Newsletter N°69 - Trois questions à : Jos Lenferink, président de Veka France

Trois questions à : Jos Lenferink, président de Veka France

Publié le jeudi 22 mars 2012 |

Vincent Lebugle : Le marché français présente-t-il des particularités ?

Jos Lenferink : C'est un marché très différent des autres marchés européens par le simple fait que les bâtiments qui sont partout isolés à partir de l'extérieur sont en France isolés par l'intérieur. Cette caractéristique conduit donc inévitablement à construire les fenêtres différemment, et en toute logique, à avoir besoin des profilés très éloignés de ceux utilisés par les autres marchés européens. Cette particularité justifie à elle seule la présence d'un "extrudeur gammiste" en France. Il s'agit en effet d'un métier très automatisé sur lequel les économies réalisées, en faisant appel à une main d'œuvre à faible coût, ont peu d'impact sur les prix et peuvent même s'avérer pénalisantes lorsque l'on y intègre les coûts de transport. Il y a beaucoup à tirer d'une présence de proximité qui permet de coller au marché et même d'anticiper ces besoins. Cette proximité nous permet par ailleurs de parfaitement intégrer les particularités contractuelles liées aux spécificités législatives de l'Hexagone. Cette capacité d'adaptation au marché, soutenue par la forte capacité d'un grand groupe à fournir rapidement des réponses aux demandes nouvelles, est incontestablement un atout face à nos confrères agissant sur le marché français, mais qui n'ont, selon le cas, pas d'implantation française, mais une force de frappe importante ou qui, au contraire, connaissent très bien le marché français mais peinent à répondre à ces demandes du fait d'une structure insuffisante pour suivre un rythme d'innovation soutenu. Nous, nous avons les deux.

 

V.L. : Vous avez fait le pari de la couleur avec la technologie du "plaxage", quelles sont les raisons qui vous poussent à aller dans ce sens ?

J. L. : À ce sujet, la vision du marché que nous offre le Groupe explique en partie ce choix. En effet, la seule vue du marché français aurait pu nous écarter de cette voie, car la France n'est pas très portée sur les ouvertures colorées, comparée à ses voisins européens comme l'Italie où 55 % des fermetures vendues sont en couleurs, 25 % en Allemagne… . Or, notre vision globale du marché nous fait croire que la France, qui est à moins de 10 %, va évoluer dans les années qui viennent. Rien que pour cette année nous allons réaliser sur notre site 1 Million de mètres de profilés sur les 17 produits au total. D'autre part, nous parions sur les atouts économiques d'une ouverture réalisée en profilés "plaxés". En effet, même si l'opération qui consiste à coller sur le profilé le film de décoration imitant un aluminium brossé anodisé ou un bois naturel, a incontestablement un coût supplémentaire par rapport à un profilé brut, le coût d'une fermeture ainsi réalisée reste inférieur à la même ouverture réalisée en aluminium ou en bois. Tout cela avec des caractéristiques inchangées et très supérieures aux autres technologies en termes de qualité thermique. Ajoutons à cela que nous savons réaliser des baies en PCV de plus en plus grandes et nous avons toutes les raisons de prédire un grand avenir à ce type de produit.

 

V.L. : Côté investissement, quels sont les axes pour le site de Thonon-les-Bains ?

J. L. : Nous avons investi cette année environ 5 millions d'euros. Bien sûr, une partie concerne la mise en place de l'activité de plaxage au travers de la ligne elle-même, mais aussi de l'extension de bâtiment nécessaire. Nous sommes également en cours de recrutement, pour étoffer les nouvelles équipes de plaxage, et pour répondre à un accroissement de la production. Nous avons en effet signé des contrats avec de nouveaux clients dont certains, comme Oxxo, représentent un volume important à produire.

A la une

Publié le 22-03-2012 | A la une

C’est plus comme avant, tout fout le camp ma bonne dame. Les valeurs s’effritent, et pas seulement en Belgique.  Regardez par exemple la semaine de l’Industrie. Honnêtement, vous trouvez cela sérieux ?  D’abord, une semaine pour ouvrir les portes des usines au grand public, pour lui faire découvrir rapido le merveilleux monde de l’industrie, avouez que c’est un peu court. Depuis quand faut-il décréter une semaine pour cela ? En plus, on n’en entend absolument pas parler !

Actualités en France et dans le monde

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

A la mémoire de Jean D. Cyssau, qui nous a quittés la semaine dernière.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le banc d’essai Astraios pour les roulements de grande dimension est un lauréat du concours « 365 lieux au pays des idées 2012 ».

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Les deux éditeurs ont signé un accord qui va aboutir au mariage de leur savoir-faire respectif en GEDT et en GMAO.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

L’éditeur affiche une hausse de 34% de son chiffre d’affaires l’an dernier.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI réalisé auprès de 300 dirigeants met en avant un retour du moral des dirigeants et un emploi qui devrait se stabiliser.

Publié le 22-03-2012 | Actualités en France et dans le monde

Le gouvernement lance le quatorzième appel à projet de recherche et développement collaboratifs soutenus par les Pôles de compétitivité.

Produits nouveaux

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

A l'occasion d'Industrie 2012, Spring Technologies lance sa nouvelle solution qui permet de gérer et d'optimiser en temps réel les processus de maintenance corrective d'un atelier d'usinage.

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

Ce levier à came en matière plastique permet un serrage sûr, rapide  tout en préservant les composants.

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

Cette série reprend les caractéristiques de la série LC tout en permettant grâce au renvoi d’angle une intégration plus aisée dans les endroits exigus.

Publié le 22-03-2012 | Produits nouveaux

La nouvelle version du logiciel de traitement des numérisations de Faro permet de réaliser des projets de numérisation disponibles plus rapidement.

Salons et conférences

Publié le 22-03-2012 | Salons et conférences

Du 28 au 30 mars à Laval.

Publié le 22-03-2012 | Salons et conférences

Du 3 au 5 Avril à Paris Porte de Versailles [Pavillon 7.1]

Vu pour vous

Publié le 22-03-2012 | Vu pour vous

Vincent Lebugle, Rédacteur en Chef du Journal de la Production a rencontré le patron hollandais de la filiale française du fabricant de fenêtres allemand. Il l’a interrogé sur le marché hexagonal, mais aussi sur les choix techniques à l’usine de Thonon-les-Bains.

Mentions légales