Newsletter N°70 - Trois partenaires pour booster les composites
Trois partenaires pour booster les composites
Le Cetim, l'l’Ecole Centrale de Nantes, l’ENS Cachan font laboratoire commun dans le développement des composites pour l’automobile.
Le Cetim, Institut technologique de mécanique, l’Ecole Centrale de Nantes (ECN) et l’ENS Cachan ont annoncé sur le salon JEC la signature d’un partenariat dans… les composites. Ainsi, le Cetim, le laboratoire GeM de l’ECN et le laboratoire LMT de l’ENS-Cachan mettent-ils en commun leurs compétences et leurs moyens, dans le cadre d’un laboratoire commun, « pour répondre aux défis industriels, technologiques et scientifiques de l’allégement des structures automobiles par les matériaux composites et multi-matériaux ».
Les trois partenaires comptent explorer l’ensemble du domaine, depuis la conception fiabiliste jusqu’au développement de procédés. En particulier, « le laboratoire commun travaillera ainsi à l’étude de nouveaux procédés industriels pour une conception et une fabrication fiable et robuste, la maîtrise de la sécurité des structures automobiles, une production à grande cadence, et ainsi répondre aux besoins et attentes des constructeurs », annoncent-ils. A noter, le laboratoire commun ainsi formé reçoit également le support de l’INSIS, l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes, appartenant au CNRS.