newsletter 192 - Une plus grande sécurité de planification grâce aux concepts modulaires
Une plus grande sécurité de planification grâce aux concepts modulaires
Que ce soit pour la modernisation, la rénovation, le déménagement ou la construction d’un atelier, une question se pose toujours : à quoi doivent ressembler les équipements et comment peuvent-ils influencer positivement la productivité des collaborateurs ? Klaus Schmitt, directeur Équipements d’atelier chez Hoffmann Group, nous explique les tenants et les aboutissants.
Monsieur Schmitt, quelle est la meilleure façon de planifier de nouveaux équipements d’atelier pour une entreprise ?
Tout d’abord, les décideurs doivent réfléchir à l’aspect des équipements d’atelier et surtout aux exigences qu’ils doivent remplir. S’ils ne sont pas en mesure de répondre à ces questions eux-même, nous leur apportons volontiers notre aide. Mais souvent, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi chez Hoffmann Group, nous disposons, en plus de la Force de Vente traditionnelle, des Conseillers en Equipements d’Atelier qui conseillent nos clients sur des détails. Les équipements d’atelier sont ensuite configurés individuellement sur ordinateur à l’aide d’un outil de planification par CAO. Le client peut voir le résultat avec un casque de réalité virtuelle. Il peut ainsi « se déplacer » virtuellement dans son nouvel atelier planifié. Cette méthode permet de réduire considérablement le risque d’erreurs de planification.
L’aménagement d’un nouvel atelier est coûteux. Comment une entreprise peut-elle protéger ses investissements ?
Le meilleur choix est d’opter pour un concept modulaire, dans lequel tous les composants sont facilement interchangeables sur une longue période. Afin d’offrir à nos clients une sécurité et une flexibilité maximales, nous avons développé le concept d’Equipements d’atelier GARANT GridLine. Comme il repose sur un quadrillage uniforme, tous les composants individuels peuvent être combinés suivant le principe modulaire. À l’heure actuelle, la gamme comporte des armoires d’atelier, des servantes d’atelier, des postes de travail et des établis, ainsi que des accessoires. Tous les composants individuels GridLine sont disponibles à l’achat pendant au moins dix ans. Cela signifie un niveau élevé de sécurité de planification et d’investissement à long terme.
Quelles exigences les équipements d’atelier doivent-ils remplir dans une usine moderne ?
Ils doivent être ergonomiques, fonctionnels et esthétiques et apporter un soutien optimal au collaborateur.
Existe-t-il un système spécial pour l’agencement des postes de travail industriels ?
Oui. Chez Hoffmann Group, nous utilisons la méthode japonaise des 5S : elle englobe les cinq principes d’organisation que sont le rangement, le tri, la propreté, la standardisation et l’autodiscipline, auxquels nous avons ajouté l’aspect de sécurité. Selon les 5S, les outils doivent être rangés en fonction de leur fréquence d’utilisation. Les équipements de travail sont positionnés dans le champ de vision et les zones de préhension en fonction de leur importance et, par exemple, adaptés individuellement à la longueur du bras à l’aide de panneaux perforés latéraux orientables. Les compartiments en mousse rigide alvéolés selon la forme des outils sont garants de l’ordre dans les tiroirs d’outils et permettent de voir rapidement si des pièces manquent. Les clients peuvent personnaliser nos compartiments en mousse rigide en fonction de leurs besoins. C’est à cette fin que nous avons mis un configurateur en ligne eForm à disposition dans notre eShop. Par ailleurs, nous veillons, par exemple, à ce que les allées soient suffisamment larges et, en particulier, à ce que les surfaces glissantes soient recouvertes de tapis antidérapants afin de prévenir les accidents. Nos conseillers en Equipements de protection individuelle interviennent également souvent lorsqu’il est question de la sécurité sur le lieu de travail.
Proposez-vous d’autres configurateurs ?
Oui, le configurateur eShape pour les plans de travail et, prochainement, un autre pour les postes de travail. Les configurateurs en ligne permettent à nos clients de configurer l’article de leur choix sur ordinateur, puis de le commander directement dans l’eShop en quelques clics seulement.
Mot-clé « Ordre » : comment peut-on assurer que tous les collaborateurs ont rapidement accès aux équipements de travail ?
Le site de production doit être aménagé de manière à ce que tous les collaborateurs sachent où se trouvent les outils et puissent y accéder rapidement. À cette fin, de nombreuses entreprises achètent un système de distribution d’outils tel que notre GARANT Tool24 PickOne. Il permet une distribution d’outils 24 h/24. Le casier de prélèvement s’ouvre automatiquement dès que le collaborateur s’est connecté au système et qu’il a sélectionné l’article de son choix.
Pourquoi un directeur d’usine devrait-il toujours avoir le thème de l’ergonomie à l’esprit ?
Face à l’évolution démographique que connaît notre société et au manque de main-d’œuvre croissant dont elle s’accompagne, l’âge moyen du personnel augmente, de même que ses exigences en matière de poste de travail et d’employeur. Pour que même les collaborateurs plus âgés ne se fatiguent pas trop vite et se sentent à l’aise à leur poste de travail, il faut tenir compte des besoins ergonomiques.
L’ergonomie sur le lieu de travail est un vaste domaine. Quelles sont les caractéristiques ergonomiques utiles pour un poste de travail industriel ?
Pour les collaborateurs qui doivent travailler debout pendant de longues périodes, les tapis antifatigue ou les assis-debout apportent un véritable soulagement. Par ailleurs, dans les usines qui fonctionnent selon un système d’équipes, plusieurs collaborateurs partagent souvent un seul et même poste de travail. Celui-ci doit donc être réglable en hauteur. De même, lorsque différentes tâches sont réalisées sur un établi, la zone de travail doit être facilement modifiable.Les fonctions de mémoire modernes avec jusqu’à trois profils utilisateur permettent un réglage rapide sur simple pression d’un bouton. Notre gamme GridLine comprend également des établis à déplacement électrique qui permettent de transporter sans effort des outils lourds sur de longues distances. Citons également un établi à réglage en hauteur électrique à roulettes qui, grâce à ses roulettes robustes, se pousse tout simplement jusqu’au lieu de travail suivant.
Vous avez mentionné l’aspect esthétique des équipements d’atelier. Est-ce vraiment si important dans un hall de production ?
Un atelier ne doit naturellement pas être agencé comme un salon. Mais comme l’homme est toujours influencé par son environnement, il faut absolument tenir compte de l’esthétique. C’est pourquoi la gamme GARANT GridLine est conforme aux trois prémisses de conception : ergonomie, efficacité et émotion. En d’autres termes, nous attachons une grande importance non seulement à une fonctionnalité élevée et un large éventail de combinaison, mais aussi à des structures claires et à un langage de conception moderne et cohérent. La gamme GARANT GridLine a ainsi été récompensée par plusieurs prix de design. Elle est proposée dans différentes couleurs standard et, sur demande, également dans les couleurs de l’entreprise qui, comme on le sait, renforcent l’identité sociale. Le poste de travail industriel doit être un endroit où les collaborateurs se sentent à l’aise et aiment rester. Il devient une expression de l’appréciation de l’employeur et favorise la loyauté des collaborateurs envers l’entreprise.
M. Schmitt, merci beaucoup pour cet entretien !