Newsletter N°119 - Quand la moto GP s’appuie sur des industriels passionnés

Quand la moto GP s’appuie sur des industriels passionnés

Publié le jeudi 23 octobre 2014 |

Le Team SRC Kawasaki, c’est d’abord un homme : Grégory Leblanc, quatre fois vainqueur des 24H du Mans Moto. C’est également, un team dévoué à ses deux pilotes, Grégory Leblanc et Fabien Foret. Mais au-delà, hors du paddock, ce sont aussi une multitude de passionnés de sport mécanique, mécaniciens bénévoles, qui contribuent à l’aventure en usinant, sur leur temps libre, les pièces dont a besoin la moto pour courir.

 

 



Des afficionados

Au cœur de ce second team, « industriel », un autre homme tient une place centrale : Christian Touchais, directeur de Kasto France. «  Nous avons rapidement soutenu Greg, en tant que pilote, alors qu'il ne courait pas encore pour Kawasaki . De ce fait, j'ai pu suivre son évolution et être suffisamment proche lorsqu'il a intégré le team SRC Kawasaki, pour déceler les besoins de l'équipe en terme de pièces mécaniques », explique-t-il. Des informations qu'il relaie depuis auprès de son réseau de clients et de partenaires en vue d'élargir le soutien à l'équipe. Un soutien qui ne cesse de s’étoffer.

Parmi les « motivés » de la première heure, on trouve la société Nicolleau Usinage. Une petite entreprise vendéenne d’une dizaine de personnes dont le gérant, Patrice Nicoleau, est fana de sports mécaniques. Depuis maintenant près de 5 ans, il participe aux succès de l'équipe et à ses aléas. Pas question de fournir une prestation facturée et d'agir en sous-traitant, c'est la passion du sport qui l’anime. En effet, les pièces qui sont fabriquées pour l'écurie sont usinées pendant les heures de travail, dans les trous du planning de production de l'entreprise par une partie du personnel, lui aussi mordu de moto et de sport mécanique.

Dans la société Paillou, autre spécialiste pour les travaux d’usinage de la pièce unitaire à la série, c'est le directeur technique Pascal Paillou qui a choisi seul de répondre à l'appel de Kawasaki. « Ils m'envoient une liste de pièces dont ils ont besoin avec le délai demandé. Je choisis en fonction de ma disponibilité et des besoins de l'équipe les pièces que je peux réaliser », raconte-t-il. Des pièces qui seront usinées par ses soins le soir et le week-end pour ne pas empiéter sur le temps de production de l'entreprise. « Avec le temps, j'ai appris à déceler quelles étaient leurs pièces d'usure, ce qui me permet, sur des pièces complexes, de faire quelques séries qui dépassent leurs besoins exprimés, une fois que la machine est réglée ». Là encore, pas de facturation, le seul salaire : un « pass » lors des compétions, le plaisir de voir de près comment se passe la course, d'échanger quelques mots avec les pilotes…

Le team SRC Kawasaki s'appuie aujourd'hui sur une base bien plus large que ces deux pionniers. Chez A2m2, entreprise de mécanique générale de précision spécialisée dans la réalisation de pièces sur plan ou à façon, une équipe de trois passionnés se mobilise pour produire, le samedi matin sur leur temps de repos, des pièces de tournage en alliage léger. Pour le titane, c'est notamment Mécatec, une entreprise angevine spécialisée dans la réalisation de pièces mécaniques de précision pour les secteurs de l'aéronautique, du médical, de l'optique, de l'électronique professionnelle, qui travaille en bénévole. Expert de l'usinage 2 à 5 axes, il fournit ici une prestation de contrôle tridimensionnel des pièces pour le Team SRC.

 

Toujours plus de soutiens

Chez Moules et Outillage de l'Ouest (MOO), spécialiste de l'étude et de la réalisation de moules de plasturgie, trois passionnés de compétitions de moto participent à l’aventure. « Je lance les pièces pour le Team SCR Kawasaki en production dans les trous du planning, ainsi elles se font la nuit et le week-end de manière automatique », explique Antoine Prod'homme, gérant de l'entreprise. Et pour les opérations manuelles de finition, nettoyage, emballage…, nos trois aficionados s'y attèlent après 17 heures pour ne pas perturber la production.

Cette année, le team SRC Kaswasaki a été contraint à l’abandon pour cause mécanique. Mais cette émulation de la course se propage et l’on compte sans cesse de nouveaux venus dans l'aventure, comme l'entreprise RHM Usinage qui a rejoint l'équipe cette année. Chez RHM, les pièces pour SRC Kawasaki sont lancées entre deux commandes clients en veillant à ne pas perturber les délais. Devant tant d'engouement, il est probable que l'aventure va continuer et drainer toujours plus de bonnes volontés à l'image de Farela, situé à Montauban, ou VJP Industrie, à Valognes, venus rejoindre des fidèles que nous n'avons pas évoqués comme Christophe Hilaire à la tête du Groupe Selga et William Feodon, fondateur et dirigeant de WF Concept. Pas pour faire du « business », mais juste pour rendre service et passer de bons moments ensemble autour d'une passion commune : la mécanique. 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le numéro 126 du Journal de la Production



A la une

Publié le 23-10-2014 | A la une

Les voitures hybrides ultra sobres ont la cote. La preuve au dernier salon de l’auto de Paris, qui dévoilait cette année au public deux prototypes particulièrement intéressants sur ce point, l’une développée par PSA, l’autre par Renault, et affichant des consommations de respectivement 2 et 1 litres au 100 km. Ce n’est pas une première. De l’autre côté du Rhin, Volkswagen propose déjà au catalogue une XL1 qui ne consomme officiellement que 0,9 litre aux 100 km. Formidable, non ?

Actualités en France et dans le monde

Publié le 23-10-2014 | Actualités en France et dans le monde

Le constructeur de machines-outils s’associe avec l’avionneur pour proposer une solution de soudage par friction/fusion.

Publié le 23-10-2014 | Actualités en France et dans le monde

La filiale du groupe Gorgé et le CEA-Liten vont développer les technologies d’impression 3D de demain.

Publié le 23-10-2014 | Actualités en France et dans le monde

L’éditeur lyonnais vient d’inaugurer ses nouveaux locaux qui regroupent ses 350 collaborateurs présents à Paris.

Publié le 23-10-2014 | Actualités en France et dans le monde

Le constructeur de machines allemand a vu son résultat d’exploitation bondir de 61% sur son dernier exercice.

Publié le 23-10-2014 | Actualités en France et dans le monde

Le démonstrateur développé par le Cetim valide la possibilité de formage à chaud, sur un outil à suivre, de pièces en aluminium à une cadence de 30 coups/min.

Publié le 23-10-2014 | Actualités en France et dans le monde

Des industriels se mobilisent, en concertation avec la PFA et l’UIC pour lancer ensemble le projet Fibre Optimisée et Réaliste de Carbone Economique.

Produits nouveaux

Publié le 23-10-2014 | Produits nouveaux

Sa dernière création, le pistolet de marquage e1 p63c, va rendre le marquage plus performant et le travail plus confortable.

Publié le 23-10-2014 | Produits nouveaux

Ses lubrifiants compatibles alimentaires améliorent la sécurité et la fiabilité des équipements.

Publié le 23-10-2014 | Produits nouveaux

Rofin propose un procédé « révolutionnaire » pour ce type d’applications.

Publié le 23-10-2014 | Produits nouveaux

Hexagon Metrology lance DataPage+ 5.0 pour contrôle de processus statistique (SPC).

Salons et conférences

Publié le 23-10-2014 | Salons et conférences

Du 4 au 7 novembre, Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Publié le 23-10-2014 | Salons et conférences

Du 4 au 7 novembre, Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Publié le 23-10-2014 | Salons et conférences

Le 4 novembre au Palais Brongniart, à Paris.

Vu pour vous

Publié le 23-10-2014 | Vu pour vous

Derrière la moto N°11 du team SRC Kawasaki alignée au départ des 24H du Mans Moto les 20 et 21 septembre dernier, c’est tout un groupe de PME françaises spécialisées dans l’usinage qui s'est engagé, bénévolement, pour fournir les pièces nécessaires à l’engin. Leur point commun : la passion, qui pousse à donner sans compter son énergie et son temps, pour le plaisir de participer à une belle aventure. Un reportage de Vincent Lebugle, pour le Journal de la Production.

Mentions légales