Newsletter n°177 - MyLiFi L’Internet sans fil et sans onde, à la vitesse de la lumière Le premier objet LiFi connecté au monde

MyLiFi L’Internet sans fil et sans onde, à la vitesse de la lumière Le premier objet LiFi connecté au monde

Publié le jeudi 25 janvier 2018 |

Oledcomm redéfinit les standards de la connectivité et de l’accès internet avec MyLiFi. Doublement primé de CES Innovation Awards 2018 dans les catégories Tech for a better world et Smart Cities, MyLiFi® est une belle lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde.

 

Cette nouvelle façon de se connecter révolutionne l’accès à l’Internet en famille avec un accès maitrisé, offre une confidentialité sans précédent aux professionnels, une nouvelle fluidité dans le gaming et pour tous un accès sans onde notamment en milieu médical.

           L’internet par la lumière présente de nombreux avantages : 
             - Nettement plus rapide que le WiFi

--Sans ondes

- Ultra sécurisé

- Connexion sans fil

- Signal imperceptible

- Plug and play

- Grand public et professionnel

- Fonction Digital detox

- Ecoresponsable

- Luminothérapie et Ambiance lumineuse personnalisée

- Température de couleur et densité

- Commande par application WEB, Smartphone, iOS et Android.

 

 

La révolution LiFi : ultra-rapide, sécurisée et sans émission d’ondes radio : 
La technologie LiFi (« Light Fidelity ») est une nouvelle technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED. Concrètement, le LiFi permet de transmettre des données en modulant les signaux lumineux d’une lampe LED. Ce processus reste bien entendu imperceptible à l’œil humain. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un dongle connecté au device.
Cette technologie révolutionnaire, dont Suat Topsu, président d’Oledcomm, fut l’un des grands artisans dès 2005 était jusqu’à présent appliquée à des usages B2B (guider des aveugles dans les transports en commun, transmettre des informations médicales dans un hôpital ou mesurer les temps de parcours dans les allées d'un supermarché). Le LiFi pousse aujourd’hui les portes des foyers et des entreprises pour offrir une connexion internet inédite : ultra-rapide, sécurisée et sans aucune ondes radio

Benjamin Azoulay, directeur général d'Oledcomm : « A l’instar des énergies propres qui supplantent les énergies fossiles et propulsent le monde dans une innovation responsable, la lumière vient supplanter les ondes pour offrir une connectivité vertueuse et respectueuse. MyLiFi® ouvre une nouvelle ère pour la connectivité. C’est le sens de l’histoire ! »


 
Enfin, une ampoule LED consomme jusqu'à 80% moins d’énergie qu’un éclairage incandescent. MyLiFi® consomme que 13,5W contre 20 W pour un routeur wifi, le LiFi est donc une alternative écoresponsable.

Une application mère pour contrôler toutes les connexions de son espace
Associé à la Lampe MyLiFi®, une application web et smartphone permet aux utilisateurs de gérer leurs éclairages, de connecter différentes lampes entre elles, de choisir et programmer différentes ambiances lumineuse, intensité de lumière, et de déconnexion. Vous pourrez aussi grâce à cette application donner des droits et accès sur des groupes de lampe ou une lampe en particulier à différents utilisateurs !

Les usages et marchés potentiels :

- Le marché grand public : MyLiFi® s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent se préserver d’une connexion ininterrompue, notamment les jeunes parents qui veulent choisir les moments digitaux de leur famille.
Pour la famille, MyLiFi® est le produit emblématique d’une génération connectée qui ne veut pas l’être à ses dépens. Tout d’abord, la connexion est repensée, elle est respectueuse car choisie. Les lampes MyLiFi® peuvent être pilotées par une application web et smartphone qui permet de choisir ses moments connectés et permet aux familles d’organiser leur « digital detox », les moments de déconnexion via un agenda interactif.

Pour les gamers, qui ont besoin d’un temps de latence faible et d’une connexion rapide et fiable. La latence ou ping, qui est le temps d’un aller-retour entre un navigateur et le serveur qui lui répond. Aujourd’hui selon l’étude de Étude Akamai / Pingdom de 2010 le débit WiFi moyen en France est de 3,3Mb/s contre 23Mo/s pour MyLiFi®. Assurant ainsi un ping plus important. Avec une connexion bien plus rapide que le WiFi, MyLiFi® ouvre aux gamers la voie d’une nouvelle industrie du jeu où l’expérience utilisateur n’est plus entravée par le manque de réactivité du WiFi.

 
- Le marché professionnel :
L’Internet des espaces premium : MyLiFi® souhaite également conquérir des espaces partagés où la connexion traditionnelle WiFi est faible, saturée et crée des interférences : office-hôtels, espaces de coworking, lounges business d’aéroport…
Performance et sécurité pour les professionnels : Avec MyLiFi® la lampe qui combine design et performance, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une connexion plus rapide que le wifi, que l’éclairage soit perceptible ou non. La connexion est d’autre part beaucoup plus sûre, à deux niveaux. La transmission des données suit le faisceau lumineux et ne traverse pas les murs. Impossible dès lors de pirater la connexion internet sans attaquer le firewall de l’entreprise.
MyLiFi® offre une alternative aux ondes radio et électromagnétiques, potentiellement dangereuses pour la santé. En cela, elle répond à la loi Abeille qui vise à limiter l’exposition de la population à ces ondes.
MyLiFi® convient aux environnements où le WiFi n’est pas le bienvenu car pouvant créer des interférences : aéroports, trains, avions…

Une approche concrète de la ville intelligente ? MyLiFi® illustre ce nouveau potentiel des 14 milliards de points de lumière disséminés à travers le monde qui pourront desservir un réseau de communication puissant et sûr. Via l’utilisation du cloud demain tous les objets connectés pourront communiquer entre eux. La maison, nos bureaux et nos rues seront nos points de contact de demain.


Un défi technologique design 
La lampe MyLiFi® est une lampe de bureau futuriste et épurée. Elle a été conçue pour être flexible, le faisceau lumineux peut ainsi être orienté pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. 
Le câble rouge symbolise la transmission de données via les ports éthernet puis via la LED et le device. Grâce au dongle (sous forme de clé USB), la connexion se fait « on-the-go » avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones.
MyLiFi a été conçu et est fabriqué en France.

A la une

Publié le 17-01-2018 | A la une

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’innovation et à la personnalisation des produits, dès la phase projet.

 

Actualités en France et dans le monde

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Le Groupe Orexad (près de 200 agences, 2 260 collaborateurs, 1er distributeur français de fournitures techniques et d’équipements aux entreprises industrielles, filiale du Groupe IPH BRAMMER) conforte le développement de son réseau par l’acquisition de Solufi, spécialiste de fournitures industrielles et d'équipements de protections individuelles à Valentigney (25).

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Le Groupe FIGEAC AÉRO (code mnémonique : FGA), partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique annonce avoir été retenu pour la première fois en tant que fournisseur direct par Boeing.

Ce premier contrat porte sur la production de pièces de structure en aluminium de grandes dimensions pour le programme 777X de Boeing.

Publié le 19-01-2018 | Actualités en France et dans le monde

 PLATINIUM 3D, plateforme ardennaise de fabrication additive métal, se félicite d’avoir pu rassembler plus de 200 participants à l’occasion de son 3ème Symposium, un événement désormais incontournable pour tous les acteurs de l’Industrie du Futur en France. Fort du succès de la 3è édition de son Symposium, Platinium 3D positionne aujourd’hui l’ensemble du territoire ardennais comme un acteur reconnu de l’industrie du futur au sein de la région Grand Est, et en France.

Publié le 01-02-2018 | Actualités en France et dans le monde

Engagé en 2017 avec le soutien de la région Hauts-de-France et le co-financement de l'Union Européenne, le projet LASCALA (Large SCALe plAstics & composites 3D printing) est porté par le département de recherche « Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique » (TPCIM) d'IMT Lille Douai. Il a pour objet le développement d'une machine de fabrication additive de pièces de grandes tailles en plastiques et composites (dont les composites structuraux à fibres continues).

Produits nouveaux

Publié le 01-02-2018 | Produits nouveaux

La gamme de vêtements professionnels MEWA Dynamic s’étend désormais aux tenues de protection. La nouvelle collection MEWA Dynamic Allround se révèle aussi confortable que sûre. Elle propose différentes protections contre la chaleur, les produits chimiques, les arcs électriques parasitaires, ou encore contre l’électricité statique...

Publié le 25-01-2018 | Produits nouveaux

Oledcomm redéfinit les standards de la connectivité et de l’accès internet avec MyLiFi. Doublement primé de CES Innovation Awards 2018 dans les catégories Tech for a better world et Smart Cities, MyLiFi® est une belle lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde.

 

Publié le 30-01-2018 | Produits nouveaux

Flexibilité et adaptabilité, fiabilité et sécurité ne sont pas seulement les principes directeurs d'Eichenberger Gewinde AG, ils représentent aussi les exigences les plus importantes d'un des composants de la nouvelle génération de systèmes de boîte de vitesses pour poids lourds : l'embrayage électromécanique. En tant que spécialiste du roulage de filets, Eichenberger Gewinde AG a pour activité principale le laminage ou le formage à froid de filets et la fabrication de vis à billes, de broches et d’écrous.

Publié le 25-01-2018 | Produits nouveaux

INR, la société de sous-traitance de pièces en plastique, lève le voile sur l’injection RIM, une technologie innovante qui lui permet de produire des pièces techniques en plastique en petites et moyennes séries. La technologie RIM, ou « Reaction Injection Moulding », consiste à injecter à basse pression de la résine polyuréthane « PUR » dans un moule fermé, qui peut être en résine ou en aluminium. Elle permet de fabriquer des capots, carénages et carters, des machines et des pièces techniques.

Salons et conférences

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Après une première édition 2016 ayant permis au salon d’acquérir une solide notoriété dans la région normande, la ville de Rouen (Nord-Ouest) accueillera à nouveau le SEPEM Industries du 30 janvier au 1er  février 2018 au Parc des Expositions. 

Dédié aux solutions coeur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries Nord-Ouest 2018 rassemblera pas moins de 627 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Promue par UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE et organisée par EFIM-ENTE FIERE ITALIANE MACCHINE, la 31e BI-MU proposera, dans les 6 pavillons réservés à l’évènement, le meilleur de la production internationale de machines-outils par enlèvement et déformation, robots, automation, digital manufacturing, technologies auxiliaires, technologies clés génériques (KETs), additive manufacturing, systèmes de puissance fluide, mécatronique, traitements de finition, outils, composants, équipements et accessoires, métrologie et soudage, Internet des Objets, Bid Data, analytics, cyber security, cloud computing, réalité augmentée, system integrator, système de vision, logiciel.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux. Créé en 1954, il est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, première région mécanicienne en France et plus particulièrement de la Vallée de l’Arve –la « TechnicVallée » entre Chamonix et Genève qui ne compte pas moins de 800 PME PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.

Publié le 01-02-2018 | Salons et conférences

Atos, leader international de la transformation digitale et SKF, le leader mondial du roulement, en partenariat avec l’éditeur Techniques de l’Ingénieur, organisaient la grande finale du challenge « Industrie du Futur » le 8 novembre, sur le site industriel de SKF basé à St-Cyr-sur-Loire (Centre - Val de Loire).

14 start-up présentaient leur projet innovant dans les 3 catégories piliers de l’industrie 4.0 ; les procédés & matériaux du futur, la cybersécurité & data science et l’usine connectée & son écosystème.

Mentions légales