques, les arcs électriques parasitaires, ou encore contre l’électricité statique...

Publié le 25-01-2018 | Produits nouveaux

Oledcomm redéfinit les standards de la connectivité et de l’accès internet avec MyLiFi. Doublement primé de CES Innovation Awards 2018 dans les catégories Tech for a better world et Smart Cities, MyLiFi® est une belle lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde.

 

Publié le 30-01-2018 | Produits nouveaux

Flexibilité et adaptabilité, fiabilité et sécurité ne sont pas seulement les principes directeurs d'Eichenberger Gewinde AG, ils représentent aussi les exigences les plus importantes d'un des composants de la nouvelle génération de systèmes de boîte de vitesses pour poids lourds : l'embrayage électromécanique. En tant que spécialiste du roulage de filets, Eichenberger Gewinde AG a pour activité principale le laminage ou le formage à froid de filets et la fabrication de vis à billes, de broches et d’écrous.

Publié le 25-01-2018 | Produits nouveaux

INR, la société de sous-traitance de pièces en plastique, lève le voile sur l’injection RIM, une technologie innovante qui lui permet de produire des pièces techniques en plastique en petites et moyennes séries. La technologie RIM, ou « Reaction Injection Moulding », consiste à injecter à basse pression de la résine polyuréthane « PUR » dans un moule fermé, qui peut être en résine ou en aluminium. Elle permet de fabriquer des capots, carénages et carters, des machines et des pièces techniques.

Salons et conférences

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Après une première édition 2016 ayant permis au salon d’acquérir une solide notoriété dans la région normande, la ville de Rouen (Nord-Ouest) accueillera à nouveau le SEPEM Industries du 30 janvier au 1er  février 2018 au Parc des Expositions. 

Dédié aux solutions coeur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries Nord-Ouest 2018 rassemblera pas moins de 627 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Promue par UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE et organisée par EFIM-ENTE FIERE ITALIANE MACCHINE, la 31e BI-MU proposera, dans les 6 pavillons réservés à l’évènement, le meilleur de la production internationale de machines-outils par enlèvement et déformation, robots, automation, digital manufacturing, technologies auxiliaires, technologies clés génériques (KETs), additive manufacturing, systèmes de puissance fluide, mécatronique, traitements de finition, outils, composants, équipements et accessoires, métrologie et soudage, Internet des Objets, Bid Data, analytics, cyber security, cloud computing, réalité augmentée, system integrator, système de vision, logiciel.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux. Créé en 1954, il est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, première région mécanicienne en France et plus particulièrement de la Vallée de l’Arve –la « TechnicVallée » entre Chamonix et Genève qui ne compte pas moins de 800 PME PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Atos, leader international de la transformation digitale et SKF, le leader mondial du roulement, en partenariat avec l’éditeur Techniques de l’Ingénieur, organisaient la grande finale du challenge « Industrie du Futur » le 8 novembre, sur le site industriel de SKF basé à St-Cyr-sur-Loire (Centre - Val de Loire).

14 start-up présentaient leur projet innovant dans les 3 catégories piliers de l’industrie 4.0 ; les procédés & matériaux du futur, la cybersécurité & data science et l’usine connectée & son écosystème.

Mentions légales