newsletter 192 - SPAMA et hyperMILL, une qualité de surface d’excellence pour des accessoires de luxe

SPAMA et hyperMILL, une qualité de surface d’excellence pour des accessoires de luxe

Publié le jeudi 7 janvier 2021 |

L’entreprise SPAMA, située à 10km d’Angers, a été créée en 1989 par les frères Denis et Pierre Chardon.  Elle est spécialisée dans la fabrication d’articles métalliques pour l’industrie du luxe et compte, parmi ses clients, les maisons les plus prestigieuses. L’entreprise réalise des accessoires sur mesure et personnalisés, de la conception à la réalisation complète. Pour l’usinage de ces pièces très complexes, qu’il s’agisse de formes gauches ou d’assemblages, SPAMA a fait le choix de la FAO hyperMILL®.

A l’origine, l’activité de SPAMA est totalement dédiée au secteur de la maroquinerie de luxe. Elle fabrique, notamment, des boucles de ceinture en combinant les procédés traditionnels de fonte, découpe, brasure et polissage. Rapidement, dès 1990, l’entreprise s’équipe des premières machines à commande numérique qui lui permettent de gagner en précision, en adaptabilité et en réactivité. Des opportunités se présentent et conduisent SPAMA à évoluer dans des secteurs complémentaires tels que la bagagerie, les instruments d’écriture ou la bijouterie fantaisie. Le laiton reste la matière la plus utilisée, mais le champ des matières premières travaillées s’élargit au fil des nouveaux marchés. Citons les métaux précieux comme l’argent, les plastiques -PMMA, polyester- et les matériaux organiques telle que la corne.

 

L’entreprise familiale a grandi rapidement. De deux personnes en 1989, elle compte environ 15 salariés au milieu des années 90 puis s’étoffe au fil du temps. L’effectif actuel est de 35 personnes.

En 2012, lorsque l’âge de la retraite sonne pour Pierre Chardon, l’entreprise est en vente. Elle est alors rachetée par le groupe AS qui travaille pour des marques de maroquinerie de luxe et tient à sécuriser l’approvisionnement des accessoires métalliques et développer l’excellence des savoir-faire. L’effectif total du groupe est de 700 personnes, dont 470 maroquiniers. La fille de Pierre Chardon est l’actuelle co-gérante de SPAMA. Grâce à son intégration au groupe AS, l’entreprise bénéficie d’une certaine assise financière qui lui permet d’accélérer les investissements et de développer une nouvelle clientèle.

 

Des investissements continus, techniques et humains pour répondre aux besoins des clients

 

Depuis toujours, SPAMA investit dans son savoir-faire technique et humain afin de gagner en efficacité et répondre aux nouveaux besoins de ses clients. En plus du Bureau d’Etudes et de l’atelier d’usinage, l’entreprise dispose d’un atelier de polissage dédié à la soudure, au sablage, au polissage et à la gravure ainsi que d’un atelier pour le contrôle unitaire des pièces après polissage et la dépose d’or ou de palladium par galvanoplastie.

 

En 2017, l’entreprise ne peut plus se satisfaire du logiciel de FAO qu’elle utilise. Il est, certes, peu coûteux et efficace pour les usinages 3 axes, mais s’avère non fiable en usinage 5 axes. Ce système cause beaucoup de difficultés de la programmation au réglage machines. Les post-processeurs ne sont pas finalisés et le balayage 3D n’est pas à la hauteur des exigences. Et puis, la demande des clients est très claire : une qualité de surface impeccable, poli-miroir et une grande réactivité.

 

La FAO hyperMILL® pour une qualité de surface d’excellence

 

Thomas Chardon (fils de Pierre), chargé d’affaires et responsable de l’atelier d’usinage, coordonne un benchmark qui regroupe de nombreux éditeurs de logiciels FAO.  Après les premiers échanges, des tests sont organisés. A savoir, programmer la fabrication d’une pièce « en live » puis procéder à l’usinage dans les locaux de SPAMA. Thomas Chardon commente : « Parmi les trois finalistes, hyperMILL® a fait la différence en usinant une pièce bonne du premier coup. Une autre solution semblait plus facile à utiliser à l’écran, mais le résultat sur machine ne s’est pas avéré concluant... »

 

Quatre programmeurs FAO pilotent, avec hyperMILL®, les 14 centres de fraisage de SPAMA (3 axes à 5 axes).  Le logiciel a été déployé assez rapidement. Dans le cadre de la montée en compétences des salariés, un quatrième régleur, sans connaissances FAO, est actuellement en formation.

 

 « L’équipe d’OPEN MIND ne nous avait pas menti, explique Thomas Chardon. hyperMILL®est un logiciel extrêmement fiable.  Leurs techniciens ont mis au point les post-processeurs de toutes nos machines et nous avons réussi à affiner tous les états de surface. Nous pouvons visualiser la pièce usinée et ce que l’on voit à l’écran, en termes d’aspect et de précision, est très proche de ce que l’on obtient. Nous avons également gagné 20 à 25 % de temps de cycle par rapport à l’ancien système FAO car les déplacements sont optimisés, l’outil reste dans la matière. Ces gains de temps nous ont permis d’être plus compétitifs et de « rentrer » dans certains prix. »

 

Gagner en réactivité, en fiabilité et en compétitivité avec hyperMILL®

 

SPAMA considère que la solution hyperMILL® répond parfaitement à ses besoins, notamment pour les usinages en 5 axes continus. Le balayage 3D apparaît comme très pertinent et la finition de surface est impeccable. Même si la main de l’homme reste irremplaçable pour le polissage de finition, « le luxe est un monde d’excellence,précise Thomas Chardon, et nous devons disposer d’un outil de production hautement performant :  le bon outil, le bon attachement, une machine fiable et une solution FAO efficace telle hyperMILL®»

 

L’outil de production actuel de SPAMA lui permet d’être extrêmement réactive, reconnue comme un spécialiste de la pièce complexe, pour des lots de taille moyenne, soit entre 2000 et 5000 pièces.

 

Un logiciel et une équipe, le duo gagnant

 

Au-delà d’une solution FAO qu’il juge hautement efficace, Thomas Chardon apprécie également la compétence, le professionnalisme et la réactivité de tous les intervenants d’OPEN MIND.

 

A ce jour, presque tous les programmes ont été transférés de l’ancien système FAO vers hyperMILL®puis fiabilisés et optimisés. Des journées de formation supplémentaires sont prévues l’année prochaine. L’idée étant de toujours se remettre en question afin d’aller plus loin en termes de performance.

SPAMA a d’ailleurs hâte de disposer de fonctionnalités en cours de développement chez OPEN MIND. Il s’agit notamment de l’optimisation de la cinématique machine et de la capacité à faire des simulations avec un véritable jumeau numérique, pour gagner encore davantage en fiabilité.

 

Et Thomas Chardon de conclure : « OPEN MIND et hyperMILL®= fiabilité, performance et amélioration continue. »

A la une

Publié le 07-01-2021 | A la une

L’entreprise SPAMA, située à 10km d’Angers, a été créée en 1989 par les frères Denis et Pierre Chardon.  Elle est spécialisée dans la fabrication d’articles métalliques pour l’industrie du luxe et compte, parmi ses clients, les maisons les plus prestigieuses. L’entreprise réalise des accessoires sur mesure et personnalisés, de la conception à la réalisation complète. Pour l’usinage de ces pièces très complexes, qu’il s’agisse de formes gauches ou d’assemblages, SPAMA a fait le choix de la FAO hyperMILL®.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 05-01-2021 | Actualités en France et dans le monde

La pandémie qui a explosé il y a près d'un an a profondément compromis les résultats de l'industrie italienne dans le secteur, qui a fait état en 2020 de baisses à deux chiffres dans tous les principaux indicateurs économiques.  Cependant, 2021 s'annonce complètement différente et, même si le terrain perdu au cours de ces douze mois ne sera pas entièrement récupéré, les prévisions sont nettement positives.

Publié le 05-01-2021 | Actualités en France et dans le monde

L’excellence dans la maintenance préventive et une reprise progressive du secteur des machines neuves : comment STUDER a traversé jusqu’à présent la crise du coronavirus. Une estimation du directeur général Sandro Bottazzo.

Régression du chiffre d’affaires, réduction des horaires de travail : la pandémie de Covid-19 a frappé l’économie mondiale avec une force sans précédent. De nombreux secteurs recensent des évolutions dramatiques. STUDER, un des leaders mondiaux de la rectification, implanté à Steffisburg en Suisse, a pour le moment assez bien traversé la crise, souligne Sandro Bottazzo, directeur général et en tant que CSO responsable des ventes, du marketing et du Customer Care.

Publié le 05-01-2021 | Actualités en France et dans le monde

Le CEA et la société 3D PLUS créent ALB3DO, un laboratoire commun alliant leurs équipes pour développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application notamment au domaine nucléaire. Pour mener à bien cette mission, cinq embauches au sein de 3D PLUS sont en cours. Ce laboratoire concrétise une collaboration de près de 15 ans qui a permis l’élaboration des détecteurs Calistes, dont le dernier modèle s’est envolé à bord de la mission spatiale Solar Orbiter en février 2020.

Publié le 07-01-2021 | Actualités en France et dans le monde

La Normandie compte parmi les régions fers de lance dans la recherche et l’innovation autour des drones. Co-fondé par 7 acteurs normands (7CIS, ABOT, Le Havre Seine Développement, NAE, Polidrone, ROAV7 et l’Université Le Havre Normandie), et financé par des fonds publics (Région Normandie, fonds FEDER Normandie, Banque des Territoires) et privés (entreprises partenaires), le CIDN positionnera la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de solutions « Drones ». S’inscrivant dans le cadre du projet Le Havre Smart Port City, en partenariat financier avec la Région Normandie, il vise à renforcer le développement de l’activité Drones et de son écosystème en région, et à favoriser l’expérimentation de solutions innovantes pour l’utilisation de drones en situation représentative.

Produits nouveaux

Publié le 05-01-2021 | Produits nouveaux


Pièces fonctionnelles, pièces de rechange et prototypes résistants à l'usure, tous facilement configurés et vite livrés L'année dernière, igus a livré 120.000 pièces réalisées par fabrication additive. Pour le spécialiste des plastiques en mouvement, un tel résultat suffit à justifier une nouvelle augmentation des capacités de production et à doter son service d’impression 3D de nouvelles fonctionnalités comme l'analyse de l'épaisseur des parois et des contre-dépouilles. Les clients du monde entier peuvent ainsi disposer rapidement et simplement de pièces sans graisse exigeant peu d'entretien, et réduire leurs coûts. 

Publié le 07-01-2021 | Produits nouveaux


Cette nouvelle édition de cet ouvrage de référence consacré aux outils de qualité, aux équipements d’atelier et aux articles de protection individuelle (EPI) rassemble plus de 90 000 références, dont près de 9 000 nouveautés. Que ce soit pour l’usinage, le fraisage, le perçage, le tournage, le serrage, la métrologie, les abrasifs, l’outillage manuel, les équipements d'atelier ou les équipements de protection, le catalogue Hoffmann Group regroupe tout ce dont les entreprises ont besoin. Le nouveau catalogue est disponible en 18 langues. Tous les articles sont également disponibles dans son eShop.

Publié le 07-01-2021 | Produits nouveaux


Norelem, spécialiste majeur des composants standardisés propose une nouvelle gamme de vérins pneumatiques pour être utilisés dans des applications pneumatiques et en environnement industriel. L´offre consiste en des vérins normalisés, compacts ou cylindriques qui permettent une installation et une intégration aisée sur les machines

Publié le 07-01-2021 | Produits nouveaux


Avec cette nouvelle édition de son catalogue Composants machine de précision, NSK propose à ses clients actuels et potentiels une vue d’ensemble actualisée de sa gamme complète de guidages linéaires, vis à billes et monocarriers. Cette publication de plus de 700 pages fait également office de guide indépendant pour la sélection et le calcul de la durée de vie des composants linéaires destinés à la construction de machines ou d’équipements.

Salons et conférences

Publié le 05-01-2021 | Salons et conférences

 

Avec une progression rapide  des adhésions à EMO MILANO 2021, le salon mondial dédié aux machines-outils pour l’usinage des métaux retrouvera l’Italie au bout de six ans et après le succès de l'édition 2015.

Prévu à fieramilano Rho du 4 au 9 octobre prochain, EMO MILANO 2021 est le salon attendu par les opérateurs de l'industrie manufacturière mondiale, qui le considèrent comme le rendez-vous qui va indiquer le retour à la « normale » des activités.

Publié le 05-01-2021 | Salons et conférences
"Si quelque chose de bon est sorti de ces temps difficiles, c'est la stimulation de la créativité", a déclaré le Dr Wilfried Schäfer,Directeur exécutif de la VDW, (Association allemande des constructeurs de machines-outils)
à la conférence de la METAV 2020 reloaded en avant-première le 10 décembre 2020.
Publié le 07-01-2021 | Salons et conférences
EuroBLECH organisera une série d'événements numériques en 2021
Mack Brooks Exhibitions a annoncé aujourd'hui le report de l'EuroBLECH, qui devait se tenir au parc des expositions de Hanovre en Allemagne du 9 au 12 mars 2021. Le prochain EuroBLECH, 26e Salon international des technologies de la tôlerie, reprendra son cycle normal de manifestations et se déroulera du 25 au 28 octobre 2022.
Publié le 07-01-2021 | Salons et conférences

Pour permettre aux exposants de SIAMS de continuer de communiquer par les canaux SIAMS, les organisateurs ont mis en place une grande consultation citoyenne au sein de la communauté des exposants à SIAMS. Plusieurs solutions ont été discutées et analysées et les premières solutions concrètes sont aujourd’hui en cours de mise en place. Une journée de conférences autour des tendances du futur dans l’industrie de la microtechnique et des solutions proposées par les exposants de SIAMS prendra place le 5 mai 2021 au Forum de l’Arc à Moutier et en direct en live sur la place de marché virtuelle de SIAMS.

Vu pour vous

Publié le 07-01-2021 | Vu pour vous

Prenant en compte les défis considérables auxquels la communauté des ingénieurs doit faire face, Martin Ahner, responsable de la norelem ACADEMY, explique comment les technologies de jumelage numérique et d'apprentissage en ligne peuvent aider les ingénieurs et les entreprises à déployer leur potentiel dans un monde post-pandémique

Publié le 07-01-2021 | Vu pour vous

Une soupape de sécurité pour gaz avec un capteur intégré et une interface de communication, voici la dernière innovation de Witt. Le spécialiste de la technologie pour gaz apporte ainsi une contribution importante à la mise en réseau et à la numérisation dans le secteur des soupapes selon le concept Industrie 4.0.

Publié le 07-01-2021 | Vu pour vous

Signature d'un accord de coopération pour le développement d'un capteur quantique industriel // Essai fonctionnel réussi du premier capteur optique quantique au monde destiné à la production en série // Premiers capteurs à usage industriel à partir de 2021 // Les experts estiment le marché total des capteurs quantiques à environ 1,1 milliard d'euros d'ici 2023. 

Publié le 07-01-2021 | Vu pour vous

Que ce soit pour la modernisation, la rénovation, le déménagement ou la construction d’un atelier, une question se pose toujours : à quoi doivent ressembler les équipements et comment peuvent-ils influencer positivement la productivité des collaborateurs ? Klaus Schmitt, directeur Équipements d’atelier chez Hoffmann Group, nous explique les tenants et les aboutissants.

Mentions légales